Contr=c3=b4le de version

6 réponses
Yannick VOYEAUD
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--X0y3Wstr46CAsjJxK62BpFgyNducu6Ico
Content-Type: multipart/mixed; boundary="LU34S6QPn0kYubNyjacwJAPBPz6xKe9MZ";
protected-headers="v1"
From: Yannick VOYEAUD <yannick@voyeaud.org>
Newsgroups: fr.comp.lang.php
Subject: =?UTF-8?Q?Contr=c3=b4le_de_version?=

--LU34S6QPn0kYubNyjacwJAPBPz6xKe9MZ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Comment v=C3=A9rifier que mes pages php tourneront correctement en versio=
n 7?

J'ai des pages qui tournent correctement en 5.4 mais si OVH d=C3=A9cide d=
e ne
plus g=C3=A9rer la version 5 j'aimerais tester et faire le n=C3=A9cessair=
e avant
une catastrophe.

Merci de me donner un B-A/BA en pas =C3=A0 pas car je ne suis pas tr=C3=A8=
s dou=C3=A9.

Amiti=C3=A9s

--=20
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son n=C3=A9cessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org

--LU34S6QPn0kYubNyjacwJAPBPz6xKe9MZ--

--X0y3Wstr46CAsjJxK62BpFgyNducu6Ico
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=e15/
-----END PGP SIGNATURE-----

--X0y3Wstr46CAsjJxK62BpFgyNducu6Ico--

6 réponses

Denis Beauregard
Le Wed, 19 Feb 2020 20:40:20 +0100, Yannick VOYEAUD
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Bonsoir,
Comment vérifier que mes pages php tourneront correctement en version 7?
J'ai des pages qui tournent correctement en 5.4 mais si OVH décide de ne
plus gérer la version 5 j'aimerais tester et faire le nécessaire avant
une catastrophe.
Merci de me donner un B-A/BA en pas à pas car je ne suis pas très doué.

Pourquoi ne pas installer tout simplement la version 7 sur ton ordi ?
Denis
Eric Demeester
Bonjour,
Denis Beauregard (Mon, 02 Mar 2020 19:48:50 -0500 - fr.comp.lang.php) :
Le Wed, 19 Feb 2020 20:40:20 +0100, Yannick VOYEAUD
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Comment vérifier que mes pages php tourneront correctement en version 7?

Pourquoi ne pas installer tout simplement la version 7 sur ton ordi ?

Je ne sais pas si c'est le système d'exploitation qu'utillise Yannick,
mais sous Windows, Wamp Server permet très facilement de changer de
version de php :
http://www.wampserver.com/
Otomatic
Eric Demeester écrivait :
Wamp Server permet très facilement de changer de
version de php :

En deux clics, même avec une page ouverte dans le navigateur, il suffira
seulement de la recharger et elle sera “composée” avec la nouvelle
version de PHP.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.net
Didier
Le 03/03/2020 à 12:07, Yannick VOYEAUD a écrit :
On 03/03/2020 01:48, Denis Beauregard wrote:
Le Wed, 19 Feb 2020 20:40:20 +0100, Yannick VOYEAUD
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Bonsoir,
Comment vérifier que mes pages php tourneront correctement en version 7?
J'ai des pages qui tournent correctement en 5.4 mais si OVH décide de ne
plus gérer la version 5 j'aimerais tester et faire le nécessaire avant
une catastrophe.
Merci de me donner un B-A/BA en pas à pas car je ne suis pas très doué.

Pourquoi ne pas installer tout simplement la version 7 sur ton ordi ?
Denis

Bonjour Denis, Éric et les autres qui ont répondu,
Il ne s'agit pas de ma machine mais celle d'OVH où je n'ai aucun contrôle.
Mes scripts marchent en 5.4 mais refuse de marcher en 7.x.
Je veux savoir quoi faire pour que cela marche en version 7.x.
Le gars qui a en partie la main ne connaît rien en PHP-MySql donc dur
d'avancer avec lui.
Ce n'est pas pour moi mais pour une association du patrimoine et je suis
le seul à priori pour mettre les mains dans le cambouis et j'hérite de
choix fait antérieurement et je ne puis tout changer.
Amitiés

Une première piste : rapatrier en local tes scripts, t'installer un W(si
Windows) ou L(si Linux)AMP et tester en local
Sinon, si tu as essayé, tu as peut-être des messages d'erreurs à nous
soumettre ?
Pour ma part, j'avais tout laissé en mysql_xxx (mysql_query par
exemple), par flemme, et j'ai dû tout passer en mysqli_xxx, le reste
fonctionnait.
Didier.
Denis Beauregard
Le Tue, 3 Mar 2020 15:19:12 +0100, Didier écrivait
dans fr.comp.lang.php:
Une première piste : rapatrier en local tes scripts, t'installer un W(si
Windows) ou L(si Linux)AMP et tester en local
Sinon, si tu as essayé, tu as peut-être des messages d'erreurs à nous
soumettre ?
Pour ma part, j'avais tout laissé en mysql_xxx (mysql_query par
exemple), par flemme, et j'ai dû tout passer en mysqli_xxx, le reste
fonctionnait.
Didier.

Je viens de regarder mes versions. J'ai à la fois Wampserver 2.5 et
32. 2.5 est une ancienne version que je pourrais sans doute enlever.
En regardant les versions disponibles, je peux voir:
mySQL 5.7.4
PHP 5.6.25 (par défaut) ou 7.0.10 (disponible)
Apache 2.4.23
Donc, ce Wampserver permet de changer la version de PHP mais pour les
autres, il y a une seule possibilité. Comme je développe en local pour
mes besoins, c'est suffisant. Mais si je décide de développer une
base de données pour d'autres, je vois que je pourrais tester les deux
environnements pour ce qui est de PHP. Si je comprends bien, c'est
vraiment le PHP qui est critique plutôt que mySQL.
J'ai regardé dans mon code car je me rappelle un gros changement
lors d'une mise à niveau il y a quelques années et j'ai vu ceci
qui pourrait aider Yannick à aussi mettre à niveau le code qu'il
a reçu.
global $base;
mysql_query
$base->query
mysql_real_escape_string
$base->real_escape_string
mysql_fetch_array ($rep)
$rep->fetch_array ()
et non $base->fetch_array
mysql_num_rows ($rep)
$rep->num_rows // pas de ()
mysql_result
$rep = $base->query($query);
$rep->data_seek(0);
$tout = $rep->fetch_all ();
$depart = $tout [0][0];
et au tout début du code, anciens et nouveaux énoncés:
// $dbLink = mysql_connect($strServer, $strUser, $strPass);
$base = new mysqli($strServer, $strUser, $strPass, $strName);
// mysql_select_db($strName);
$base->select_db($strName);
Il y a d'autres énoncés à changer mais ceux-ci étaient les plus
communs. J'ai aussi une base de données de généalogie !
Denis
Otomatic
Denis Beauregard
écrivait :
Donc, ce Wampserver permet de changer la version de PHP mais pour les
autres, il y a une seule possibilité.

Pour qu'il y ait plus d'une possibilité de version PHP, il faut ajouter
les versions voulues, on appelle ça des addons.
Chaque version supplémentaire de PHP s'installe en deux clics :
- Un clic pour télécharger l'installeur de la version
- Un clic droit + exécuter en tant qu'administrateur
Pour Wampserver 3.2.0 il existe 156 versions de PHP en 32 bit et 142 en
64 bit
Il n'est pas dit que toutes les versions de PHP feront bon ménage avec
toutes les Versions Apache, ni avec toutes les versions MySQL, par
exemple, MySQL 8.0.x n'aime pas PHP 5.6.
Voir : http://wampserver.aviatechno.net/
Je précise : Le site n'utilise aucun cookie, ne contient aucune
publicité, aucun traceur, aucune statistique. Aucune information n'est
collecté sur les visiteurs du site.
--
« La vie sans musique est tout simplement une erreur,
une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.