Copier une partition Windows NT4

7 réponses
Patrice Gross
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de simplement copier une partition
bootable de Windows NT4 sur une autre partition, de façon à pouvoir
démarrer Windows NT4 sur cette autre partition (en supposant que boot.ini a
été correctement modifié).

Actuellement, j'ai 2 raisons d'effectuer cette opération :

1) Je viens d'installer Windows NT4 sur la deuxième partition d'un disque
dur de 76 Go ; le PC comporte un deuxième disque, et la partition NT4 a
donc la lettre de lecteur E:.
Or, l'installation étant assez avancée (accès Internet Ok ; pas de
logiciels importants installés), je m'aperçois que l'installation de NT4 a
créé d'office une partition étendue sur la partie restante des 8 premiers
Go du disque dur ; ceci m'oblige, bien évidemment :

- à ne pouvoir créer des partitions logiques que sur les moins 4 Go
restants de la partition étendue ;
- à une limite de 2 partitions sur les 68 Go restants.

Or, comme je souhaite installer Linux sur ce disque, cette organisation ne
me convient absolument pas.

2) Je souhaite installer une deuxième version identique de Windows NT4 sur
le même disque, qui serait organisé ainsi :

Partition 1 : FreeDOS (C:)
Partition 2 : Windows NT4 (E: avec un deuxième disque, sinon D:)
Partition 3 : Windows NT4 (F: avec un deuxième disque, sinon E:)

Ainsi, si le boot.ini prévoit de démarrer sur E:, il le fera toujours, que
le deuxième disque soit présent ou non (mais pas sur la même partition) ;
de même, tous les logiciels seront installés sur une partition X: en
sachant que le système se trouve sur E:.

Donc, ce que je voudrais faire, c'est recopier l'intégralité de ma
partition actuelle NT4 (lecteur logique) sur une autre partition
(quelconque), pour pouvoir la replacer ensuite sur une partition primaire
qui aura remplacé la malheureuse partition étendue créée lors de
l'installation de Windows NT4.

J'espère avoir été clair. J'aimerais savoir sur cette opération est
aisément réalisable, et s'il faut des outils particuliers pour ce faire.
Merci donc d'avance pour vos avis ou conseils.

7 réponses

William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41ee9008$0$20076$
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de simplement copier une
partition
bootable de Windows NT4 sur une autre partition, de façon à pouvoir
démarrer Windows NT4 sur cette autre partition (en supposant que
boot.ini a
été correctement modifié).

Avec Partition Magic il est parfaitement possible de copier une
partition d'un ancien disque sur un autre, mais la fonctionalité du
résultat nécessite que
1. la partition principale bootable soit installée sur le nouveau
disque
2. la partition principale bootable soit supprimée de l'ancien disque
(ou que celui-ce soit débranché)
3. que la partition système Windows soit à la même position ordinale
(il ne sert à rien de modifier boot.ini à ce sujet, juste y changer
l'indication de disque)

Explications sur le multiboot pratique pour fenêtres diverses et
pingouins sur mon site.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrice Gross
"William Marie" écrivait
news:41ef8f28$0$29098$:

Je voudrais savoir s'il est possible de simplement copier une
partition
bootable de Windows NT4 sur une autre partition, de façon à pouvoir
démarrer Windows NT4 sur cette autre partition (en supposant que
boot.ini a
été correctement modifié).

Avec Partition Magic il est parfaitement possible de copier une
partition d'un ancien disque sur un autre, mais la fonctionalité du
résultat nécessite que
1. la partition principale bootable soit installée sur le nouveau
disque
2. la partition principale bootable soit supprimée de l'ancien disque
(ou que celui-ce soit débranché)
3. que la partition système Windows soit à la même position ordinale
(il ne sert à rien de modifier boot.ini à ce sujet, juste y changer
l'indication de disque)

Je vous remercie pour ces précisions, mais je ne possède pas Partition
Magic et je n'ai pas l'intention de l'acquérir.
Pareil pour WinHex qui semble également pourvu d'une fonction de clonage de
partition, ou pour tout autre logiciel commercial.

Je précise donc ma question : sachant que je peux très simplement archiver
la totalité de l'arborescence de la partition avec un outil gratuit comme
PowerArchiver 6 (qui permettra aussi de la rebâtir), quelle est la liste
exhaustive des informations qui doivent être sauvegardées (puis restituées)
pour reconstituer la partition bootable d'origine ?

Ces informations seront manipulées avec un éditeur hexadécimal gratuit (ou
autre outil dédié, si plus pratique), voire le seul bootpart, si le secteur
de boot est le seul concerné.

Explications sur le multiboot pratique pour fenêtres diverses et
pingouins sur mon site.

Je n'utilise personnellement que des disques bootables et ne possède aucun
disque ne contenant que des données ; donc, je crée toujours *plusieurs*
partitions principales sur tous mes disques durs, quoi que puisse dire
Microsoft.
Mon principal problème est de remédier à la gestion totalement stupide des
lettres de lecteurs des os Microsoft.
Pierre Goiffon
Patrice Gross wrote:
Je précise donc ma question : sachant que je peux très simplement archiver
la totalité de l'arborescence de la partition avec un outil gratuit comme
PowerArchiver 6 (qui permettra aussi de la rebâtir), quelle est la liste
exhaustive des informations qui doivent être sauvegardées (puis restituées)
pour reconstituer la partition bootable d'origine ?

Je ne crois pas qu'il existe des outils de sauvegarde qui puissent
sauvegarder la partition système courante à chaud. Sinon il reste
toujours la bonne vieille méthode : 2 Windows sur la même machine en
multiboot, l'un pour la production et l'autre dévolu uniquement à la
sauvegarde du 1er.
Patrice Gross
Pierre Goiffon écrivait
news:41efbf6c$0$2532$:

Je précise donc ma question : sachant que je peux très simplement
archiver la totalité de l'arborescence de la partition avec un outil
gratuit comme PowerArchiver 6 (qui permettra aussi de la rebâtir),
quelle est la liste exhaustive des informations qui doivent être
sauvegardées (puis restituées) pour reconstituer la partition
bootable d'origine ?

Je ne crois pas qu'il existe des outils de sauvegarde qui puissent
sauvegarder la partition système courante à chaud. Sinon il reste
toujours la bonne vieille méthode : 2 Windows sur la même machine en
multiboot, l'un pour la production et l'autre dévolu uniquement à la
sauvegarde du 1er.

C'est le cas. La partition à sauvegarder est une partition en cours
d'installation. Je cherche juste à savoir ce qu'il y a à sauvegarder en
plus des fichiers.

Je pourrais réinstaller cette partition à partir de zéro, mais celà
m'intéresse de savoir que je peux restaurer une telle partition en très
peu temps à partir d'un "petit" fichier (l'archive zip ne fait que 76 Mo) ;
avec tous les redémarrages, installer Windows NT4 à partir des disquettes
est une opération assez longue : si je peux faire ça en un rien de temps,
je n'hésiterais plus à repartir d'une installation propre si l'installation
courante me semble corrompue ou alourdie à la suite de désintallations de
logiciels.
Pano
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de
news: 41efbca8$0$941$
Je vous remercie pour ces précisions, mais je ne possède pas Partition
Magic et je n'ai pas l'intention de l'acquérir.
Pareil pour WinHex qui semble également pourvu d'une fonction de clonage
de
partition, ou pour tout autre logiciel commercial.

Curieux...
Pierre Goiffon
Patrice Gross wrote:
il reste
toujours la bonne vieille méthode : 2 Windows sur la même machine en
multiboot, l'un pour la production et l'autre dévolu uniquement à la
sauvegarde du 1er.

Je pourrais réinstaller cette partition à partir de zéro, mais celà
m'intéresse de savoir que je peux restaurer une telle partition en très
peu temps à partir d'un "petit" fichier

La solution que je donnais permet de remonter une sauvegarde système
intégral en très peu de temps. Mais pas à partir d'un petit fichier
puisque l'on sauvegarde la totalité de la partition système.

Donc le principe :
- avoir un Windows A de production, un B de sauvegarde.
Comme il se doit, 3 partitions au moins : partition de boot FAT avec les
outils qui vont bien, partition système Windows A et partition système
Windows B
- lorsque l'on veut sauvegarder Windows A, on boote sur Windows B et on
sauvegarde la partition idoine avec NTBackup par exemple
- lorsque l'on veut remonter une sauvegarde de Windows A, on boote sur
Windows B et on remonte la sauvegarde que l'on souhaite

Résultat : restaurer un système prend les temps cumulés de :
- booter sous Windows B
- restaurer
- rebooter pour repasser sous Windows A

C'est une solution économique, pratique sur de petits serveurs, que je
conseille très vivement.

Cela dis aujourd'hui, avec la console de récupération et les Windows
2000 ou 2003, on n'a pas forcément besoin de sauvegarder régulièrement
l'intégralité du système. A voir en fonction des besoins.
Manu
...

Mon principal problème est de remédier à la gestion totalement stupide des
lettres de lecteurs des os Microsoft.

Bonjour,
Est ce qu'NT4 permet lui aussi de monter des unités en répertoire (via
son NTFS)?
je ne trouve pas l'info sur la toile, si ca marche ca simplifierais
l'interface.

cordiales salutations

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net