Copie DVD -> VHS

9 réponses
maurettepierre
Bonjour,

Ma maman cherche des films avec Shirley Temple en VHS. Elle dispose
d'un lecteur DVD que je leur avais offert (un truc de marque improbable
=E0 70=80 qui lit DivX MP3 et tout et tout) mais ne l'utilise pas, elle
veut des VHS.

Les VHS neuves en VF semblent introuvables. J'envisage de lui proposer
d'acheter des DVD et de lui en faire une copie sur une VHS. =C7a fait
des ann=E9es que je ne suis pas l'activit=E9 du matos vid=E9o
grand-public, je me demande s'il y a une forme quelconque de protection
contre ce type de copie. Je ne pense pas, mais je sais qu'=E0 une
=E9poque un tel dispositif exista qui emp=EAchait la duplication facile
de cassettes de locations.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses,

Bonne journ=E9e ...

9 réponses

Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

wrote:
Les VHS neuves en VF semblent introuvables. J'envisage de lui proposer
d'acheter des DVD et de lui en faire une copie sur une VHS. Ça fait
des années que je ne suis pas l'activité du matos vidéo
grand-public, je me demande s'il y a une forme quelconque de protection
contre ce type de copie. Je ne pense pas, mais je sais qu'à une
époque un tel dispositif exista qui empêchait la duplication facile
de cassettes de locations.

La macrovision existe toujours, même sur les DVD.
Donc la transcription du DVD sur VHS risque d'être pénible, sinon
impossible sans un choix de matériel approprié.

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDadtXs/YJ43cSjHIRAor0AKCAY7JmS+xtMcr1NEEjFwcNkn1IHACcCf8r
bVwL9G7TdEVgCkZtKKRxWjA =Asb3
-----END PGP SIGNATURE-----
Etienne Vogt
In article <4369db57$0$6490$, Le Forgeron wrote:

La macrovision existe toujours, même sur les DVD.
Donc la transcription du DVD sur VHS risque d'être pénible, sinon
impossible sans un choix de matériel approprié.

Environ un DVD sur deux est protégé en Macrovision actuellement.
C'est moins qu'il y a quelques années ou le taux était plutôt de 90%.
C'est sans doute du à l'exigence de royalties de la part de Macrovision
pour chaque DVD vendu avec cette protection activée et au remplacement
progressif des magnétoscopes par des graveurs DVD de salon. Actuellement,
beaucoup de DVD marqués comme protégés contre la copie n'ont que la
protection CGMS (contre la recopie avec un graveur de salon).

Ceci dit, on peut sans trop de difficulté trouver en vente sur le net
des dispositifs filtrant le signal Macrovision. Pour l'instant ce n'est
pas encore illégal à condition de se limiter à des copies à usage privé.

--
Etienne Vogt.
ast
"Etienne Vogt" a écrit dans le message de news:
In article <4369db57$0$6490$, Le Forgeron wrote:

La macrovision existe toujours, même sur les DVD.
Donc la transcription du DVD sur VHS risque d'être pénible, sinon
impossible sans un choix de matériel approprié.

Environ un DVD sur deux est protégé en Macrovision actuellement.
C'est moins qu'il y a quelques années ou le taux était plutôt de 90%.
C'est sans doute du à l'exigence de royalties de la part de Macrovision
pour chaque DVD vendu avec cette protection activée

Vous êtes sur qu'il y a des royalties sur chaque DVD pour le macrovision ?

Sur un DVD, il n'y a pas réellement de protection macrovision, mais une
simple information indiquant au player d'ajouter le macrovision sur les
sorties analogiques. C'est à mon avis le fabriquant de lecteur de DVD qui
paye les royalties.

et au remplacement
progressif des magnétoscopes par des graveurs DVD de salon. Actuellement,
beaucoup de DVD marqués comme protégés contre la copie n'ont que la
protection CGMS (contre la recopie avec un graveur de salon).

Ceci dit, on peut sans trop de difficulté trouver en vente sur le net
des dispositifs filtrant le signal Macrovision. Pour l'instant ce n'est
pas encore illégal à condition de se limiter à des copies à usage privé.

On peut ausser ripper le DVD sur son disque dur, puis faire lire le rip
sur le PC et enregistrer sur VHS si la carte graphique a une sortie TV.
C'est légal si on est propriétaire de l'original.
Christian Fabre
Le 03 Nov 2005 14:04:12 GMT, Etienne Vogt s'exprima en
ces termes :

La macrovision existe toujours, même sur les DVD.
Donc la transcription du DVD sur VHS risque d'être pénible, sinon
impossible sans un choix de matériel approprié.

Environ un DVD sur deux est protégé en Macrovision actuellement.

Si la copie directe DVD vers VHS se révèle impossible à cause de la
protection, il suffit de passer par une étape transitoire : copier le
DVD sur un DVD-RW (qui pourra donc être effacé par la suite) grâce à un
logiciel comme DVD Shrink (gratuit) qui lui se fout complètement de ce
genre de protection comme du zonage, d'ailleurs.
--
Christian Fabre
http://cil.capbrun.free.fr/
http://ufctoulon.free.fr/
Etienne Vogt
In article <436a7327$0$1019$, ast wrote:

Vous êtes sur qu'il y a des royalties sur chaque DVD pour le macrovision ?

C'est ce que j'ai entendu dire.

Sur un DVD, il n'y a pas réellement de protection macrovision, mais une
simple information indiquant au player d'ajouter le macrovision sur les
sorties analogiques. C'est à mon avis le fabriquant de lecteur de DVD qui
paye les royalties.

Dans ce cas, pourquoi un certain nombre de DVD protégés n'activent-ils
que le CGMS et pas le Macrovision ACP si cela n'avait pas un cout ?

On peut ausser ripper le DVD sur son disque dur, puis faire lire le rip
sur le PC et enregistrer sur VHS si la carte graphique a une sortie TV.
C'est légal si on est propriétaire de l'original.

Mais il faut un ordinateur avec sortie TV. La personne à l'origine du fil
n'en possède pas nécessairement.

--
Etienne Vogt.
Pierre Maurette
Je vous remercie (un peu tard, à cause de problèmes Free / Le N9uf qui
m'ont obligé à poster pa Yahoo).

Ma copie est légale, puisqu'elle consiste à copier un ou des DVH
achetés par ma maman, qui est rétive à la manipulation de DVD.

Je veux faire la copie chez mes parents, donc sans ordi à disposition.
Et je n'ai de graveur de DVD sur aucune de mes machines.

Il me semble que les disques protégés sont siglés "MacroVision" sur le
boîtier, me trompe-je ?

Bonne journée à tous ....

--
Pierre Maurette
(supersedes )

Je vous remercie (un peu tard, à cause de problèmes Free / Le N9uf qui
m'ont obligé à poster par Google Groups).

Ma copie est légale, puisqu'elle consiste à copier un ou des DVD
achetés par ma maman, qui est rétive à la manipulation des DVD.

Je veux faire la copie chez mes parents, donc sans ordi à disposition.
Et je n'ai de graveur de DVD sur aucune de mes machines.

Il me semble que les disques protégés sont siglés "MacroVision" sur le
boîtier, me trompe-je ?

Bonne journée à tous ....

--
Pierre Maurette
Etienne Vogt
In article , Pierre Maurette wrote:

Il me semble que les disques protégés sont siglés "MacroVision" sur le
boîtier, me trompe-je ?

Pas nécessairement. J'ai déja vu des DVDs Macrovérolés sans aucune
indication à ce sujet ni sur le boitier ni sur la galette.

--
Etienne Vogt.
ast
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:
(supersedes )

Je vous remercie (un peu tard, à cause de problèmes Free / Le N9uf qui m'ont obligé à poster par Google Groups).

Ma copie est légale, puisqu'elle consiste à copier un ou des DVD achetés par ma maman, qui est rétive à la manipulation des DVD.

Je veux faire la copie chez mes parents, donc sans ordi à disposition. Et je n'ai de graveur de DVD sur aucune de mes machines.

C'est ennuyeux ...

Il me semble que les disques protégés sont siglés "MacroVision" sur le boîtier, me trompe-je ?

Bonne journée à tous ....

--
Pierre Maurette

Certains lecteur de DVD peuvent être débridés. Cherchez sur les forums
si c'est le cas avec le modèle de votre mère. Une fois débridé, un lecteur
n'insère plus la protection macrovision et la copie sur VHS est possible.

Sinon, procurez-vous un graveur de DVD et faite une copie chez vous. La
copie ne sera pas protégée par le macrovision et vous pourrez la copier sur le
VHS chez votre mère. Pour la copie, utilisez "dvd shrink" qu'on trouve partout.

Si ce n'est pas possible, achetez une "boite" qui enlève la protection macrovision
et que vous brancherez entre le lecteur de DVD et le VHS chez votre mère pendant
la copie.

ast