contr=c3=b4le de l'=c3=a9tat de connexion internet d'une box

Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Depuis quelques temps, ma connexion internet par l'intermédiaire d'une
livebox orange subit des coupures fréquentes.

Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?

François Patte
Université Paris Descartes

Christophe PEREZ
Le Tue, 17 Dec 2019 15:42:26 +0100, François Patte a écrit :
Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?

Tout dépend de la précision que tu souhaites, mais tu peux faire un
script qui teste la connexion, et écrive le résultat dans un fichier.
Script qui sera régulièrement lancé par cron.
Didier
Le 17/12/2019 à 15:42, François Patte a écrit :
[...]
Merci

Bjr,
Ce que tu peux faire, c'est noter les dates et heures de ces coupures
(puisque tu les constates), et appeler le 3900 avec ces infos, ils ont
les moyens, soit directement (niveau 2), soit via des techniciens de
terrain (niveau 2) de voir très précisément ce qui se passe sur 12 mois
(plus grossier), 1 mois (mieux), et 3 jours (très fin). Le technicien
peut même voir le temps réel si besoin.
Didier.
gump
Bjr,
Ce que tu peux faire, c'est noter les dates et heures de ces coupures
(puisque tu les constates), et appeler le 3900 avec ces infos ...

Appeler le 3900 ...oui, c'est une idée. J'ai essayé il y a quelques mois
pour un pb de coupure d'internet. J'ai eu une robote, jolie voix
d'ailleurs, mais pas moyen de lui expliquer mon pb ! Heureusement j'ai
une boutique Orange pas loin : une petite demi-heure de queue et le pb a
été réglé.
Didier
Le 18/12/2019 à 21:27, gump a écrit :
[...]

Oui, je comprends, mais ce n'est pas toujours le cas, et après avoir
appelé 2 ou 3 fois, tu es pris en charge par un niveau 2 directement. Ca
vaut le coup.
Didier.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 17/12/2019 à 18:38, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Je reviens sur le sujet: malgré de multiples appels au 3900 et de
multiples sms envoyés par orange me disant que le problème était réglé,
ça continue à couper de manière aléatoire. J'aimerais pouvoir dire, la
prochaine fois que j'aurai orange au téléphone: voilà j'ai eu des
coupures à telle telle et telle heure et elles ont duré tant de temps.
Je ne doute pas qu'un script bash puisse faire ce travail mais, voilà:
je suis incapable de l'écrire.... Si quelqu'un peut m'aider, merci!
--
François Patte
Université Paris Descartes
yamo'
Salut,
François Patte a tapoté le 07/02/2020 09:59:
[...]

En installant (sur Debian ou dérivée) ifupdown-extra, tu auras
network-test :
<https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_ifupdown_extra_package>
<http://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/man1/network-test.1.html>
--
Stéphane
Sergio
Le 07/02/2020 à 09:59, François Patte a écrit :
[...]

dans ton script :
if (ping -c 1 8.8.8.8)
then
echo Liaison OK
else
echo Liaison HS
fi
à adapter dans ton script. 8.8.8.8 est le DNS public de Google (toujours actif ?). Tu as le droit de mettre une autre IP (celle de ton FAI, par exemple)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Feb 2020 09:59:56 +0100, François Patte a écrit :
Je ne doute pas qu'un script bash puisse faire ce travail mais, voilà:
je suis incapable de l'écrire.... Si quelqu'un peut m'aider, merci!

En même temps, en mettant presque 2 mois à revenir sur le sujet, tu ne te
donnes pas toutes les chances pour avoir de l'aide non plus.
Perso, je considère qu'avoir un minimum de bases en script bash quand on
est sous linux est un énorme avantage, voire indispensable.
L'occasion faisant le larron, c'était bien là l'occasion de tenter de t'y
mettre, puisque c'est un cas très simple.
Un exemple de ce que tu aurais pu faire :
#!/bin/bash
DELAY # duree de la boucle => precision
IPTEST=8.8.8.8 # adresse ip à tester
FILE=~/cnx_test.log # fichier qui enregistre les changements d'etat
STATE=""
[ -s $FILE ] && STATE=$(tail -n 1 $FILE | cut -d' ' -f1)
while true ; do
NEWSTATE=OFF
ping -c 1 -n -q -W1 $IPTEST 2>&1>/dev/null && NEWSTATE="ON "
[ "$STATE" != "$NEWSTATE" ] && echo "$NEWSTATE $(date)" >> $FILE
STATE="$NEWSTATE"
sleep $DELAY
done
Les 3 1ères lignes sont des paramètres que tu peux modifier, en
particulier le délai qui joue sur la précision des relevés.
Ensuite, tu auras les résultats dans le fichier dont le nom est dans
$FILE.
C'est un script à laisser tourner en permanence.
Il y a évidemment bien d'autres approches.
Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Feb 2020 10:19:02 +0100, yamo' a écrit :
En installant (sur Debian ou dérivée) ifupdown-extra, tu auras
network-test :

Ça va lui permettre de tester sa connexion à l'instant T, mais ça ne
répondra pas à son besoin de journalisation des évènements sur sa ligne.
Alors si c'est pour scripter, autant le faire avec un simple ping.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 07/02/2020 à 15:26, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Ah! Ce sont des problèmes d'"emploi du temps": en déplacement pendant
quelques temps, je ne peux pas savoir que mon problème n'est pas résolu....
Perso, je considère qu'avoir un minimum de bases en script bash quand on
est sous linux est un énorme avantage, voire indispensable.

Oui mais ça n'est pas facile à réaliser: quand on n'est pas un "homme de
l'art", les quelques connaissances que l'on peut avoir acquises
s'évanouissent vite quand on ne s'en sert qu'épisodiquement et si
j'arrive à me débrouiller avec quelques rudiments de bash pour manipuler
des fichiers de textes, il me faut beaucoup de temps pour mettre au
point un script qui fait tout autre chose, malgré des recherches dans le
livre "learning the bash shell".
[...]

Merci pour cette aide, c'est bien ce que je cherchais, mais, tu vois, la
conception même du script m'est un peu étrangère (je n'aurais jamais
pensé spontanément à déclarer des variables ou à utiliser une syntaxe
aussi ramassée...) même si, la solution sous les yeux, j'entrevois ce
que fait le script. Je le garde comme j'en ai beaucoup d'autres pour y
trouver des solutions quand je chercherai à faire autre chose.
C'est un script à laisser tourner en permanence.

Oui.
Merci beaucoup, j'aurai de quoi nourrir la discussion avec orange quand
ils me rappeleront (s'ils me rappellent!).
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2