Copier 300GB d'un disque dur a un autre

Hugues MORIN-TRENEULE
--0000000000009e754e05e8781875

Bonjour a tous

Je viens vers vous car malgr̓© plusieurs essais, je n'arrive pas ̓  copier
300GB de fichier d'un disque dur ̓  un autre.
Tous mes essais jusqu'̓  pr̓©sent se sont sold̓©s par des erreurs assez
graves: impossible de lire le disque de destination, probl̓¨me de
propri̓©taire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super
angoissant o̓¹ l'on se demande si on a pas tout perdu :-(

J'ai besoin de copier ces fichiers/dossiers car le HD qui les contient est
presque plein (90%).

Au niveau technique, la machine est assez ancienne et tourne encore sous
Stretch.
Le HD source est un SATA de 320GB contenant une partition NTFS (sdb1) et un
espace non allou̓© de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi c'est la ca...).
Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition NTFS
(sdc1).
Les 2 partitions sont mont̓©es par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en
/mnt/data2.

Ma derni̓¨re tentative d'hier avec la commande:
cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/

c'est sold̓© par une catastrophe:
La copie s'est arr̓ªt̓©e ̓  environ 159GB,
Ma console ̓©tait remplie de message d'erreur du type "probl̓¨me
d'entr̓©e/sortie: impossible de lire le fichier"
Sur les 2 HD apr̓¨s un ls -al, on voyait que les droits et les nom de
user/group ̓©tait remplac̓© par des ?????

J'ai alors red̓©marr̓© la machine, celle-ci a bloqu̓© durant le d̓©marrage a
cause de sdc1 qui n'̓©tait plus montable. J'ai modifi̓© le fstab en
commentant le montage sdc1 et la machine a d̓©marr̓©.
Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source).

Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage:

# mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entr̓©e/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

J'ai pu r̓©soudre ce probl̓¨me avec ntfsfix
Pour diagnostiquer

# ntfsfix -n /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Remount failed: Input/output error

puis pour r̓©parer

# ntfsfix /dev/sdc1
[...]
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.

Voila pour ma m̓©saventure d'hier.
J'ai eu le m̓ªme type de probl̓¨me ̓  chaque fois que j'ai tent̓© de copier ces
fichiers/dossiers.
Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai d̓©j̓  essay̓©es mais
j'en ai tent̓© plusieurs, dd entre autre qui avait bugg̓© aussi....

Je ne dois pas ̓ªtre le seul a avoir eu ce probl̓¨me de copie mais mes
recherches ne m'ont pas conduit ̓  une solution.
Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois pas de
solution.

Tr̓¨s cordialement
Hugues

--0000000000009e754e05e8781875

--0000000000009e754e05e8781875--

1 2 3
NoSpam
Bonjour. Test les 2 disques avec smartctl, tu en connaitras leur état exact.
Le 12/09/2022 Í  12:09, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Bonjour a tous
Je viens vers vous car malgré plusieurs essais, je n'arrive pas Í
copier 300GB de fichier d'un disque dur Í  un autre.
Tous mes essais jusqu'Í  présent se sont soldés par des erreurs assez
graves: impossible de lire le disque de destination, problème de
propriétaire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super
angoissant o͹ l'on se demande si on a pas tout perdu  :-(
[...]
et un espace non alloué de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi
c'est la ca...).
Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition
NTFS (sdc1).
Les 2 partitions sont montées par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en
/mnt/data2.
Ma dernière tentative d'hier avec la commande:
cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/
c'est soldé par une catastrophe:
La copie s'est arrêtée Í  environ 159GB,
Ma console était remplie de message d'erreur du type "problème
d'entrée/sortie: impossible de lire le fichier"
Sur les 2 HD après un ls -al, on voyait que les droits et les nom de
user/group était remplacé par des ?????
J'ai alors redémarré la machine, celle-ci a bloqué durant le démarrage
a cause de sdc1 qui n'était plus montable. J'ai modifié le fstab en
commentant le montage sdc1 et la machine a démarré.
Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source).
Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage:
# mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
[...]
J'ai pu résoudre ce problème avec ntfsfix
[...]
puis pour réparer
# ntfsfix /dev/sdc1
[...]
Voila pour ma mésaventure d'hier.
J'ai eu le même type de problème Í  chaque fois que j'ai tenté de
copier ces fichiers/dossiers.
Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai déjÍ  essayées
mais j'en ai tenté plusieurs, dd entre autre qui avait buggé aussi....
Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème de copie mais mes
recherches ne m'ont pas conduit Í  une solution.
Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois
pas de solution.
Très cordialement
Hugues
hamster
[...]

NTFS c'est un format de système de fichiers proprietaire de microsoft.
Son fonctionnement est secret. Linux arrive tant bien que mal a le
supporter mais c'est tout un morceau de bravoure d'arriver a le faire.
Dans ce systeme de fichiers la gestion des droits et des propriétaires
n'est pas fait de la meme manière que dans linux, d'ou les soucis que tu
a rencontrés.
Je te conseille de virer l'option --preseve=all parce que linux ne sait
pas bien faire ca sur du NTFS. Evidamment tu va perdre les métadonnées
de tes fichiers (gestion des droits, du proprietaire, date de création
et modification, etc…).
Si tu veux faire une bonne copie de NTFS vers NTFS en gardant bien
toutes les métadonnées, fais la sous windows et non pas sous linux.
Rand Pritelrohm
On Mon, 12 Sep 2022 12:25:28 +0200
hamster wrote:
[...]
NTFS c'est un format de système de fichiers proprietaire de microsoft.
Son fonctionnement est secret. Linux arrive tant bien que mal a le
supporter mais c'est tout un morceau de bravoure d'arriver a le faire.

Tout Í  fait d'accord.
[...]
Si tu veux faire une bonne copie de NTFS vers NTFS en gardant bien
toutes les métadonnées, fais la sous windows et non pas sous linux.

Même si c'est hors sujet ici, tu trouveras ci-dessous une façon de
faire un "miroir" en natif depuis window$ avec son outil intégré :
robocopy "C:chemin_source" "D:chemin_destination" ^
/MIR /R:1 /W:1 /XD "$RECYCLE.BIN" "System Volume Information" ^
/NFL /NDL /LOG:D:scriptsLogs_Robocopyrapport01.log
À toi d'adapter les chemins et lettres des lecteurs.
Ce script évite les problèmes de noms de fichiers trop longs ou
d'arborescences profondes que tu peux rencontrer lorsque tu fais une
"simple" copie.
Il ne duplique ni la corbeille ni le fichier de gestion des
méta-données disque.
Un journal est généré ce qui te permettra de savoir si la duplication
s'est bien passée.
PS : "^" est l'équivalent batch/dos pour la rupture de ligne
--
Rand Pritelrohm
Gaëtan Perrier
------FJBR1N3PHACBJETF9YC8FQLY4DXLHJ
Moi je ferais un dd puis ensuite j'agrandirai la partition sur le nouveau disque.
Ga̓«tan
Le 12 septembre 2022 12:25:28 GMT+02:00, hamster a ̓©crit͂ :
Le 12/09/2022 ̓  12:09, Hugues MORIN-TRENEULE a ̓©crit͂ :
[...]

NTFS c'est un format de syst̓¨me de fichiers proprietaire de microsoft. Son fonctionnement est secret. Linux arrive tant bien que mal a le supporter mais c'est tout un morceau de bravoure d'arriver a le faire.
Dans ce systeme de fichiers la gestion des droits et des propri̓©taires n'est pas fait de la meme mani̓¨re que dans linux, d'ou les soucis que tu a rencontr̓©s.
Je te conseille de virer l'option --preseve=all parce que linux ne sait pas bien faire ca sur du NTFS. Evidamment tu va perdre les m̓©tadonn̓©es de tes fichiers (gestion des droits, du proprietaire, date de cr̓©ation et modification, etcÍ¢€¦).
Si tu veux faire une bonne copie de NTFS vers NTFS en gardant bien toutes les m̓©tadonn̓©es, fais la sous windows et non pas sous linux.

--
Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.
------FJBR1N3PHACBJETF9YC8FQLY4DXLHJ
antoine.valmer
Si tu veux faire une bonne copie de NTFS vers NTFS en gardant bien
toutes les métadonnées, fais la sous windows et non pas sous linux :

Sages décision et action.
mahashakti89
------ZWKI0OGACNJU25AYMEDPTY8SSL26GM
Le 12 septembre 2022 12:09:39 GMT+02:00, Hugues MORIN-TRENEULE a ̓©crit͂ :
[...]

Bonjour
As-tu essay̓© avec rsync qui en g̓©n̓©ral fait ̓§a tr̓¨s bien ?
Cordialement
Lumi̓¨re de tous les Chakras Í¢š¡Í¢š¡Í¢š¡Í°Ÿ¤£ Í°Ÿ¤£Í°Ÿ¤£
------ZWKI0OGACNJU25AYMEDPTY8SSL26GM
Hugues MORIN-TRENEULE
--000000000000d2aa4105e879f42a
Salut
Merci ̓  tous pour votre aide :)
Comme je vous le disais, j'ai essay̓© plusieurs solutions. cp, rsync et dd
ont aussi plant̓© sur la copie NTFS a NTFS.
cp est une commande assez banale et quotidienne mais en ce qui concerne
rsync et dd, je ne les connais pas bien et j'ai pu faire une erreur de
param̓©trage en les utilisant.
A l'origine, j'avais choisi NTFS afin de garder une certaine "portabilit̓©"
entre linux et windows.
Aujourd'hui, je n'utilise plus du tout windows, je n'ai m̓ªme plus de
machine d̓©marrant dessus.
Donc la solution de copie sous windows sera compliqu̓© ̓  mettre en Å“uvre,
toujours faisable mais compliqu̓©.
Cette "portabilit̓©" n'ayant plus d'int̓©r̓ªt pour moi, pensez vous qu'en
formatant le disque de destination en ext4 cela fonctionnerait?
Et quelle commande me conseillerez vous pour la copie cp, dd ou rsync?
Question subsidiaire, je la pose mais j'y crois pas trop, ̓§a serait trop
simple ;-)
Est ce qu'il existe un moyen de changer le type de partition sans alt̓©rer
les donn̓©es, passer de NTFS a ext4?
Tr̓¨s cordialement
Hugues
Le lun. 12 sept. 2022 ̓  13:27, antoine.valmer a
̓©crit :
Si tu veux faire une bonne copie de NTFS vers NTFS en gardant bien
toutes les m̓©tadonn̓©es, fais la sous windows et non pas sous linux :

Sages d̓©cision et action.

--000000000000d2aa4105e879f42a
antoine.valmer
On Monday 12 September 2022 13:14:35 Basile Starynkevitch wrote:
En effet, NTFS est mal supporté sous Linux, car il n'y aurait pas de
pilote en logiciel complètement libre :

Si, libre, il y a "ntfs-3g" que l'on inscrit dans /etc/fstab avant de monter la partition NTFS :
/dev/sdXY /media/sdXY ntfs-3g rw,users,noauto,locale= 0 0
X = partition et disque dur , Y = disque dur.
A. Valmer
hamster
Le 12/09/2022 Í  14:22, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Cette "portabilité" n'ayant plus d'intérêt pour moi, pensez vous qu'en
formatant le disque de destination en ext4 cela fonctionnerait?

Y'a bien des chances que ca se passe mieux. Après, si c'est un problème
materiel ca le résoudra pas.
Et quelle commande me conseillerez vous pour la copie cp, dd ou rsync?

Ces commandes ne font pas toutes la meme chose.
Si tu veux copier les fichiers, c'est a dire le contenu du système de
fichiers, tu peux utiliser cp ou rsync :
cp -a /mnt/data/mondossier /mnt/data2/
rsync -aAXH /mnt/data/mondossier /mnt/data2/
Comme déjÍ  évoqué sur cette meme liste, rsync a l'avantage de vérifier
que la copie s'est bien faite pour chaque fichier, et ca se paye par un
temps de copie plus long.
Si tu veux copier toute la partition, c'est a dire en faire une image
bit a bit et ainsi copier le contenu mais aussi le contenant, les
fichiers mais aussi le système de fichiers et meme l'espace vide et les
erreurs eventuelles, alors la dd est fait pour ca.
dd bs=4M status=progress if=/dev/sdb1 of=/mnt/data2/fichier-clone.dump
Attention, pour la source tu remarquera que le fichier a copier c'est
directement le fichier bloc, pas son point de montage. Je te conseille
d'ailleurs vivement d'utiliser ainsi dd sur une partition non montée.
Tu obtiendra ainsi dans ton disque destination un fichier qui s'appelle
"fichier-clone.dump" et qui contiendra toute la partition sdb1. Ce
fichier clone pourra meme etre monté comme si c'était sdb1 grace a
l'option loop. Bien sur ce fichier clone pesera aussi lourd que la
partition, dans ton cas 300 G.
Avec cette commande, fais bien attention a ne pas te tromper entre ifet of= : une inversion serait catastrophique parce que ca effacerait
tout ton disque source. if c'est pour Input File et of c'est pour Output
File.
dd est très pratique pour cloner un système de fichiers qui contiens des
erreurs (erreurs logicielles). Ca permet de le sauvegarder en l'état
avant d'essayer de le réparer avec fsck ou ntfsfix.
Si ton disque source a un problème materiel et que tu veux en extraire
le plus de données possible avant de le jeter, privilégie la commande
ddrescue qui est faite pour ca. La première chose a faire est donc de
tester l'état materiel de ton disque source avec smartctl comme ca t'a
déjÍ  été conseillé.
Je suppose que tes disques sont des disques externes branchés en USB. Tu
peux donc aussi avoir des soucis de faux contact dans une prise USB ou
un cable USB. Essaye de changer les cables et les brancher dans d'autres
prises sur l'ordi.
Enfin, j'ai déjÍ  vu des ordis qui n'avaient pas assez de puissance
electrique sur leur sortie USB pour alimenter 2 disques externes en meme
temps, et ca provoquait aussi des erreurs aléatoires au bout d'un
moment, quand le circuit d'alimentation avait eu le temps de chauffer et
se mettait a moins bien fonctionner. Si c'est ca il te faut soit
brancher tes 2 disques externes sur 2 ordis différents, soit mettre un
des 2 disques en interne dans l'ordi pour n'en avoir qu'un branché en
USB, soit brancher tes disques sur un hub USB avec alimentation externe.
Question subsidiaire, je la pose mais j'y crois pas trop, ça serait trop
simple ;-)
Est ce qu'il existe un moyen de changer le type de partition sans
altérer les données, passer de NTFS a ext4?

Haha, en effet ca serait pratique, a ma connaissance c'est meme pas en rêve.
Tiens, petite analogie avec la biologie. Imagine que tu soit le
coronavirus. Tu fais ta vie dans le poumon d'un humain. Un jour grace a
un postillon, tu saute dans le poumon d'un autre humain, et ca se passe
bien. Un autre jour, toujours grace a un postillon, tu saute dans le
poumon d'un cheval, et la ca se passe très mal pour toi. Alors tu
demande "est-ce qu'on pourrait pas changer le type d'animal, transformer
le cheval en humain sans altérer le virus qui est dans les poumons ?".
Rand Pritelrohm
On Mon, 12 Sep 2022 14:22:48 +0200
Hugues MORIN-TRENEULE wrote:
[...]
Et quelle commande me conseillerez vous pour la copie cp, dd ou rsync?

[...]
J'utilise depuis des années cette commande qui ne m'a jamais fait de
sale coup
rsync -aPtv /xxx/yyy/source /vvv/zzz/destination && sync
Et pour un test "Í  blanc"
rsync -aPtvn /xxx/yyy/source /vvv/zzz/destination
Cordialement,
--
Rand Pritelrohm
1 2 3