Convertir un texte en ligne de commande

Jo Engo
Bonjour,

je ne suis pas sÍ»r d'être dans le bon forum, néanmoins je cherche un
outil, de préférence en ligne de commande pour convertir un texte (plain
text ou avec des marques de formatage) en pdf (ou ps je ne suis pas
raciste, et je sais comment convertir un ps en pdf).

--
Les hommes aiment la guerre et les femmes aiment les militaires.
Pauvre paix !

François
Le 09/07/2021 Í  08:49, Jo Engo a écrit :
[...]

En ligne de commande, je ne sais pas, mais sinon, tu as ;
- l'imrimante virtuelle cups-pdf
- LibreOffice
- Peut-être aussi Calibre
--
Faͱch
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
[...]

a2ps sait convertir en fonction du type du fichier (par exemple si c'est
un langage de programmation, par défaut avec les mots-clés en gras).
Jo Engo
Le Fri, 09 Jul 2021 07:43:05 +0000, Marc SCHAEFER a écrit :
a2ps sait convertir en fonction du type du fichier (par exemple si c'est
un langage de programmation, par défaut avec les mots-clés en gras).

En tapant bêtement "man -k pdfd|grep txt j'ai trouvé
podofotxt2pdf (1) - convert plain text files into PDF files
$ podofotxt2pdf --help
Usage: podofotxt2pdf [inputfile] [outputfile]
Optional parameters:
-fontname [name] Use the font [name]
-utf8 that specifies that the input text
is UTF8 encoded instead of Windows ANSI encoding.
PoDoFo Version: 0.9.7
J'ai dÍ» installer la bibliothèque podofo via des suggestions de
suggestions (si on suit toutes les suggestions de debian, on a vite un
système obèse)
podofotruc ne connaͮt apparemment que windows ansi et utf8 comme encodage
de caractères et il n'est même pas par défaut en utf8 :
Autre défaut : il ne comprend pas le format flowed, il faut donc couper
les lignes manuellement. On ne peut pas non plus choisir la taille de la
police d'ailleurs.
Bon je vais essayer a2ps
--
La vie c'est ce qui nous tombe dessus alors
qu'on avait d'autres plans en tète.
Sergio
Le 09/07/2021 Í  09:43, Marc SCHAEFER a écrit :
Jo Engo wrote:
[...]

Je ne connaissais pas ! Par contre, il y a des problèmes avec l'UTF-8...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
Le Fri, 09 Jul 2021 07:43:05 +0000, Marc SCHAEFER a écrit :
a2ps sait convertir en fonction du type du fichier (par exemple si c'est
un langage de programmation, par défaut avec les mots-clés en gras).

En tout cas avec le réglage par défaut, il ne fait pas du tout ce que
j'attends : juste le texte, pas d'en-tête avec la date, le nom du
fichier, le nom de la personne qui a fait l'impression, l'Í¢ge du
capitaine, le tout sur un format de papier improbable. Et comme c'est une
serrure Í  combinaison pour les options, je vais rester avec
popopotructxt2pdf ;) qui est quand même plus simple Í  tweaker.
(en fait j'avais la solution sous la main, donc ;)
--
C'est en voulant gagner du temps qu'on le perd.
-+- John Steinbeck -+-
Marc SCHAEFER
Sergio wrote:
Je ne connaissais pas ! Par contre, il y a des problèmes avec l'UTF-8...

recode utf8..latin1
(jamais utilisé a2ps avec l'UTF8)
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
[...]

date | a2ps -B -1 -o /tmp/a.ps; evince /tmp/a.ps
J'ai aussi trouvé:
-X, --encoding=NAME
use input encoding NAME
Après, c'est surtout pour du code ou un e-mail, par exemple, c'est lÍ
que les filtres de base sont utiles (on utilisait a2ps comme filtre de
sortie pour l'impression dans tin, mutt, etc).
Sergio
Le 09/07/2021 Í  10:27, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 09 Jul 2021 10:07:14 +0200, Sergio a écrit :
Je ne connaissais pas ! Par contre, il y a des problèmes avec l'UTF-8...

ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une option qui va bien (le man est
touffu), sinon c'est simple :
iconv -f utf8 -t latin9 fichier|a2ps # C'est aussi parce que c'est facile
de faire ce genre de manip que je demandais un outil en ligne de commande

OK, certes : J'ai fait un essai sur un de mes script qui contient des cars accentués en français. Mais si ma source c'est du chinois avec un peu d'arabe ? Ça marche ton iconv ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc SCHAEFER
Sergio wrote:
OK, certes : J'ai fait un essai sur un de mes script qui contient des cars accentués en français. Mais si ma source c'est du chinois avec un peu d'arabe ? Ça marche ton iconv ?

Evidemment non, Latin-1 ne permet pas de stocker tout Unicode (~1
millions de point de code) mais uniquement le bloc 1 (128 symboles).
Marc SCHAEFER
Sergio wrote:
[...]

Latin-1) et le bloc 0 (ASCII).
1 2