Correction Fluo vers lumière du jour

ChP
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pris par erreur (APN Dimage A2) des photos en mode "Fluorescent"
alors que j'aurais dû être en mode "Lumière du jour".

Connaissez-vous quelle est la correction RVB qu'il faut appliquer pour
compenser cela ?

NOTA : je ne cherche pas le %, juste une correction nominale.

Merci de votre aide.

Pierre

Charles VASSALLO
ChP wrote:

[...]

Condoléances... mais à part égaliser les niveaux je vois mal ce que tu
peux faire. Si l'une des couches a été surexposée, aie aie...

Avec CS3 ou le dernier Photoshop Elements 6 --ou le dernier
LightRoom??-- tu peux aussi reprendre les réglages de température de
couleur de tes JPEG (car je suppose que tes images en sont), avec le
même bémol si une des couches est partiellement cuite.

Charles
ChP
Charles VASSALLO a écrit :
ChP wrote:

[...]

Apparemment, sur mes images, aucune couche n'est surexposée

Avec CS3 ou le dernier Photoshop Elements 6 --ou le dernier
LightRoom??--

Je ne dispose d'aucun de ces logiciels, Je m'en suis fabriqué un
(ProcImg) avec lequel je peux modifier les coefficients RVB.

tu peux aussi reprendre les réglages de température de
couleur de tes JPEG (car je suppose que tes images en sont), avec le
même bémol si une des couches est partiellement cuite.

Oui, ce sont des JPEG. La correction des températures de couleur n'est
pas vraiment efficace.

Merci pour ces précisions

Charles

Eric Giffard
"ChP" a écrit dans le message de news:
48c8e2ff$0$12488$
[...]

Bonjour
ça m'est arrivé aussi : du tungstène pour de la lumière du jour.

J'ai utilisé Photofiltre plus un plug in "balance de blanc", et ça a corrigé
(pas top top, pas trop mal).

A bientôt

Eric Giffard
Alf92
Dans <news:48c8e2ff$0$12488$,
ChP a écrit :

[...]

Salut Pierre !
ça fesait longtemps....

as tu un exemple d'image à nous fournir histoire que l'on
bosse pour toi ? :-)

--
Alf92
Eric
Alf92 wrote:
Dans <news:48c8e2ff$0$12488$,
ChP a écrit :

[...]

En principe, le fluo donne du jaune vert, je dis bien en principe, parce qu
il y a des variantes...infinies
donc, il faut corriger en bleu magenta, mais c'est souvent illusoire car
s'il manque carrément des longueurs d'ondes, tu ne les retrouveras jamais
Ceci dit, c'est vraie une image serait bienvenue, on pourra faire quelques
essais de melangeur de couches pour voir avec PS
Non, en fait je me reprends, j'ai cru que c'etait du fluo en jour, donc
comme je ne vois pas ce que ça donne, envoies nous donc une image
A+

ric
bermisch
ChP a écrit :
[...]

Je me suis fait piéger moi aussi (il y a quelque temps, De profundis
Minolta..), avec un APN Dimage A200 et ses modes. Depuis, j'ai un EOS
400D et je prends tout en raw+Jpeg, quitte à virer le raw ensuite si la
balance est OK sur le jpeg.Evidemment, le raw prend de la place sur les
cartes mémoire et ne me sert pas trop souvent, mais vu le prix des
cartes aujourd'hui..Maintenant avec une jpeg seulement, peut-être
y-a-t-il dans la nature des profils .icc/.icm correspondant aux divers
modes (jour, nuages, tungstène etc.) de l'APN par rapport à l'image
"naturelle". Bien évidemment, le firmware de l'APN applique celui qu'on
lui

cdt
bm

--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
ChP
Alf92 a écrit :
Dans <news:48c8e2ff$0$12488$,
ChP a écrit :

[...]

Salut Arnaud, salut Eric, et les autres,

Je joins 4 photos que j'ai redimensionnées en 1024 x 768 pour que ce
soit moins lourd.

http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_01.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_02.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_03.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_04.jpg

Cordialement.

Pierre
benoit.sansspam
ChP wrote:

http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_01.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_02.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_03.jpg
http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/TMB_04.jpg

Superbe ! On dirait des images couleurs faites par mes
grands-parents dans les années 50 avec cette légère perte de rouges.
J'ai me bien le résultat et je garde la technique dans ma tête.

Eric
Benoit Leraillez wrote:
ChP wrote:

[...]

Oui, c'est vrai, on dirait des tirages un peu passés :=)

ricco
Eric
ChP wrote:
Alf92 a écrit :
Dans <news:48c8e2ff$0$12488$,
ChP a écrit :

[...]

Je pensais que c'était pire que ça, je te propose une première
interprétation, bon, on peut pousser mais moi, je trouve que déjà au départ
c'est pas dramatique ?

http://cjoint.com/?kfmtgIynj6

ricco
1 2