Copie AD 2000 - 2003

cecchino
Bonjour,

j'ai une for=EAt windows 2000 en Production et une for=EAt=20
2003 en test.

Je souhaiterais r=E9cup=E9rer de mani=E8re simple l'AD de ma=20
for=EAt 2000 et de l'exporter sur ma for=EAt 2003.

Existe-t-il une mani=E8re simple pour y arriver (je=20
souhaiterais r=E9cuprer l'AD de la for=EAt 2000 assez=20
r=E9guli=E9rement - car vu que je ferais des tests sur ma=20
for=EAt 2003 je devrais reconstruire l'AD assez souvent).

est-ce qu'avec l'outils ADMT cela est possible ?

Merci pour vos r=E9ponses

Jacques Barathon [MS]
Mes 2 centimes d'euro: je ne te conseille pas de faire des transferts d'un
environnement de test vers un environnement de production et encore moins
l'inverse que tu sembles envisager.

L'intérêt d'avoir deux environnements est justement d'éviter la propagation
d'erreurs (visibles ou non) lors des tests. Le bon usage d'un environnement
de test est de valider les phases d'évolution envisagées avant de les
appliquer à l'environnement de production, comme la migration de 2000 à
2003, mais certainement pas de réaliser cette migration pour ensuite
basculer d'un environnement à l'autre.

Jacques

"cecchino" wrote in message
Bonjour,

j'ai une forêt windows 2000 en Production et une forêt
2003 en test.

Je souhaiterais récupérer de manière simple l'AD de ma
forêt 2000 et de l'exporter sur ma forêt 2003.

Existe-t-il une manière simple pour y arriver (je
souhaiterais récuprer l'AD de la forêt 2000 assez
réguliérement - car vu que je ferais des tests sur ma
forêt 2003 je devrais reconstruire l'AD assez souvent).

est-ce qu'avec l'outils ADMT cela est possible ?

Merci pour vos réponses
cecchino
Merci pour ta réponse.

Je sais très bien que le buit d'un environnement de test
n'est pas récupere la prod mais dans mon cas je
souhaiterais récupérer le plus d'infos possible de l'AD
existante pour pouvoir travialler dessus dans un
environnment de test. Je ne me vois pas recréer tous les
users et computers et autres stratégies. Je voulais donc
récupérer l'existant pour avoie de koi travailler...

[...]

.

Marc Lognoul
Tout en étant d’accord avec Jacques mais sachant que les centimes d’euros sont appelés à disparaître :-), voici quelques recommandations, qui ont fait leurs preuves mais qui sont complexe à mettre en œuvre.

ADMT a été conçu pour migrer des « security principals » (users, groupes, computers) entre deux forest ou dans la même forest, pas pour exporter des informations. En utilisant ADMT, non seulement les deux environnements doivent être connectés ensemble mais de plus, tu n’exporteras qu’une faible portion de la forest (pas la topologie, pas les GPOs, pas le schema…)

Avec l’aide d’un project plan et de check lists bétonnées, il est possible d’effectuer l’opération suivante, que je considère comme valable pour un one-shot :
Document la config complète de l’AD de production (+ config de chaque DC)
Prendre un backup de type snapshot (image ghost, bare-metal backup…) de chaque domain controller… et de ses dépendances (DNS, WINS etc.…)
Reconstituer la topologie réseau dans un réseau isolé
Restaurer les backups sur des hardware identiques ou quasi identiques
Effectuer les corrections nécessaires (DC manques, topologie AD etc…)
S’assurer de la stabilité de l’ensemble
Ensuite, pour chaque changement dans en production, ne pas oublier le l’effectuer également dans l’autre environnement (et en fait, c’est le contraire qui devrait se passer : d’abord effectuer le changement en test, puis dans l’AD de production…)

C’est lourd et cela demande des ressources et de l'organisation… Mais j’espère que cela t’aidera un peu.

Marc

[...]

Jacques Barathon [MS]
Je comprends bien. ADMT n'est pas vraiment taillé pour cet usage. Ce que tu
peux faire, c'est prendre la sauvegarde de ton AD à partir d'un contrôleur
de domaine (de préférence un GC) dans chacun des domaines, et la restaurer
sur ta plateforme de test: cela nécessite d'avoir un matériel assez
similaire pour éviter les conflits matériels au redémarrage. Ensuite, tu
peux faire les upgrades sur l'environnement de test.

Une autre solution peut être de synchroniser tes deux environnements avec
MIIS (http://www.microsoft.com/windowsserversystem/miis2003/default.mspx) ou
plus simplement avec la version gratuite dédiée à la synchronisation entre
plusieurs AD, le Feature Pack:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÙ143610-c04d-41c4-b7ea-6f56819769d5&DisplayLang=en

Jacques