Convertir un ebook Amazon Kindle en un gentil PDF sur ma Ubuntu

21 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur amazon.fr, j'ai acheté un livre au format « Kindle ». Ensuite, sur mon téléphone
Android et ma tablette Android, j'ai installé l'application gratuite « Amazon Kindle ».
Dans cette application, pour chacun des deux devices, j'ai renseigné mes identifiants
Amazon et je vois bien le livre que j'ai acheté (en fait j'en ai même acheté deux pour
l'instant). Je ne dispose pas, pour ce livre là, de certaines facilités de navigation
comme par exemple le fait de pouvoir zoomer et d'avoir la mise en page qui s'adapte
automatiquement à la nouvelle « résolution ». Ça doit dépendre des livres, celui-ci me
fait penser à une sorte de PDF avec une mise en page figée. Du coup, la navigation est
assez pénible sur mon téléphone Android et sur ma tablette, même si c'est mieux, ce
n'est pas terrible non plus. Bref, je me dis que j'aimerais bien pouvoir lire ce livre
sur mon ordinateur fixe en un gentil PDF sur mon grand écran.

La version de "Amazon Kindle" est la 8.28 pour mes deux devices (téléphone et tablette).
Ma question est donc : est-ce possible d'extraire un gentil PDF sans DRM de mon livre
« Amazon Kindle » ? Si oui, comment ?

Pour info, j'ai tenté quelque chose de mon côté, avec ma Ubuntu 18.04 et le programme
"calibre" mais sans succès hélas. Et cela m'a même amené à penser, qu'en fait, obtenir
ce fichu PDF n'était peut-être juste pas possible. Je me dis que ça pourrait être
pertinent de solliciter de l'aide ici avant de me casser les dents pour rien si ça se
trouve.

Merci d'avance pour votre aide.
François Lafont

--%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<--

Des fois que ça puisse faire avancer mon problème, je vous indique ma tentative ratée.
Des lectures sur le Web m'ont amené à tenter quelque chose sur ma Ubuntu 18.04 et le
logiciel "calibre". Voici, dans les grandes lignes, ce que j'ai fait, en vain pour
l'instant donc.

Déjà, via ssh, j'ai réussi à copier sur ma Ubuntu le répertoire de ma tablette qui
contient, je pense, mon fameux livre « Amazon Kindle ». Au final, c'est un répertoire
"com.amazon.kindle/" avec notamment dedans le sous-répertoire
"com.amazon.kindle/files/B077MF2NFY/" qui contient des fichiers avec l'extension ".kfx".
D'après ce que j'ai lu sur le Web, ce sont ces fichiers qui constituent mon livre.

Ensuite, j'ai tenté l'utilisation du logiciel "calibre" (présent dans les dépôts). J'ai
ouvert ce logiciel et j'ai dû installer deux plugins :

- le plugins "KFX Input" présent directement dans les liste des plugins du logiciel
- le plugins "DeDRM" que j'ai dû installer manuellement
(ici https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases)

Ensuite il faut redémarrer calibre puis tenter de configurer le plugin "DeDRM". Il a
besoin d'un « adb backup » de l'application "com.amazon.kindle" de la tablette. J'y
connais rien mais "adb" est un programme du paquet android-tools-adb : il faut brancher
la tablette Android sur mon PC en USB, puis activer le mode "développeur" sur la
tablette (on trouve facilement comment faire sur le Web). Ensuite, je dois lancer la
commande suivante sur ma Ubuntu :

adb backup com.amazon.kindle -f /tmp/backup.ab

J'ai bien un fichier backup.ab qui est créé et là, quand je cherche à configurer le
plugin DeDRM de calibre. Au niveau du plugin, je fais :

- Customize the plugin
- Je choisis la configuraiton "Kindle for Android ebooks"
- Je dois choisir le chemin de mon fichier backup.ab

et là paf j'ai le message "Please choose a Kindle for Android backup file".

Et là j'ai lu ce commentaire
Github https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/issues/69#issuecomment-180999725
qui semble indiquer, en gros et si j'ai bien compris, que je ne peux pas extraire
un fichier backup.ab correct depuis la version de « Amazon Kindle » 4.18 et qu'il
faut que j'installe une version 4.17 ou plus ancienne. Seulement voilà, sur ma
tablette et mon téléphone, c'est la 8.28 qui est installée et je ne pense pas que
je puisse downgrader à ce point.

Du coup, je me suis dis, finalement est-ce au moins possible d'obtenir ce PDF ?
Peut-être qu'il y a d'autre pistes que "calibre" et son plugin DeDRM ?

--%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<--

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<5e65298f$0$9894$, a écrit :
Sur amazon.fr, j'ai acheté un livre au format « Kindle ».

Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.
Francois Lafont
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.

Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et, apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...
--
François Lafont
Fran=c3=a7ois Patte
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.

Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et,
apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les
DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...

De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est
un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul!
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
--
François Patte
Université Paris Descartes
pehache
Le 09/03/2020 à 11:09, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.

Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et,
apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les
DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...

De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est
un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul!
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.

On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la
vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les
copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le
livre, c'est très différent.
Sergio
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le
livre, c'est très différent.

Orwell étant mot en 1950, il va devenir du domaine public avant la fin de l'année, et l'est déjà dans certains pays non inféodés à Disneyⓒ (Canada...) depuis 20 ans !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 09/03/2020 à 14:37, Sergio a écrit :
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une
éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le
livre, c'est très différent.

Orwell étant mot en 1950, il va devenir du domaine public avant la fin de
l'année, et l'est déjà dans certains pays non inféodés à Disneyⓒ
(Canada...) depuis 20 ans !

Oui, et ça change quoi à ce que j'ai écrit ?
Nicolas George
Sergio , dans le message <5e6646a4$0$20341$, a
écrit :
Orwell étant mot en 1950, il va devenir du domaine public avant la fin
de l'année,

Ça fonctionne par années entières, et il y a eu des guerres entre temps.
Sergio
Le 09/03/2020 à 15:13, Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <5e6646a4$0$20341$, a
écrit :
Orwell étant mot en 1950, il va devenir du domaine public avant la fin
de l'année,

Ça fonctionne par années entières, et il y a eu des guerres entre temps.

Depuis 1950 non (à part "maintien de l'ordre en Algérie" et autres guerres coloniales, mais ça ne compte pas...)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fran=c3=a7ois Patte
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 11:09, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.

Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et,
apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les
DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à
jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple.
Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...

De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est
un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul!
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.

On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.

Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout
quand ils sont malfaisants.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Fran=c3=a7ois Patte
Le 09/03/2020 à 15:22, Sergio a écrit :
Le 09/03/2020 à 15:13, Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <5e6646a4$0$20341$, a
  écrit :
Orwell étant mot en 1950, il va devenir du domaine public avant la fin
de l'année,

Ça fonctionne par années entières, et il y a eu des guerres entre temps.

Depuis 1950 non (à part "maintien de l'ordre en Algérie" et autres
guerres coloniales, mais ça ne compte pas...

Sûr! Des moins que rien qui voulaient vivre chez eux...
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2 3