Consommation de RAM de Yosemite

Paragon
Bonsoir
j'ai installé Yosemite sur mon iMac, j'ai 8 gigas de RAM. J'ai amèrement
regretté. L'iMac rame maintenant, il est moins réactif.

J'ai analysé la consommation de la RAM de Yosemite, il prend 6 gigas de
RAM sur 8, rien que pour se lancer et me donner la main. Est ce normal
d'avoir une telle consommation de RAM de la part de Mac OS ?

Comment réduire cette consommation mémoire ? Et comment optimiser les
performances de Yosemite ?

1 2 3
sebastienmarty
Paragon wrote:

[...]

Non. Ici avec plusieurs applis ouvertes, je n'ai que 4,13 Go occupés sur
8. Il doit y avoir quelque chose qui fout le binz chez toi. Ou alors une
indexation en cours ?

Comment réduire cette consommation mémoire ? Et comment optimiser les
performances de Yosemite ?

Yosemite est plus réactif chez moi que Mavericks sur un Mini de début
2009, sous réserve de désactiver les transparences.

--
[SbM]
philo.ra
Paragon wrote:

[...]

Aucun problème de RAM sur mon MacBook Pro avec 4 Go seulement.
Avec 4 onglets safari, une fenêtre Firefox, mail, itunes, Skype et
macsoup il me reste encore 1Go de libre, et tout est très fluide.
Session ouverte ce matin.
Pas de différence notable avec maverick.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 26 Nov 2014 22:57:32 +0100,
Paragon écrivait (wrote):

J'ai analysé la consommation de la RAM de Yosemite, il prend 6 gigas de
RAM sur 8, rien que pour se lancer et me donner la main. Est ce normal
d'avoir une telle consommation de RAM de la part de Mac OS ?

Et alors ? Si aucune autre application ne réclame de mémoire autant
qu'elle serve au système plutôt que de rester inutilisée...

Comment réduire cette consommation mémoire ? Et comment optimiser les
performances de Yosemite ?

Lancez d'autres applications et vous verrez que la consommation mémoire
du système diminuera...

pdorange
Paragon wrote:

[...]

A priori c'est pas normal et c'est plutot spécifique a ta config.
Un peu de précision serait utile pour appréhender ton cas :
- une capture d'écran du moniteur d'activité
- dans le terminal les résultat de la commande :
ps -amcwwwxo "command %mem %cpu" | grep -v grep | head -13

Sinon les conseils de base pour "optimiser" Yosemite sur les petites
config :
- désactiver les effets de transparence (accessibilité)
- désactiver les gadgets non utilisés (extensions)
- l'activation de FileVault peut ralentir le démarrage semble-t'il

Conseils généraux :
- avoir un bureau sans trop d'éléments
- vérifier et attendre que Spotlight ait finit l'indexation du disque
- espace disque libre suffisant (de 10 à 25% de la capacité du disque
libre)

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

- espace disque libre suffisant (de 10 à 25% de la capacité du disque
libre)

À ce rythme, on va bientôt nous conseiller de laisser 90 % de l'espace
libre. :)

En réalité, d'après mon expérience perso, ça commence à pédaler dans la
semoule en dessous de 2 ou 3 Go de libre.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> [...]

En réalité, d'après mon expérience perso, ça commence à pédaler dans la
semoule en dessous de 2 ou 3 Go de libre.

Tu as en partie raison (la vielle règle des 10-25% était surtout valable
avec les disque de capacités moindre), mais aucune des 2 règles (en Go
ou en %) n'est précise, ça dépend surtout de la taille général du disque
et de l'usage (type de fichiers manipulés).

Le système a quand même besoin d'un espace suffisant pour :
* y loger au moins l'équivalent de la RAM (Swap) : ça dépend quand on
mesure la place dispo et si on tient compte du swap au moment de la
mesure (vaut mieux faire la mesure espace libre juste après un
démarrage)
* manipuler les plus gros fichiers afin de pouvoir réaliser les
défragmentations automatiques
* suffisant d'espace pour les fichiers temporaires (variables suivants
les logiciels)

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

* suffisant d'espace pour les fichiers temporaires (variables suivants
les logiciels)

Ça oui. Quand on utilise Pshop sur des gros fichiers... Je me suis
déjà retrouvé avec Pshop qui ne pouvait pas enregistré le travail en
cours par manque de place (la place dispo faisait quand même dix fois la
taille du fichier à sauvegarder). Seule solution : mettre un gros disque
externe en USB et partir faire ses courses :-/

P.S. j'ai un SSD interne de 256 Go avec 45 de libre et il s'agissait
d'un fichier de 1,5 Go et plus que 17 Go de disque dispo.

Aegidius
Le 26/11/2014 23:31, SbM a écrit :
Paragon wrote:

[...]

Peut-être lancer et regarder ce que dit le moniteur d'activité,
peut-être bien même qu'il est fait pour ça non ?
romer
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Malgré cela, le démarrage est très lent - 45s au lieu de 15 avec
Mavericks (exactement même config).
--
A+
Paragon
Merci à tous, vos conseils ont été utiles.
La réactivité s'est fortement améliorée en désactivant la transparence
et en attendant la fin de l'indexation des fichiers.

J'ai également bidouillé un peu les options de Spotlight pour qu'il ne
fait pas de recherche n'importe où.

Malgré tout, même si mon iMac a gagné en fluidité, la RAM consommée
reste élevée (plusieurs gigas pour un bureau vide). Le noyau Mac OS à
lui seul prend presque 1 giga, le moniteur d'activité (ni la commande ps
-m) ne montre pas de grands gourmands, par contre le total de la RAM
consommée reste élevée (plus de 5 gigas, sans raison apparente). C'est
peut être l'addition de la consommation RAM de plein petits processus et
modules qui explique la consommation totale.

En tout, mon iMac ne swappe pas encore, mais je trouve qu'il est plus
lent avec Yosemite par rapport à mon précédent Mac OS: lorsque je clique
sur certaines applications, la réaction est moins instantanée qu'avec
mon précédent OS... Cela m'apprendra à travailler moins spontanément...
ce qui serait une bonne chose au final.

Si j'ai une opinion à donner: migrer vers Yosemite n'apporte rien
d'extra, si vous avez une ancienne version de mac os, restez avec et
résistez au nag d'AppleStore.
1 2 3