Conversion videos

67 réponses
CriCri
Bonjour tlm

J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.

Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).

J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.

Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?

Merci d'avance
Cdlt

--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.

10 réponses

pehache
Le 29/04/2021 Í  19:16, CriCri a écrit :
Bonjour tlm
J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.
Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).
J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.
Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?

Ton XMR n'a pas de paramètres qui jouent sur la vitesse d'encodage ?
CriCri
Salut
XMR a un paramètre pour tout... je n'en comprends pas la moitié ;-)
J'ai désactiver le filtre anti-blocking et augmenté la priorité
processeur (je le laisse tourner dans la nuit sans rien d'autre en cours).
Cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
chebol
Le 29/04/2021 Í  19:16, CriCri a écrit :
Bonjour tlm
J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.
Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).
J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.
Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?
Merci d'avance
Cdlt

Windows Movie Maker ?
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
CriCri
Merci chebol.
Je vais l'essayer - mais pour ce faire il va falloir que je le réinstalle.
C'est l'un des nombreux programmes installés par défaut que je "nettoie"
systématiquement parce que j'en utilise un autre Í  sa place. Faudra donc
retrouver ses composants et inverser le processus.
Je te ferai part du résultat...
Cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
pehache
Le 30/04/2021 Í  11:38, CriCri a écrit :
Salut
XMR a un paramètre pour tout... je n'en comprends pas la moitié ;-)

Ben ça aide de comprendre pour pouvoir faire l'encodage avec les
contraintes souhaitées...
Sinon il y a Handbrake qui est très bien, avec notamment des presets de
type "slow, fast, faster..."
Alf92
CriCri (le 29/04/2021 Í  19:16:11) :
J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.
Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).
J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.
Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?

quel codec cible ? quelle qualité souhaitée ?
sinon est-ce important que ça prenne du temps ?
et pourquoi ne pas faire un traitement par lot avec un truc en ligne de
commande comme ffmpeg...? tu trouveras ici de l'aide pour rédiger la
commande.
chebol
Le 30/04/2021 Í  20:13, CriCri a écrit :
Merci chebol.
Je vais l'essayer - mais pour ce faire il va falloir que je le réinstalle.
C'est l'un des nombreux programmes installés par défaut que je "nettoie"
systématiquement parce que j'en utilise un autre Í  sa place. Faudra donc
retrouver ses composants et inverser le processus.
Je te ferai part du résultat...
Cdlt

Je viens d'essayer avec la vielle version de WMM que j'ai sur mon PC
sous XP, je ne sais pas si il prend les MKV
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
CriCri
chebol a écrit :>
Je viens d'essayer avec la vielle version de WMM que j'ai sur mon PC
sous XP, je ne sais pas si il prend les MKV

C'est une question que je me posais ;-)
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
pehache a écrit :
Le 30/04/2021 Í  11:38, CriCri a écrit :
Ben ça aide de comprendre pour pouvoir faire l'encodage avec les
contraintes souhaitées...

Autant dire qu'il faut comprendre tous les détails de chaque format pour
pouvoir faire une vidéo et l'éditer.
Sauf si on a un problème spécifique ou des exigences particulières, dans
90% des cas les défauts conviennent. Et dans 90% peaufiner un paramètre
n'a aucun effet visible sur le résultat.
Dis-moi, qu'est-ce que ça change si j'augmente la "Force de
psy-treillis" Í  0.1 ?
Sinon il y a Handbrake qui est très bien, avec notamment des presets de
type "slow, fast, faster..."

Je vais l'essayer.
XMR permet de choisir la priorité, de "arrière-plan" Í  "temps réel".
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Alf92 a écrit :
quel codec cible ?

Habituellement MPEG4-AVC / H264 - mais je ne suis pas difficile.
quelle qualité souhaitée ?

Assez pour ne pas fatiguer les yeux. À 1280x720 on ne demande pas la
perfection (projeté sur un écran rétro-réflectif dans une salle - d'o͹
l'utilisation du portable).
sinon est-ce important que ça prenne du temps ?

Ce n'est pas très commode.
Pour faire "vite" il faut le laisser tourner avec un temps processeur
élevé et aucune autre tÍ¢che en cours. Ça veut dire "dans la nuit", donc
un film par jour.
J'ai environ 90 films Í  convertir - donc au moins trois mois. J'aurais
préféré les avoir plus tÍ´t.
(Sinon je pourrais le faire en arrière-plan en ralentissant tout le reste.)
et pourquoi ne pas faire un traitement par lot avec un truc en ligne de
commande comme ffmpeg...?

Pourquoi pas? Je perdrai la jolie GUI pratique: est-ce que je vais
gagner beaucoup de temps?
J'ai déjÍ  ffmpeg installé, et son manuel - je peux essayer ça aussi.
Merci, cdlt
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.