Contournement de la loi informatique et libertés ?

alfa
Bonjour,

Une fois pour toutes, j'aimerais savoir:

Je me fais harceler depuis de nombreuses années par du spam commercial. La
plupart du temps, il s'agit de sociétés qui ont récupéré mon email par des
moyens frauduleux. Il arrive aussi que je sois obligée de communiquer un
email. Des tas de contrats stipulent que "conformément à la loi informatique
et libertés, vous disposez d'un droit d'opposition, etc". Ces sociétés
incluent PAR DEFAUT l'email des gens dans des listes de diffusion forcées et
c'est aux gens de faire la démarche de demander A POSTERIORI que cet email
en soit retiré. Pourtant la loi CNIL dit que le consentement doit être
explicite, sinon c'est illégal. Ma question, ces sociétés ont-elles le droit
de faire ça ou n'est-ce pas un moyen de contourner la loi ? En effet, le
"consentement" est inclus d'office dans leurs conditions - il n'est pas
possible d'acheter si on n'approuve pas à la fois l'achat et le
harcèlement - et très souvent, il est indiqué également que "par notre
intermédiaire vous pouvez recevoir des propositions d'autres sociétés". Ah
oui, ils ne le feront plus si on le leur demande, mais justement il faut
demander systématiquement et ce n'est pas normal. La question s'applique
aussi aux coordonnées postales et téléphoniques. Merci de vos réponses.

1 2 3
Broc_Ex_Co
Le 25/11/2011 22:15, alfa a écrit :
[...]

Question primordial: ce spam vient il de France? Sinon, la loi peut
difficilement s'appliquer ...

Pour le fond du pb, la loi est difficilement applicable: celui qui émet
a souvent acheté un fichier d'adresses, et, s'il applique la loi, il
vous supprimera de son fichier sans que cela ait le moindre impact sur
le fichier originel.
Séb.
Le 26/11/2011 11:14, Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

fichiers qui sont revendus en boucle, difficile de s'en sortir, l'adresse
reste toujours quelque part, et elle est réintégrée à des listes d'où on
s'est "désabonné", et ce de manière automatique

--
Séb.
Yop
L'exemple typique d'un organisme inutile associé à une loi inapplicable,
le tout aux frais du contribuable.
http://www.observatoiredessubventions.com/2011/combien-coute-la-cnil/

Et il en a 54 comme ça en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_administrative_ind%C3%A9pendante_en_France

Ceci s'ajoute aux 16 ministères (dotés de 33 ministres et leur staff) déjà
chargés de ces questions, bien sur.

Et au final : votre constat d'impuissance (un exemple parmi des milliers) et
un budget en déficit
depuis plus de 30 ans.

Tout va bien, dormez bonnes gens, les gouvernements successifs veillent sur
vous.
Thalie
alfa a fort obligeamment répondu :

Je me fais harceler depuis de nombreuses années par du spam commercial.

je suis sur internet depuis 1992 et je n'ai jamais reçu plus de 10
spams par an grand max... Vous avez spamgourmet.com par exemple,
*entièrement gratuit*, qui vous permet d'inventer au fur et à mesure de
vos besoins, des adresses email jetables...
alfa
"Thalie" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jaqm7k$nkd$

[...]

J'utilise depuis déjà un moment mailexpire.com, le seul site à ma
connaissance qui fournit des adresses jetables allant jusqu'à 3 mois, et
renouvelables si besoin. Très pratique.
alfa
Question primordial: ce spam vient il de France? Sinon, la loi peut
difficilement s'appliquer ...

Oui, je parle du spam commercial français. Rien à voir avec les pourriels
chinois incluant des pièces jointes virusées.

[...]

Je sais tout ça, mais ça ne répond pas à ma question.
benoit
alfa wrote:

> [...]

J'utilise depuis déjà un moment mailexpire.com, le seul site à ma
connaissance qui fournit des adresses jetables allant jusqu'à 3 mois, et

Je suis abonné Free et comme on peut créer et détruire des comptes
assez facilement, c'est un peu pareil.

Marc-Antoine
Je répond à Benoit qui a écrit :

Je suis abonné Free et comme on peut créer et détruire des comptes
assez facilement, c'est un peu pareil.

Ah ? je ne savais pas que l'on pouvait supprimer un compte aussi
facilement chez free. Comment fais-tu, en dehors d'écrire à free, bien
entendu ? Merci

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je répond à alfa qui a écrit :
[...]

Comme beaucoup, je déplore ce principe d'obliger le client de faire la
demande, s'il veut "disparaître" de ces fichiers. Le principe adopté
étant le "qui ne dit non consent", tout cela semble hélas légal.

S'il fallait au contraire que le client demande à ne pas figurer sur
ces fichiers, tu parle bien que les "lobby" concernés ne seraient pas
du tout heureux. Leurs arguments commerciaux ont donc eu raison des
lois.

--
Marc-Antoine
Séb.
Le 26/11/2011 18:16, Marc-Antoine a écrit :
[...]

si c'est comme orange, tu crées un utilisateur depuis ton compte pri ncipal
et tu le vires quand plus besoin

parc contre c'est couillon, mais quid des jeux où y a à gagner des sous et
que faut accepter le règlement (normal) ET les offres partenaires ?

--
Séb.
1 2 3