convertir du MPC ?

10 réponses
julien.gautier
bonjour à tous,

je cherche à convertir des fichiers audio MPC en AIFF (ou MP3), pour
gravure.

J'ai téléchargé le petit soft MPC2AIFF, qui permet d'utiliser la lib
"mppdec" censée faire cette opération.

J'ai cherché cette lib via Fink Commander, mais ne l'ai pas trouvée
(alors que d'autres users semblent l'avoir installée par ce biais) : ??

Du coup, jje l'ai téléchargée chez son auteur
(http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/mpp/), mais ne sait pas trop quoi
en faire, ni où la mettre, ni même si j'ai téléchargé ce qu'il
fallait...

Pour l'instant, j'ai mis le fichier "mppdec" dans /sw/lib, mais cela ne
marche pas : le soft MPC2AIFF fait son travail, mais je récupère un
fichier AIFF de 4 Ko sans son....

L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer comment procéder ?

Merci d'avance.

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1fxryrw.1flnsseyc00mwN%,
(Julien Gautier) wrote:

J'ai téléchargé le petit soft MPC2AIFF, qui permet d'utiliser la lib
"mppdec" censée faire cette opération.

J'ai cherché cette lib via Fink Commander, mais ne l'ai pas trouvée
(alors que d'autres users semblent l'avoir installée par ce biais) : ??

Elle est bien présente dans Fink. Il faut mettre à jour ta base (il y a
probablement une option à cet effet dans Fink Commander).

Sinon, dans le Terminal tu peux taper (faut être admin) :

sudo apt-get update

(entrer le mot de passe quand il le demande)

puis ensuite :

sudo apt-get install mppdec

pour installer mppdec.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

julien.gautier
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1fxryrw.1flnsseyc00mwN%,
(Julien Gautier) wrote:

J'ai téléchargé le petit soft MPC2AIFF, qui permet d'utiliser la lib
"mppdec" censée faire cette opération.

J'ai cherché cette lib via Fink Commander, mais ne l'ai pas trouvée
(alors que d'autres users semblent l'avoir installée par ce biais) : ??

Elle est bien présente dans Fink. Il faut mettre à jour ta base (il y a
probablement une option à cet effet dans Fink Commander).

En effet, maintenant elle est là. Merci Patrick.
Mais j'ai tenté l'instal via Fink Commander et elle a apparemment
échoué....

Sinon, dans le Terminal tu peux taper (faut être admin) :

sudo apt-get update

(entrer le mot de passe quand il le demande)

puis ensuite :

sudo apt-get install mppdec

dans les deux cas, j'obtiens une erreur :
"apt-get: Command not found"

c'est grave ??!

julien.gautier
Patrick Stadelmann wrote:

Elle est bien présente dans Fink. Il faut mettre à jour ta base (il y a
probablement une option à cet effet dans Fink Commander).

après tentative d'instal via Fink Commander ("install packages from
source"), j'obtiens les dernières lignes suivantes :

"install -D mppdec /sw/src/root-mppdec-1.1-1/sw/bin/mppdec
install: illegal option -- D
usage: install [-bCcpSsv] [-B suffix] [-f flags] [-g group] [-m mode]
[-o owner] file1 file2
install [-bCcpSsv] [-B suffix] [-f flags] [-g group] [-m mode]
[-o owner] file1 ... fileN directory
install -d [-v] [-g group] [-m mode] [-o owner] directory ...
### execution of install failed, exit code 64
Failed: installing mppdec-1.1-1 failed"

ça te dit qq chose ?

Patrick Stadelmann
In article <1fxs1i4.jtlboe1okeirkN%,
(Julien Gautier) wrote:

c'est grave ??!

Non, c'est parce que tu n'as pas configuré Fink pour être utilisable
sans Fink Commander. Essaye de taper "source /sw/bin/init.csh" avant de
lancer la command "apt-get".

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1fxs1r7.97jzgor2mq5gN%,
(Julien Gautier) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Elle est bien présente dans Fink. Il faut mettre à jour ta base (il y a
probablement une option à cet effet dans Fink Commander).

après tentative d'instal via Fink Commander ("install packages from
source"), j'obtiens les dernières lignes suivantes :
"install -D mppdec /sw/src/root-mppdec-1.1-1/sw/bin/mppdec

Tu devrais normalement récupérer la version 1.1-2 qui elle s'installe
correctement. Soit Fink Commander, soit fink lui-même ne dispose pas
d'une liste de packages à jour. Que donne :

fink list mppdec

Si la commande n'est pas reconnue, faire "source /sw/bin/init.csh" avant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

julien.gautier
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1fxs1i4.jtlboe1okeirkN%,
(Julien Gautier) wrote:

c'est grave ??!

Non, c'est parce que tu n'as pas configuré Fink pour être utilisable
sans Fink Commander. Essaye de taper "source /sw/bin/init.csh" avant de
lancer la command "apt-get".

Bon, ok, ceci a marché.

Par contre, le petit soft MPC2AIFF me sort toujours des fichiers AIFF de
4 Ko....
Une explication ?

Question complémentaire : je suppose qu'on doit pouvoir se servir de
mppdec directement depuis le terminal, mais n'ai pas trouvé comment...

pas de man mppdec, apparemment...

aurais-tu une piste ?
merci d'avance.

Patrick Stadelmann
In article <1fxs68o.10pmlqq16an6lsN%,
(Julien Gautier) wrote:

Par contre, le petit soft MPC2AIFF me sort toujours des fichiers AIFF de
4 Ko....
Une explication ?

Je ne connais pas.

Question complémentaire : je suppose qu'on doit pouvoir se servir de
mppdec directement depuis le terminal, mais n'ai pas trouvé comment...

Le man s'affiche si tu tapes juste "mppdec". A voir, la commande de base
est : mppdec <fichier_source> <fichier_destination> donc un truc du
genre : mppdec test.mpp test.wav

Patrick
--
Patrick Stadelmann

julien.gautier
Julien Gautier wrote:

Question complémentaire : je suppose qu'on doit pouvoir se servir de
mppdec directement depuis le terminal, mais n'ai pas trouvé comment...

bon, en fait maintenant, je crois que j'ai trouvé : en tapant "mppdec"
depuis son dossier (/sw/bin), j'obtiens un descriptif de la chose...

La conversion semble fonctionner, mais pas en AIFF : j'obtiens un
fichier aiff illisible par QT ("...la fin du fichier a été inopinément
atteinte").
Par contre, en WAV, cela focntionne corectement.

une idée ?

Schmurtz
bon, en fait maintenant, je crois que j'ai trouvé : en tapant "mppdec"
depuis son dossier (/sw/bin), j'obtiens un descriptif de la chose...

La conversion semble fonctionner, mais pas en AIFF : j'obtiens un
fichier aiff illisible par QT ("...la fin du fichier a été inopinément
atteinte").
Par contre, en WAV, cela focntionne corectement.

Ben, tu convertis en wave puis avec quicktime, tu reconvertis en AIFF ou
autre.
--
Schmurtz

julien.gautier
Schmurtz wrote:

bon, en fait maintenant, je crois que j'ai trouvé : en tapant "mppdec"
depuis son dossier (/sw/bin), j'obtiens un descriptif de la chose...

La conversion semble fonctionner, mais pas en AIFF : j'obtiens un
fichier aiff illisible par QT ("...la fin du fichier a été inopinément
atteinte").
Par contre, en WAV, cela focntionne corectement.

Ben, tu convertis en wave puis avec quicktime, tu reconvertis en AIFF ou
autre.

certes !

Mais en fait, ça y est, j'avais mal cvompris la syntaxe, il faut faire :

mmpdec --aiff <source> <dest>

et ça marche !

Merci à vous deux !