Copier un utilisateur sans ses défauts

5 réponses
Benoit
Bonjour,

Bon, je viens vers vous car mon père a un soucis avec son nouveau M1 :
— Connexion IP via iPhone impossible ;
— Un autre utilisateur de la machine n'a pas de pb pour ouvrir une
connexion.

Détails (un détail, des détaux ?) :
— Sur son compte, l'iPhone n'apparaÍ®t pas dans les wifi ou BT
disponibles, USB ok ;

— Compte invité & co = no soucis ;

— Quelques heures avec la hotline (niveau 1, 2, +) puis l'Applecare
Center du Louvre :
— Des heures de bricolage avec le niveau 1 puis N2 ;
  — Suppression de plein de fichiers dans user/papa/library/ = nada ;
— Réinstallation système (en plus de celles faites au téléphone) :
«Â C'est l'iPhone, allez voir le spécialiste iPhone «Â XYZ » sur les
Champs-Élysées »Â ;
— Le spécialiste iPhone fait un aller-retour dans son garage et ça
marche !
— Retour Í  la maison = retour Í  la case départ = ouvrir la connexion
avec un autre compte : c'était tombé en marche.

Ma question est donc : comment transférer les données de mon père d'un
compte Í  un autre en laissant de cÍ´té tous les fichiers «Â system » de sa
library, mais en conservant les perso (mails, licences utilisateurs
d'applis…). À noter : il a un compte DropBox avec tout dessus et ses
mails son en imap et pas en pop/smtp.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————
PS1 il est Í  500 km de chez moi, alors je ne sais répondre Í  des
questions sur sa machine, et puisque Apple n'a su résoudre le problème,
je passe Í  l'étape suivante.

PS2 J'ai récupéré son ancienne machine (2017), formatage disque,
installation système ex nihilo, récupération de mon compte via TM =>
impossible de me connecter sur mon iPhone ou ma borne Airport alors que
la précédente machine (2013) n'avait pas de soucis. Quoiqu'avec un autre
compte utilisateur… Y'a pas de soucis.

PS3 Mac OS 2020 = OuinOuin 2000 :(

--
Benoͮt
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. (S. Guitry)

5 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s8mcnc$gp8$, Benoit
wrote (écrivait) :
Détails (un détail, des détaux ?) :

Sans Faute-Grammaire t'aurait appris :
bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail
Suivi redirigé.
--
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s8mcnc$gp8$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ma question est donc : comment transférer les données de mon père d'un
compte Í  un autre en laissant de cÍ´té tous les fichiers «Â system » de sa
library, mais en conservant les perso (mails, licences utilisateurs
d'applis…).

À chaque nouvelle machine, je fais cela.
La plupart de ces options sont rassemblées dans le dossier ~/Library.
Je le recopie donc précautionneusement.
Ensuite, pièce par pièce au moment voulu, je transfère les éléments
idoines.
C'est fastidieux, oui.
Pour aider, je mets sur mon Bureau, l'alias des dossiers Preferences,
ancien et nouveau.
Quand je les ouvre, ils se présentent classés par ordre chronologique
pour le nouveau et alphabétique pour l'ancien.
Quand j'ouvre une application, son fichier de Preferences se met en
tête.
Je quitte alors l'application, copie ses Preference de Vx Í  Nveau, et
relance l'application.
Ne pas oublier non plus qu'il y a des application qui ont leur propre
dossier dans ~/Library et/ou dans ~/Library/Application Support.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoit
Ni vu ni connu, le 27 mai 2021 Í  10:42, Jean-Pierre Kuypers osa écrire :
In article (Dans l'article) <s8mcnc$gp8$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ma question est donc : comment transférer les données de mon père d'un
compte Í  un autre en laissant de cÍ´té tous les fichiers «Â system » de sa
library, mais en conservant les perso (mails, licences utilisateurs
d'applis…).

À chaque nouvelle machine, je fais cela.
La plupart de ces options sont rassemblées dans le dossier ~/Library.
Je le recopie donc précautionneusement.

Il y a aussi celles qui en ont dans /Library. Celles qui sont
multi-user.
Ensuite, pièce par pièce au moment voulu, je transfère les éléments
idoines.
C'est fastidieux, oui.
Pour aider, je mets sur mon Bureau, l'alias des dossiers Preferences,
ancien et nouveau.
Quand je les ouvre, ils se présentent classés par ordre chronologique
pour le nouveau et alphabétique pour l'ancien.
Quand j'ouvre une application, son fichier de Preferences se met en
tête.
Je quitte alors l'application, copie ses Preference de Vx Í  Nveau, et
relance l'application.
Ne pas oublier non plus qu'il y a des application qui ont leur propre
dossier dans ~/Library et/ou dans ~/Library/Application Support.

Et toutes celles qui ont des fichiers invisibles aux noms abscons et Í
des endroits divers et variés.
Comme il n'utilise que Mail, Safari & FF, Office, ça va.
Je me demande si le plus simple n'est pas de :
— Recopier tout sauf ~/Library ;
— Récupérer les dossiers mails et browser (quoi d'autre ?) ;
— Importer le trousseau. À ce sujet il faut que je vois comment on le
fait, je n'ai jamais été confronté au pb (ou alors il y a très, très
longtemps).
Et, petit ͠ petit :
— Ré-appairé les outils USB
— Re-saisir les N° de séries et autres informations manquantes, au fil
de l'eau ;
Quant on utilise peu d'applications (se baser sur la liste éléments
récents limitée Í  10) cela doit être assez facile de choisir les
préférences Í  recopier. Non ?
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
(S. Guitry)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s8nvh1$soj$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ni vu ni connu, le 27 mai 2021 Í  10:42, Jean-Pierre Kuypers osa écrire :
La plupart de ces options sont rassemblées dans le dossier ~/Library.
Je le recopie donc précautionneusement.

Il y a aussi celles qui en ont dans /Library. Celles qui sont
multi-user.

Je ne me souviens même pas en avoir jamais eu besoin.
Et toutes celles qui ont des fichiers invisibles aux noms abscons et Í
des endroits divers et variés.

Je n'ai pas vu les invisibles et ne m'en porte pas plus mal.
Je me demande si le plus simple n'est pas de :
— Recopier tout sauf ~/Library ;
— Récupérer les dossiers mails et browser (quoi d'autre ?) ;

Oui, oui, vas-y !
Et quand tu constateras que tu en as oublié un dans ceux que tu pensais
utiles Í  transférer, galère pour le retrouver.
Avec ma méthode, c'est l'inverse.
Tout est dans la nouvelle machine et on transfert au fur et Í  mesure
qu'on en constate le besoin.
Après un certain temps, l'ordre de celui que met le fusil pour
refroidir, on peut effacer ce dossier ~/Library.
Je constate que je n'ai pas encore effacé celui de 2007...
— Importer le trousseau. À ce sujet il faut que je vois comment on le
fait

Trousseaux d'accès a les menus Exporter et Importer.
Quant on utilise peu d'applications (se baser sur la liste éléments
récents limitée Í  10) cela doit être assez facile de choisir les
préférences Í  recopier. Non ?

C'est comme tu vois.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 27 mai 2021 Í  16:31, Jean-Pierre Kuypers
se permit de dire :
In article (Dans l'article) <s8nvh1$soj$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ni vu ni connu, le 27 mai 2021 Í  10:42, Jean-Pierre Kuypers osa écrire :
La plupart de ces options sont rassemblées dans le dossier ~/Library.
Je le recopie donc précautionneusement.

Il y a aussi celles qui en ont dans /Library. Celles qui sont
multi-user.

Je ne me souviens même pas en avoir jamais eu besoin.

MS Office, Adobe + toutes les applis qui te demandent si tu veux
installer l'appli pour un compte, ou la machine.
Et toutes celles qui ont des fichiers invisibles aux noms abscons et Í
des endroits divers et variés.

Je n'ai pas vu les invisibles et ne m'en porte pas plus mal.
Je me demande si le plus simple n'est pas de :
— Recopier tout sauf ~/Library ;
— Récupérer les dossiers mails et browser (quoi d'autre ?) ;

Oui, oui, vas-y !
Et quand tu constateras que tu en as oublié un dans ceux que tu pensais
utiles Í  transférer, galère pour le retrouver.
Avec ma méthode, c'est l'inverse.
Tout est dans la nouvelle machine et on transfert au fur et Í  mesure
qu'on en constate le besoin.

Donc tes préférences réseaux sont d'office recopiées ? C'est lÍ  que son
compte utilisateur a un problème. Et toutes les préférences réseau ont
beau avoir été déplacées avec AppleCare en ligne : il reste le/les
fichiers ??? qui gênent quelque part.
Sinon, je ne comprends pas ta méthode.
Après un certain temps, l'ordre de celui que met le fusil pour
refroidir, on peut effacer ce dossier ~/Library.
Je constate que je n'ai pas encore effacé celui de 2007...
— Importer le trousseau. À ce sujet il faut que je vois comment on le
fait

Trousseaux d'accès a les menus Exporter et Importer.
Quant on utilise peu d'applications (se baser sur la liste éléments
récents limitée Í  10) cela doit être assez facile de choisir les
préférences Í  recopier. Non ?

C'est comme tu vois.

Comme le compte originel existe toujours sur la machine, il n'y a pas de
problème.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.