Conversions numériques

8 réponses
Marc Van Dyck
Je dois remplacer un boitier Popcorn Hour A110 par quelque chose de
plus moderne, notamment pour des questions de rapidité de traitement.

Ce boitier est utilisé pour :

1) convertir de l'audio stocké sur un NAS dans des formats divers
(FLAC, MP3, OGG...) en flux numérique envoyé ensuite au DAC de mon
ampli
2) afficher des photos sur ma TV

La TV utilisée est vieille aussi mais fonctionne encore très bien.

Donc j'hésite entre deux options :

1) remplacer uniquement le boitier par un autre boitier du même genre
2) remplacer la TV par une TV connectée qui offre les mêmes services de
conversion

Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.

Dans ce cadre, je me posais la question suivante :

Est-ce qu'il y a encore une quelconque compétition entre les
constructeurs sur la qualité des logiciels utilisés pour convertir
les fichiers compressés en flux PCM ? Ou est-ce le même logiciel
(éventuellement en Open Source, surement pour le FLAC) qui est utilisé
partout ? A part la qualité du DAC et de l'interface utilisateur,
qu'est-ce qu'on trouve encore comme différences ?

--
Marc Van Dyck

8 réponses

Toto Tool
Marc Van Dyck en a trop dit ou pas
assez:
Je dois remplacer un boitier Popcorn Hour A110 par quelque chose de
plus moderne, notamment pour des questions de rapidité de traitement.
Ce boitier est utilisé pour :
1) convertir de l'audio stocké sur un NAS dans des formats divers
(FLAC, MP3, OGG...) en flux numérique envoyé ensuite au DAC de mon
ampli
2) afficher des photos sur ma TV
La TV utilisée est vieille aussi mais fonctionne encore très bien.
Donc j'hésite entre deux options :
1) remplacer uniquement le boitier par un autre boitier du même genre
2) remplacer la TV par une TV connectée qui offre les mêmes services
de conversion
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.
Dans ce cadre, je me posais la question suivante :
Est-ce qu'il y a encore une quelconque compétition entre les
constructeurs sur la qualité des logiciels utilisés pour convertir
les fichiers compressés en flux PCM ? Ou est-ce le même logiciel
(éventuellement en Open Source, surement pour le FLAC) qui est utilisé
partout ? A part la qualité du DAC et de l'interface utilisateur,
qu'est-ce qu'on trouve encore comme différences ?

C'est d'un point de vue hifi, purement qualitatif, que le pcm wav sera
bientot usé, il est désormais() remplacé par la norme audio
HD. Le materiel HD devra être .. à la norme de 24 bits/96 kHz au minimum
mais en fait bien plus, au lieu de 16 bits/44,1 kHz pour le pcm.
Il disent un (2)truc important pour cette norme "hd", sonorement
parlant: les aigues vont jusque 40 khz ! ... il disent que ces
fréquences pourtant inaudibles ramenent la clareté perdue si on coupe à
20.000 hz comme on le fait depuis le premier gramophone, ou presque.
Ensuite le débit augmente, en pointes ça va fritter haut c'est ça la
nouveauté: on a pas le matériel pour le faire aujourd'hui, ni les
sources, les enregistrements .., les studios ne sont pas tous équipés à
de telles normes de performances encore élitistes mdr, tout est à
remplacer à la norme HD. Les normes ça sert à ça.
donc ça va chauffer point de vue débit / taille qui
devient garguantuesque ! des fichiers non-comprimés, donc pour les ordis
les cartes et tous les boitiers informatisés d'aujourd'hui, c'est cuit,
pour ce qui est des normes de qualité / de mordernité, très peu de
trucs sont déjà aux normes hd ou l'atteignent, en base, parce qu'ils
sont aujoud'hui élitistes, très peu, très cher et déjà périmés.
Vous pouvez tout de suite tester la norme hd si vous avez le
matériel assez pourvu, tout dépend des chipsets.
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...
Alors vive sony et les autres ... Ce qui va devenir interessant
aussi c'est ce débit à 320 kbits et + + + là ça va faire très mal au
matériel déclassé :-) Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.
ce qui va changer aussi ce sont les studios high-tech et les
logiciels, mais pour un dsp, appareil externe ou serveur ... , je me
demande quel systeme enceintes-ampli il faudrait pour en "tirer profit"
mawhahaha :=)
Pour se mettre à la norme hd qui supplante le pcm, je crois qu'il faut
commencer par vérifier vos enceintes et votre ampli.
On a assez donné en matériel, maintenant le logiciel ... on appuie sur
"update" et ça marche tout seul ... alors ..
.. il faut toujours acheter du haut de gamme, et tenter d'être
prévoyant pour accepter les nouvelles normes quand les fichiers /
les diffuseurs seront disponibles, cad. les connecteurs et les
protocoles - inclus dans les chipset, c'est ça qu'il faut
voir, visez haut ...
Restons zen il ne faut pas se depecher ça va prendre du temps, .. mais
le HD ce sera bien, parce que ça TUE le mp3 :=) C'est très
important, on se fait abuser par par des formats sonores purement
pirates et nocifs, ...... alors vive sony et tous les
autres et les distributions HD. Au fait, qui a inventé le mp3 ?
Donc tout le matériel va se faire re cy cler, inclus les DSP,
belles boites hors normes (rarement en rack 19 pouces à intégrer
dans le tableau de bord, encore raté) en acier peint, beaux comme des
voitures ! bardés de connecteurs jack cinch xlr numériques optiques
etc, et hors de prix, tout est périmé par la norme hd ! Rigolez, c'est
que de la musique, et du grand art commercial,
c'est votre portefeuille qui doit savoir, et vos meubles encombrés, ..
mais le (+) haut débit et les hautes fréquences ça c'est intéressant,
rajouté d'amplis à tubes de plus en plus refabriqués ..
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus ... mais si ça fait partie des sensations,
allons-y.
Amha il n"y a rien à vendre qui correspondrait au rêve absolu, au
minimum conforme et à des prix abordables, ça 'existe pas, et c'est pas
nécéssaire ....
-- Voilà, quoi ().
Adieu.
Marc Van Dyck
Toto Tool
Toto Tool en a trop dit ou pas assez:
Dans tous les cas la qualité du DAC n'entre pas en ligne de compte
puisque je ne l'utilise pas.

aie, j'avais oublié, mais alors c'est une tv que vous cherchez :=)
--
Eric Masson
Toto Tool writes:
'Lut,
C'est d'un point de vue hifi, purement qualitatif, que le pcm wav sera
bientot usé, il est désormais() remplacé par la norme audio
HD. Le materiel HD devra être .. à la norme de 24 bits/96 kHz au minimum
mais en fait bien plus, au lieu de 16 bits/44,1 kHz pour le pcm.

Le wav est un conteneur, les résolutions et fréquence d'échantillonnage
ne sont pas fixes, on trouve facilement du 24/192...
--
On chie sur la nettiquéquette ! La liberté d'expression tu connais ? Moi
ça ne me dérange pas du tout de voir des pubs sur les news, ce le libre
commerce. Clovis
-+-in : <http://www.le-gnu.net> - Bien revendiquer sa connerie -+-
Jean-Pierre Roche
Le 29/07/2016 à 00:59, Toto Tool a écrit :
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...

N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.

MDR ! Les tubes et les vinyles c'est une mode et un bon
bizness pour quelques-uns. Rien d'autre.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Toto Tool nous susurrait, le vendredi
29/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <nne2og$1j3v$, les doux
mélismes suivants :
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus

http://www.wikiwand.com/fr/Presbyacousie
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alf92
Jean-Pierre Roche :
Le 29/07/2016 à 00:59, Toto Tool a écrit :
Dans les choses interessantes de cette norme il y a cette plage de 20 à
40 khz, on entend pas ces fréquences mais c'est comme les
basses-fréquences jusqu'à 30 hz, voir moins si le fichier les
contient, on les ressent probablement SI le matériel suit - les
constructeurs sont formels ça fait partie du spectre sonore ... pour
les basses c'est facile à vérifier et c'est vrais, on pourrait
reproduire un vrais tremblement de terre sur une énorme chaine
hifi .. on va donc pouvoir faire la même chose avec le chant des
oiseaux, ça c'est nouveau, on va reproduire la jungle véritable et
sensationnelle irl sur du matériel conforme à cette norme ..
c'est énorme ...

N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...

on disait ça de la TV HD et du pouvoir séparateur de l'oeil humain :
inutile de sortir du 1080p à 3m sur un 32" puisque l'oeil ne peut pas
distinguer deux pixels distinct. c'est vrai, sauf que dans la pratique
quand on repasse en SD (sur un 32" à 3m) on voit tout de suite la
différence.
maintenant en effet je "vois" mal ce que du 40Khz peut apporter au son
HiFi.
Vive les amplis à tubes :=) Coincidence, les
constructeurs refabriquent des amplis à tubes, pour les vinyles, ils
ont eu le nez fin, ça va servir aussi pour la hd, en miniature.

MDR ! Les tubes et les vinyles c'est une mode et un bon
bizness pour quelques-uns. Rien d'autre.

la musique à la dynamique compressée des vinyls est vraiment différente
de celle des CD. après c'est un choix personnel.
Jean-Pierre Roche
Le 30/07/2016 à 00:11, Alf92 a écrit :
N'importe quoi... Si tu veux entendre du 40 kHz faut te
faire greffer des oreilles de chauve-souris ! Surtout si tu
as écouté de la musique à donf avec un casque, dans les
concerts ou une boîte : bien des oreilles ont du mal au-delà
de 10 kHz alors 40 kHz...

on disait ça de la TV HD et du pouvoir séparateur de l'oeil humain :
inutile de sortir du 1080p à 3m sur un 32" puisque l'oeil ne peut pas
distinguer deux pixels distinct. c'est vrai, sauf que dans la pratique
quand on repasse en SD (sur un 32" à 3m) on voit tout de suite la
différence.

Un UHD fait aussi une différence de sensation mais de
nombreux paramètres interviennent et ils sont difficiles à
déméler...
maintenant en effet je "vois" mal ce que du 40Khz peut apporter au son
HiFi.

Comme d'hab les points faibles sont les enceintes et la
pièce d'écoute : le problème est de restituer les extrémités
du spectre sonore sans atténuation ni résonance. Et on peut
écouter ça assez rarement !
la musique à la dynamique compressée des vinyls est vraiment différente
de celle des CD. après c'est un choix personnel.

C'est le choix du lo-fi... Chacun ses goûts mais c'est pas
le problème de la compression : les CD sont souvent très
compressés mais la réponse est clairement plus linéaire,
surtout dans le grave.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Bebert
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:
Ce cher mammifère du nom de Toto Tool nous susurrait, le vendredi
29/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <nne2og$1j3v$, les doux mélismes
suivants :
de toutes façons passé un certain age les hautes fréquences on s'en
fout on ne les entend plus

http://www.wikiwand.com/fr/Presbyacousie

Mais on peut dire cela de bien des plus jeunes qui se sont bousillé les
oreilles avec, soit les casques sans limitation de puissance, soit les
enceintes des concerts en étant trop prés de celles-ci (boum boum)...
Ils n'ont pas attendu âge avancé pour être sourds.
Alors chercher le + de + pour la restitution du son, alors que la technique
ne le permet pas, peut-être en laboratoire?...
Quel être humain peut entendre ce dont on parle?
B.