coup de gueule

85 réponses
Pierre M
Bonjour à tous,

Coup de gueule contre le monde actuel de la photo.

Qui comme moi, pratiquant la photo et le labo argentique en N&B, n'est pas
exaspéré d'apprendre chaque jour la disparition de ses produits préférés ?

Lorsque que ce n'est pas la restructuration d'Ilford avec les problèmes d'
approvisionnement qui s'ensuivent, c'est l'annonce de la fin des papiers
Kodack puis de la branche photo d'Agfa sans compter les marques d'appareils
photos qui restructurent et même disparaissent.

Dans mon cas, j'ai acheté il y a un an un appareil Contax Aria avec un Zeiss
50mm/1.4. Il s'agit d'un super petit appareil manuel mais avec néanmoins
tous les raffinements technologiques modernes (mesures pondérée centrale,
spot et matricielle) destiné à utiliser les optiques Zeiss.

Aujourd'hui, je voudrais faire l'acquisition d'un objectif Zeiss 85mm/1.4
et j'apprends que la production n'est plus assurée et donc que cela n'existe
plus.. c'est donc la fin de la branche Contax chez Zeiss ...

Tout cela pourquoi ? Vendait-on plus Contax il y a 5 ans qu'aujourd'hui ?
Cela est-il vraiment dû au numérique (j'ai peine à croire que Contax jouait
dans la même cour que le numérique pour grand-public..) ou bien plutôt aux
politiques « profit maximum » des grands noms de la photo ?

Actuellement que faire pour continuer à évoluer dans la photo argentique ?
Rejoindre un grand groupe tel que Canon ou Nikon en espérant qu'ils
supportent encore l'argentique longtemps ? Faut-il plutôt se ruiner dans du
Leica ou bien passer en moyen ou grand format ?

Là je suis un peu dégoûté,

Pierre.

10 réponses

Vincent Becker
Actuellement que faire pour continuer à évoluer dans la photo argentique ?
Rejoindre un grand groupe tel que Canon ou Nikon en espérant qu'ils
supportent encore l'argentique longtemps ? Faut-il plutôt se ruiner dans du
Leica ou bien passer en moyen ou grand format ?

Pour ma part, j'ai fait le choix Leica R (pas ruineux, prix équivalents
aux marques japonaises, on trouve des choses très bien d'occasion à 500
ou 800 euros le boîtier et 300 à 400 euros l'optique) et moyen format.
On trouve des occasions vraiment pas chères et c'est un très grand
plaisir à utiliser. Je pense que la solution du moyen format est la
meilleure du fait de sa capacité à faire des images d'une qualité telle
qu'elles démontrent par elles-mêmes que l'argentique a encore quelque
chose à dire. A condition bien sûr que ce soit adapté au type de photo
que l'on fait. En 35mm, face aux derniers reflex numériques pro,
l'avantage argentique est moins évident. Reste le plaisir du labo quand
même plus sexy que Photoshop et consort.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel ROCHA
Pierre M wrote:
Tout cela pourquoi ? Vendait-on plus Contax il y a 5 ans
qu'aujourd'hui ? Cela est-il vraiment dû au numérique (j'ai peine à
croire que Contax jouait dans la même cour que le numérique pour
grand-public..) ou bien plutôt aux politiques « profit maximum » des
grands noms de la photo ?

J'ouvre la parenthèse "Contax". En fait Contax avait été rachté par
une marque qui n'a jamais montré de volonté de poursuivre
réellement la marque. Elle s'est contenté de son prestige...

Très dommage...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Christophe
Pierre M wrote:

ou bien passer en moyen ou grand format ?

ca c'est une bonne idee, a plein d'egard!

@+

Christophe

Daniel ROCHA
"Sylvain/11XX" a écrit dans le message
de
J'ai fait le choix de l'argentique il y a
18 mois et la seule chose que je regrette, qui me fasse peur c'est
vais-je

reellement pouvoir utiliser mon boitier avant qu'il n'y ait plus de film
sur

cette planette, idem pour les bons labos.

J'ai fait aussi le choix de l'argentique.

Mais d'ici à ce que plus de film ne soit dispo en mag, je pense pas qu'on
arrivera à cette situation avant... très longtemps !

Mais je suis peut être trop optimiste... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Sylvain/11XX
Pas sur. Quand une marque decide de ne plus produire tel film ou tel papier
c'est aussi bien le grand format que le petit ou le moyen qui se trouve
emputer d'une voix d'expression. J'ai fait le choix de l'argentique il y a
18 mois et la seule chose que je regrette, qui me fasse peur c'est vais-je
reellement pouvoir utiliser mon boitier avant qu'il n'y ait plus de film sur
cette planette, idem pour les bons labos. Du coups je me demande si c'est
opportun d'investir dans un objectif EF ou un autre boitier Canon.

Objectivement, j'en sais rien.

"Christophe" a écrit dans le message de
news:
Pierre M wrote:

ou bien passer en moyen ou grand format ?

ca c'est une bonne idee, a plein d'egard!

@+

Christophe

cgyed
Bonjour,

Et oui, j'ai la mauvaise impression que la diversité en terme de
matériels et fournitures liés à l'argentique est en train d'en
prendre un sacré coup. Rien qu'en ce qui me concerne directement :

- Impossibilité de me racheter un boitier Pentax neuf argentique
(Pentax ne produit plus que des boitiers numériques, confirmation d'un
employé de Pentax Fr)
- Produits Agfa discontinués alors que je venait à peine de m'y
mettre (débutant le devt)...

Tout ceci est bien entendu remplaçable (enfin changer de marque de
matos peut être un coup dur financièrement) pour une qualité pas
forcément équivalente à ce que l'on voulait. Mais ce qui est sur
c'est que nous aurons de moins en moins le choix...

Ceci dit tout n'est pas perdu, il reste le marché de l'occas
argentique qui semble plutôt favorable aux acheteurs.
JMGB
Vincent Becker wrote:

Reste le plaisir du labo quand
même plus sexy que Photoshop et consort.

Ha bon?
Je ne suis pas d'accord du tout, perso...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Patrick OURY
Hello,

Passant 12 heures par jour devant un micro, le maintien de l'argentique
(principalement le N&B) est pour moi la seule orientation photographique,
même si les outils micro sont séduisants et performants.

Je connais trop bien le milieu informatique pour le fuir comme la peste pour
mon loisir favori. Tout a été dit sur le sujet (prix, obsolescence,
archives, temps passé, coûts cachés...).

Plus ça se modernise, plus je vais vers le traditionnel ou l'ancien : mes
EOS argentiques sont souvent remplacé par un antique Mamiya RB : le plaisir
tactile (charnel?) de la prise de vue avec ce char d'assaut me comble de
bonheur... le bruit de l'armement, le souffle intérieur du miroir qui
remonte à la prise de vue...Et que dire des heures au labo devant des néga
si détaillés, si fouillés...Ma vrai passion est de fabriquer des images, pas
de "prendre des photos". J'ai un bien modeste talent, mais quel bonheur !
C'est un peu comme conduire un bolide avec boite manuelle et direction non
assistée : on sent la route !

Reste a savoir combien de temps Ilford, Tetenal et quelques autres
continueront à fabriquer la matière première argentique... si le glas devait
sonner, je ne suis pas certain de continuer la photographie...peut être une
collection de vieux appareils ?

Courage, tenons bons !

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Vincent Becker
Ha bon?
Je ne suis pas d'accord du tout, perso...

Chacun sa passion :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

François Jouve
Pierre M wrote:
Actuellement que faire pour continuer à évoluer dans la photo argentique ?
Rejoindre un grand groupe tel que Canon ou Nikon en espérant qu'ils
supportent encore l'argentique longtemps ? Faut-il plutôt se ruiner dans du
Leica ou bien passer en moyen ou grand format ?

Là je suis un peu dégoûté,

Bonjour,

vraiment je pense que vous vous posez de faux problèmes concernant le
matériel. C'est au contraire une époque bénie (et qui risque de finir
bientôt) pour s'équiper en argentique. On trouve dans les vitrines
d'occasion du matériel magnifique à des prix incroyablement bas.
Même le Leica est (presque) abordable.

C'est plutôt du côté carburant (films, papiers, produits)
que ça risque de coincer dans un avenir proche. On en trouvera sans
doute encore pendant un moment, mais de plus en plus cher. Un peu comme
l'essence :)

--
F.J.