Copie de disque

9 réponses
Nono
Bonjour,

Je cherche un utilitaire pour faire une copie entière de mon disque dur de
10 go sur un disque dur de 80 go sans perte de données (du type GHOST pour
les PC)

Merci

9 réponses

inox
Nono wrote:
Je cherche un utilitaire pour faire une copie entière de mon disque d ur de
10 go sur un disque dur de 80 go sans perte de données (du type GHOST pour
les PC)

voir du coté des outils de Norton utilties.
Mais sur Mac, d'après moi, ça ne sert à rien.

inox
Mac Larinett
In article , inox wrote:

voir du coté des outils de Norton utilties.

beurk
Mais sur Mac, d'après moi, ça ne sert à rien.

tu fais jamais de sauvegarde ???

L'utilistaire Disk Copy fait ça très bien :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/312
benoit.sansspam
Nono wrote:

Je cherche un utilitaire pour faire une copie entière de mon disque dur de
10 go sur un disque dur de 80 go sans perte de données (du type GHOST pour
les PC)

Voir Carbon Copy CLoner.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Mac Larinett
In article
<1hddfoa.15frxli1yy36bzN%,
(Benoit Leraillez) wrote:

Voir Carbon Copy CLoner.

Tu t'es trompé de forum, pour Classic c'est Disk Copy
benoit.sansspam
Mac Larinett wrote:

Tu t'es trompé de forum

Bien vu, désolé.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
pmanet
Mac Larinett wrote:

L'utilistaire Disk Copy fait ça très bien :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macos/312

oui, mais sous Classic, il suffit de glisser l'icone du disque sur
l'autre pour avoir un dossier avec tous les fichiers (but sauvegarde).

Et si on veut plutot avoir un disque comme l'autre mais plus garnd
(transfert de disque), on de met sur le petit au niveau racine, Pmme A
pour tout sélectionner, on en glisse un sur l'icone du nouveau disque,
et tout suit ; en prime, c'est défragmenté au passage.

En pratique, je copie le système en premier pour qu'il soit bien placé
et en ligne, ça accélére le démarrage ; puis je copie le reste.

Parfois, certains fichiers de protections mal foutus resistent, mais
c'est rare. Dans ce cas, je boycotte le produit.

--
Philippe Manet
Francois Grieu
Dans l'article <20060410231243783202@[10.0.0.1]>,
(manet) a écrit:

sous Classic, il suffit de glisser l'icone du disque sur
l'autre pour avoir un dossier avec tous les fichiers
(but sauvegarde).

Pas tout à fait vrai:

- il faut attendre qu'apparaise un message cryptique demandant
en gros si l'on souhaite poursuivre la copie malgré le fait qu'il
y a des services d'impression à copier; cette attente peut durer
très longtemps si il y a de gros dossiers dans la racine du disque
avec un nom avant "Desktop" dans l'ordre alphabétique, et c'est un
problème pour lancer la copie le soir en partant; et aucune des
trois options proposées dans le dialogue n'est satifaisante.
Solution: déplacer "Service PrintMonitor" du dossier "Extensions"
vers le bureau (tant qu'on y est, désactiver la mémorie virtuelle
et le partage de fichiers), et redémarrer, avant de lancer la copie.
Après la copie, sélectionner "Service PrintMonitor" et faire
"Ranger" (Commande-Y), il retourne sagement dans son dossier
"Extensions", et redémarrer.

[Ce sui suit n'est important que si l'on envisage de se servir
de la copie en tant que substitut exact de l'original]

- le disque copié ne boote pas; il faut au minimum ouvrir une fois
le dossier système de la copie pour qu'il prenne l'icône ad-hoc.

- en général les alias copiés pointent vers l'original, ou
ne marchent pas du tout.
Solution partielle: formatter le disque de destination avant
la copie, copier, mettre le disque destination dans la même
présentation (ex: petites icônes) que le disque source,
ouvrir le dosser avec la copie, sélectionner tout, déplacer dans
le dossier racine du disque de destination, renommer le disque de
destination avec le même nom que la source ET se débarasser
rapidement de la source (jamais bon d'avoir deux disques
accessibles portant le même nom); attention ce n'est pas bon
à 100%, par exemple si on a copié un alias qui pointait vers un
fichier qui a été renommé sur le disque source après la création
de l'alias, l'alias d'origine marche, mais pas la copie; il est
prudent de rechercher tous les alias de la copie (Sherlock..),
de les passer en revue, et de les réparrer si besoin
(Informations/nouvel original)

- cette manip copie, mais pas au bon endroit, les dossiers
et fichiers invisibles dans la racine du disque source;
solution: pour le "Desktop Folder", après l'avoirs rendu
visible, sélectioner tout le contenu et le mettre sur le bureau.
Pour le reste, le déplacer avec un outil ad-hoc. J'aime
assez mon vieux Disktop qui permet de déplacer les dossiers
invisibles.

- les fichiers copiés ne portent pas le même numéro (interne)
que sur l'original; c'est cela qui gêne les alias (voir ci-dessus),
et c'est comme cela que certains logiciels protégés contre
la copie vont reconnaitre qu'ils ne doivent pas fonctionner
(d'autres encores se basent sur la date de formattage du volume,
sa taille, voire le numéro de série du disque); si quelqu'un sait
comme résoudre ce problème avec ProLexis, je prends [j'en suis
réduit a garder un vieux petit disque de boot pour ce soft
sur le Mac de ma femme, qui ne vit pas sans]

Il se peut que la copie par le dernier Disk Copy (menu
Utilities / Clone dans Disk Copy 6.5b13) résolve beaucoup
de ces problèmes. A ma mprochaine sauvegarde, j'essaye.

François Grieu
Francois Grieu
Eh bien je confirme que la copie de disque complet, préservant
un maximum d'informations (fichiers et dossiers invisibles,
numéro de fichiers et dossiers donc correspondance des alias,
tous les attributs de fichier et dossier, dossier de démarrage..)
se fait très simplement avec la fonction
"Utilities/Clone.." de DiskCopy 6.5b13.
Cela reste une copie logique, qui défragmente, et possible
sur un volume de taille différente de l'original.

DiskCopy 6.5b13 est un outil Apple (non officiel); il est dans
http://www.svusd.info/macapps/Apple%20Software%20Restore/ASR.zip

François Grieu
Jacques Perrocheau
In article ,
Francois Grieu wrote:

DiskCopy 6.5b13 est un outil Apple (non officiel); il est dans
http://www.svusd.info/macapps/Apple%20Software%20Restore/ASR.zip

Merci pour le lien.

Cela dit, la copie directe par le Finder sur un volume vierge est
possible sans se prendre trop la tête, sous les restrictions suivantes:
démarrer sous un autre système (CD-ROM ou autre système sur un autre
volume) pour ne pas copier le système à partir du quel on a démarré, ne
copier que les dossiers "Applications (Mac OS 9)" et "Dossier Système",
et non le volume lui-même pour ne pas copier le ":Desktop Folder" et ses
services d'impression configurés et d'éventuels alias.

Les autres fichiers et dossiers invisibles, Desktop DB, DF et autres..
seront recréés automatiquement au premier lancement du nouveau système.

Il y aura à vérifier avant de démarrer que le nouveau système a bien
"l'icône" "il faut au minimum ouvrir une fois le dossier système de la
copie pour qu'il prenne l'icône ad-hoc", comme tu le rappelles.
Régénérer ou corriger l'alias qui lance le "Lanceur" si on l'avait déjà
activé dans le système d'origine et recréer les services d'impression
une fois qu'on a démarré sur le nouveau système.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74