convertir signal secam en signal pal

7 réponses
vince71
Bonjour,
en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du signal de mon camescope qui est en secam.
Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

Alf92
"vince71" a écrit

en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon
ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du
signal
de mon camescope qui est en secam.
Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
merci d'avance pour vos réponses

il te faut un transcodeur (analogique) SECAM/PAL
j'en ai un au fond d'un placard
Olivier B.
On Thu, 13 Sep 2012 03:43:04 -0500, vince71
wrote:

Bonjour,
en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon
ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du signal
de mon camescope qui est en secam.
Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
merci d'avance pour vos réponses

sauf si Afl te prete le sien, un convertisseur risque de te couter
plus cher avec un resultat parfois discutable, qu'un dispositif
d'acquisition acceptant directement du secam tel que
http://www.ldlc.com/fiche/PB00088301.html

--
pas de turlututu. apres l'@robase
vince71
Le jeudi 13 Septembre 2012 à 10:40 par vince71 :
Bonjour,
en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur
mon ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à
cause du signal de mon camescope qui est en secam.
Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
merci d'avance pour vos réponses

bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses rapides,
le probleme est résolu, lle convertisseur usb est livré avec un logiciel et en cherchant
bien j'ai trouvé le convertisseur secam/pal en fouillant dans les options...
désolé du dérangement,
maintenant ça marche super bien et la qualité de l'image est bonne.

merci encore
Philippe Naudin
Le jeu. 13 sept. 2012 13:33:18 CEST, Olivier B. a écrit:

On Thu, 13 Sep 2012 03:43:04 -0500, vince71
wrote:

>Bonjour,
>en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon
>ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du signal
>de mon camescope qui est en secam.
>Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
>quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
>merci d'avance pour vos réponses
>
sauf si Afl te prete le sien, un convertisseur risque de te couter
plus cher avec un resultat parfois discutable, qu'un dispositif
d'acquisition acceptant directement du secam tel que
http://www.ldlc.com/fiche/PB00088301.html

Troisième possibilité : si le camescope et la carte d'acquisition
ont tous les deux un port Y/C (= S-Video), il est probable que le
camescope fait lui même la conversion vers PAL sur ce port.

--
Philippe
RVG
Le 13/09/2012 10:43, vince71 a écrit :
Bonjour,
en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon
ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du signal
de mon camescope qui est en secam.
Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
merci d'avance pour vos réponses

Où j'apprends qu'il y a eu des caméscopes en Secam.
J'ai eu un Sony, donc en Hi-8 et donc en Pal.

Nostalgie :'ol

--

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux. »
René Char

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
Olivier B.
On Thu, 13 Sep 2012 18:03:06 +0200, Philippe Naudin
<p.naudin+ wrote:

Le jeu. 13 sept. 2012 13:33:18 CEST, Olivier B. a écrit:

On Thu, 13 Sep 2012 03:43:04 -0500, vince71
wrote:

>Bonjour,
>en voulant sauvegarder des cassettes vidéo vhs/c (film de famille) sur mon
>ordinateur via un convertisseur USB, l'image est en noir&blanc à cause du signal
>de mon camescope qui est en secam.
>Quelqu'un pourrait il me dire si je peux transformer ce signal en pal et par
>quel moyen ( adaptateur, convertisseur, etc...)
>merci d'avance pour vos réponses
>
sauf si Afl te prete le sien, un convertisseur risque de te couter
plus cher avec un resultat parfois discutable, qu'un dispositif
d'acquisition acceptant directement du secam tel que
http://www.ldlc.com/fiche/PB00088301.html

Troisième possibilité : si le camescope et la carte d'acquisition
ont tous les deux un port Y/C (= S-Video), il est probable que le
camescope fait lui même la conversion vers PAL sur ce port.

j'ai du mal à comprendre pourquoi un camescope presenterait les deux
normes sur l'YC et pas sur le composite, étant donné que le composite
est généré par simple mélange de l'YC.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
"RVG" a écrit

Où j'apprends qu'il y a eu des caméscopes en Secam.

oui, en VHS-C

J'ai eu un Sony, donc en Hi-8 et donc en Pal.

Nostalgie :'ol

non, c'est vraiment une époque que je ne regrette pas.
le mécanisme du caméscope à bande magnétique est fragile.
c'est d'ailleurs les support qui se sont le moins bien conservés.
en revanche je regrette l'époque du cinéma 8mm et super8.

l'époque actuelle est sympa : support pas cher, pas fragile, pas encombrant, et
images de qualité.