copier des fichiers dont on est pas propriétaire

4 réponses
ldv-sersical
Le problème qui se pose est que nous avons besoin de copier des fichiers
d'un serveur vers un autre.
Or la copie bloque sur des fichiers dont les utilisateurs ont enlevés les
droits administrateurs.
La solution serait de se les approrier mais il faut que les utilisateurs
puissent reutiliser ces fichiers apres le transfert et l'appropriation
suppri_me leur droits.
Y-a t -il une solution pour copier des fichiers sur lesquels l'on à aucun
droit.??

4 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <448fc94f$0$880$,
"ldv-sersical" wrote:

Or la copie bloque sur des fichiers dont les utilisateurs ont enlevés les
droits administrateurs.

ça ne vut pas dire grnad chose ça...

La solution serait de se les approrier mais il faut que les utilisateurs
puissent reutiliser ces fichiers apres le transfert et l'appropriation
suppri_me leur droits.
Y-a t -il une solution pour copier des fichiers sur lesquels l'on à aucun
droit.??

devenir root ?
devenir l'utilisateur propriétaire des fichiers ?
utiliser les ACL ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

ldv-sersical
"patpro ~ Patrick Proniewski" a écrit dans le
message de news:
In article <448fc94f$0$880$,
"ldv-sersical" wrote:

Or la copie bloque sur des fichiers dont les utilisateurs ont enlevés
les

droits administrateurs.

ça ne vut pas dire grnad chose ça...

La solution serait de se les approrier mais il faut que les utilisateurs
puissent reutiliser ces fichiers apres le transfert et l'appropriation
suppri_me leur droits.
Y-a t -il une solution pour copier des fichiers sur lesquels l'on à
aucun

droit.??

devenir root ?
devenir l'utilisateur propriétaire des fichiers ?
utiliser les ACL ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

Ce n'est pas possible car devenir propriétaire des fichiers supprime les
droits des utilisateurs et il n'est pas question de remettre les droits de
1400 utilisateurs.
Ce qu'il me faudrait c'est rajouter le droit administrateur en plus de celui
des utilisateurs.
Seulement actuellement sur ces fichiers il n'y a plus que le droit des
utilisateurs

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <448fcc51$0$997$,
"ldv-sersical" wrote:

Y-a t -il une solution pour copier des fichiers sur lesquels l'on à
aucun
droit.??

devenir root ?
devenir l'utilisateur propriétaire des fichiers ?
utiliser les ACL ?

Ce n'est pas possible car devenir propriétaire des fichiers supprime les
droits des utilisateurs et il n'est pas question de remettre les droits de
1400 utilisateurs.

ha bon ? faire un sudo utilisateur supprime les droits de l'utilisateur ?

Ce qu'il me faudrait c'est rajouter le droit administrateur en plus de celui
des utilisateurs.
Seulement actuellement sur ces fichiers il n'y a plus que le droit des
utilisateurs

ACL (et documentation au passage, cela me semble plus que nécessaire)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas.MICHEL
ldv-sersical wrote:

Le problème qui se pose est que nous avons besoin de copier des fichiers
d'un serveur vers un autre.
Or la copie bloque sur des fichiers dont les utilisateurs ont enlevés les
droits administrateurs.
La solution serait de se les approrier mais il faut que les utilisateurs
puissent reutiliser ces fichiers apres le transfert et l'appropriation
suppri_me leur droits.
Y-a t -il une solution pour copier des fichiers sur lesquels l'on à aucun
droit.??

facile, une commande genre :

sudo scp -pr /source :/destination

Le fait. Faut juste que admin ait les droits en écriture sur
serveur2:/destination, évidement.

Sinon, en GUI, outre l'utilisation d'un soft de backup il y a par ex :
- utiliser un disque externe planté sur la première machine
- image disque des data
- monter le disque externe sur l'autre machine
- monter l'image disque sur la seconde machine
- vérifier que l'image est montée avec les droits (pomme i)
- restaurer l'image

A part ça en cli, il y a plein plein plein d'outils :

cp
scp
rsync
psync
ditto
tar
...

Toutes ces commandes soit rétablissent les droits d'entrées,
soit (comme scp -p) il y a une option pour préserver les droits.

Tu pourrais par ex. faire :
tar -pcvf source.tar /Source
puis scp source.tar :/dest
ssh
cd /dest
tar -pxvf sourct.tar

etc ...

Non ?
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas