Couple Vpn et Fai...!

12 réponses
i.d.e.m.
bonjour à tous,
je vous expose ma problematique...ma société est presente sur deux sites (1
site client) + (1 site serveur) reliés recemment par un tunnel vpn pour
pouvoir exploiter un progiciel et une base de données commune...cette
connection se fait via le fai (wanadoo) au travers de deux routeurs qui sont
egalement hub+dhcp+firewall....2 cas se presentent alors...1/ la connection
client/serveur échoue, ping impossible , mais connection fai active.....2/
la connection abouti, le bureau distant du profil client est present puis
au bout d'un temps totalement aléatoire le bureau distant se fige et l'on
passe par le sempiternel ctrl+alt+supp pour tuer le processus....j'ai bien
evidemment fait intervenir le prestataire réseau + france télécom pour un
test de ligne, et cela n'a abouti à rien...je m'interroge alors sur le rôle
du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données... ah oui
j'oubliais! quand je dis dans le cas n1 que la connection est active , je ne
peut l'affirmer puisque le dhcp du routeur peut m'alouer un nouveau bail
avec nouvelle ip en cas de deconnection si je lance ie ,et ceci totalement
transparent.....voila, merci d'avance de vos éclairements
idem

10 réponses

1 2
jean declercq
i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
<436092aa$0$5363$ :

bonjour à tous,
je vous expose ma problematique...ma société est presente sur deux sites (1
site client) + (1 site serveur) reliés recemment par un tunnel vpn pour
pouvoir exploiter un progiciel et une base de données commune...cette
connection se fait via le fai (wanadoo) au travers de deux routeurs qui sont
egalement hub+dhcp+firewall....2 cas se presentent alors...1/ la connection
client/serveur échoue, ping impossible , mais connection fai active.....2/
la connection abouti, le bureau distant du profil client est present puis
au bout d'un temps totalement aléatoire le bureau distant se fige et l'on
passe par le sempiternel ctrl+alt+supp pour tuer le processus....j'ai bien
evidemment fait intervenir le prestataire réseau + france télécom pour un
test de ligne, et cela n'a abouti à rien...je m'interroge alors sur le rôle
du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données... ah oui
j'oubliais! quand je dis dans le cas n1 que la connection est active , je ne
peut l'affirmer puisque le dhcp du routeur peut m'alouer un nouveau bail
avec nouvelle ip en cas de deconnection si je lance ie ,et ceci totalement
transparent.....voila, merci d'avance de vos éclairements

Bonjour

C'est pas plutôt le tunnel VPN qui déconne ?
Puisque apparement des deux cotés la connexion internet fonctionne
toujours.

Tu as possibilité de voir son état depuis les deux "bouts" ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

i.d.e.m.
"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
<436092aa$0$5363$ :

bonjour à tous,
je vous expose ma problematique...ma société est presente sur deux sites
(1

site client) + (1 site serveur) reliés recemment par un tunnel vpn pour
pouvoir exploiter un progiciel et une base de données commune...cette
connection se fait via le fai (wanadoo) au travers de deux routeurs qui
sont

egalement hub+dhcp+firewall....2 cas se presentent alors...1/ la
connection

client/serveur échoue, ping impossible , mais connection fai
active.....2/

la connection abouti, le bureau distant du profil client est present
puis

au bout d'un temps totalement aléatoire le bureau distant se fige et
l'on

passe par le sempiternel ctrl+alt+supp pour tuer le processus....j'ai
bien

evidemment fait intervenir le prestataire réseau + france télécom pour
un

test de ligne, et cela n'a abouti à rien...je m'interroge alors sur le
rôle

du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données... ah oui
j'oubliais! quand je dis dans le cas n1 que la connection est active ,
je ne

peut l'affirmer puisque le dhcp du routeur peut m'alouer un nouveau bail
avec nouvelle ip en cas de deconnection si je lance ie ,et ceci
totalement

transparent.....voila, merci d'avance de vos éclairements

Bonjour

C'est pas plutôt le tunnel VPN qui déconne ?
Puisque apparement des deux cotés la connexion internet fonctionne
toujours.

Tu as possibilité de voir son état depuis les deux "bouts" ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Bonjour et merci de ton aide
Si le tunnel est configuré correctement pourquoi devrait t-il fonctionner

une fois sur deux,?...quant-à la connection internet je suis loin d'être sur
que l'on puisse voir les déconnections du fait du serveur dhcp qui rends
tout cela transparent à l'utilisateur....Par contre si effectivement je
subis des deconnections intempestives de la part de mon fai le tunnel
tombe.....question?..que se passe t'il si un paquet de données se volatilise
pour quelque raison que ce soit?

idem

jean declercq
i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
<4360b4bf$0$1010$ :

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
<436092aa$0$5363$ :

bonjour à tous,
je vous expose ma problematique...ma société est presente sur deux sites (1
site client) + (1 site serveur) reliés recemment par un tunnel vpn pour
pouvoir exploiter un progiciel et une base de données commune...cette
connection se fait via le fai (wanadoo) au travers de deux routeurs qui
sont egalement hub+dhcp+firewall....2 cas se presentent alors...1/ la
connection client/serveur échoue, ping impossible , mais connection fai
active.....2/ la connection abouti, le bureau distant du profil client est
present puis au bout d'un temps totalement aléatoire le bureau distant se
fige et l'on passe par le sempiternel ctrl+alt+supp pour tuer le
processus....j'ai bien evidemment fait intervenir le prestataire réseau +
france télécom pour un test de ligne, et cela n'a abouti à rien...je
m'interroge alors sur le rôle du fai (wanadoo) et plus précisement du
routage des données... ah oui j'oubliais! quand je dis dans le cas n1 que
la connection est active , je ne peut l'affirmer puisque le dhcp du routeur
peut m'alouer un nouveau bail avec nouvelle ip en cas de deconnection si je
lance ie ,et ceci totalement transparent.....voila, merci d'avance de vos
éclairements

Bonjour

C'est pas plutôt le tunnel VPN qui déconne ?
Puisque apparement des deux cotés la connexion internet fonctionne
toujours.

Tu as possibilité de voir son état depuis les deux "bouts" ?

Bonjour et merci de ton aide
Si le tunnel est configuré correctement pourquoi devrait t-il fonctionner

une fois sur deux,?...quant-à la connection internet je suis loin d'être sur
que l'on puisse voir les déconnections du fait du serveur dhcp qui rends
tout cela transparent à l'utilisateur....Par contre si effectivement je
subis des deconnections intempestives de la part de mon fai le tunnel
tombe.....question?..que se passe t'il si un paquet de données se volatilise
pour quelque raison que ce soit?

Bonjour

J'ai ici un tunnel vpn en fonctionnement (en test pour l'instant),
c'est un tunnel routeur à routeur.
Je vois très bien dans l'interface de config du routeur si la connexion
est établie ou non.
En ce qui concerne le dhcp (et d'après ce que j'ai compris de ton
post), c'est l'adresse de ton PC sur le LAN qui va changer en fin de
bail. Et encore, tous les serveurs dhcp des routeurs ne réattribuent
pas systématiquement une adresse ip différente.

Mais une coupure de connexion internet ne signifie nullement un nouveau
bail sur ton LAN. L'adresse WAN du routeur va changer, c'est sur.

Enfin, que se passe-t-il si il y a rupture du tunnel?
Ben, je dirais "la même chose que si tu te prends les pieds dans le
cable ethernet de ton lan" : perte de connexion réseau.
Faire un test ? ;-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Alni
Bonjour,

i.d.e.m. a formulé ce jeudi :
bonjour à tous,
je m'interroge alors sur le rôle
du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données...

J'utilise au quotidien des tunels VPN, soit dans le sens Bureau->Home,
soit dans le sens Home->Bureau.
Chez moi c'est Wanadoo, ici au bureau c'est 9T.
Ces connexions peuvent être établies des heures sans coupure...
(j'ai un script qui reset ma cnx Wanadoo à 7h45 le matin afin de ne pas
être ennuyé par la dcnx des 24h dans la journée)
Donc rien à reprocher à Wanadoo coté maintien d'une cnx VPN.

--
Alni

i.d.e.m.
bonjour
Je vois très bien dans l'interface de config du routeur si la
connexion

| est établie ou non.
je n'ai pas acces à l'interface routeur donc...!

Mais une coupure de connexion internet ne signifie nullement un
nouveau

| bail sur ton LAN. L'adresse WAN du routeur va changer, c'est sur.
c'est kif kif, si le fai fait defaut pendant la connection vpn, celui
ci tombe, le routeur renegocie une ip à ma demande de reconnection et
engage une négotiation avec le site vpn distant , et je peux ,pouquoi
pas ,conserver le bail ip initial côté lan
reprend moi si je me trompe

idem

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
| i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
| <4360b4bf$0$1010$ :
|
| > "jean declercq" a écrit dans le message de
| > news:
| >> i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
| >> <436092aa$0$5363$ :
| >>
| >>> bonjour à tous,
| >>> je vous expose ma problematique...ma société est presente sur
deux sites (1
| >>> site client) + (1 site serveur) reliés recemment par un tunnel
vpn pour
| >>> pouvoir exploiter un progiciel et une base de données
commune...cette
| >>> connection se fait via le fai (wanadoo) au travers de deux
routeurs qui
| >>> sont egalement hub+dhcp+firewall....2 cas se presentent
alors...1/ la
| >>> connection client/serveur échoue, ping impossible , mais
connection fai
| >>> active.....2/ la connection abouti, le bureau distant du profil
client est
| >>> present puis au bout d'un temps totalement aléatoire le bureau
distant se
| >>> fige et l'on passe par le sempiternel ctrl+alt+supp pour tuer le
| >>> processus....j'ai bien evidemment fait intervenir le prestataire
réseau +
| >>> france télécom pour un test de ligne, et cela n'a abouti à
rien...je
| >>> m'interroge alors sur le rôle du fai (wanadoo) et plus
précisement du
| >>> routage des données... ah oui j'oubliais! quand je dis dans le
cas n1 que
| >>> la connection est active , je ne peut l'affirmer puisque le dhcp
du routeur
| >>> peut m'alouer un nouveau bail avec nouvelle ip en cas de
deconnection si je
| >>> lance ie ,et ceci totalement transparent.....voila, merci
d'avance de vos
| >>> éclairements
| >>
| >> Bonjour
| >>
| >> C'est pas plutôt le tunnel VPN qui déconne ?
| >> Puisque apparement des deux cotés la connexion internet
fonctionne
| >> toujours.
| >>
| >> Tu as possibilité de voir son état depuis les deux "bouts" ?
| >>
| >> Bonjour et merci de ton aide
| > Si le tunnel est configuré correctement pourquoi devrait t-il
fonctionner
| > une fois sur deux,?...quant-à la connection internet je suis loin
d'être sur
| > que l'on puisse voir les déconnections du fait du serveur dhcp qui
rends
| > tout cela transparent à l'utilisateur....Par contre si
effectivement je
| > subis des deconnections intempestives de la part de mon fai le
tunnel
| > tombe.....question?..que se passe t'il si un paquet de données se
volatilise
| > pour quelque raison que ce soit?
| >
|
| Bonjour
|
| J'ai ici un tunnel vpn en fonctionnement (en test pour l'instant),
| c'est un tunnel routeur à routeur.
| Je vois très bien dans l'interface de config du routeur si la
connexion
| est établie ou non.
| En ce qui concerne le dhcp (et d'après ce que j'ai compris de ton
| post), c'est l'adresse de ton PC sur le LAN qui va changer en fin de
| bail. Et encore, tous les serveurs dhcp des routeurs ne réattribuent
| pas systématiquement une adresse ip différente.
|
| Enfin, que se passe-t-il si il y a rupture du tunnel?
| Ben, je dirais "la même chose que si tu te prends les pieds dans le
| cable ethernet de ton lan" : perte de connexion réseau.
| Faire un test ? ;-)
|
| --
| Jean Declercq
| message rédigé sur un spam 100% recyclé
|

i.d.e.m.
Bonjour
il nulement question pour moi de faire le procès de wanadoo, mais
simplement de trouver une explication logique à mon prob, et de ce
fait au final ,le resoudre durablement....les deux sites reliés par ce
vpn on peut être le defaut d'être implantés dans la france profonde
comme on dit,et la qualité des debits de nos lignes adsl
512k ne ressemblent en rien à ce que peut prétendre le quidam residant
dans des zones tres haut debit....du reste france télécom qui est
intervenu plusieurs fois sur un prob de terre sur la ligne
téléphonique(résolu) n'a jamais remis en doute l'installation et la
config du vpn , et ne nie aucunement le phénomène...dont acte!

idem

"Alni" a écrit dans le message de
news:
| Bonjour,
|
| i.d.e.m. a formulé ce jeudi :
| > bonjour à tous,
| > je m'interroge alors sur le rôle
| > du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données...
|
| J'utilise au quotidien des tunels VPN, soit dans le sens
Bureau->Home,
| soit dans le sens Home->Bureau.
| Chez moi c'est Wanadoo, ici au bureau c'est 9T.
| Ces connexions peuvent être établies des heures sans coupure...
| (j'ai un script qui reset ma cnx Wanadoo à 7h45 le matin afin de ne
pas
| être ennuyé par la dcnx des 24h dans la journée)
| Donc rien à reprocher à Wanadoo coté maintien d'une cnx VPN.
|
| --
| Alni
|
TiChou
Dans le message <news:,
*Alni* tapota sur f.c.r.ip :

Donc rien à reprocher à Wanadoo coté maintien d'une cnx VPN.

Ça dépend du type de VPN, parce qu'avec Wanadoo et son IP dynamique il ne
faut pas avoir peur de perdre la connexion avec une tâche importante ou un
transfert de données important.

--
TiChou

Alni
Bonjour,

Bonjour
les deux sites reliés par ce
vpn on peut être le defaut d'être implantés dans la france profonde
comme on dit,et la qualité des debits de nos lignes adsl
512k ne ressemblent en rien à ce que peut prétendre le quidam residant
dans des zones tres haut debit....

Tu sais donc que ton VPN est un 128/128 puisque tes lignes sont toutes
les 2 des 512/128

--
Alni

jean declercq
i.d.e.m. a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 27/10/2005 dans
<4360e8f4$0$27442$ :

bonjour
Je vois très bien dans l'interface de config du routeur si la connexion
est établie ou non.

je n'ai pas acces à l'interface routeur donc...!

Elle ne t'es pas autorisée (problèmes de droits), ou tu ne sais pas
comment faire ?

Et on ne sait toujours pas comment est établie ton VPN (depuis le
routeur, depuis un serveur qui tourne sur une machine, etc...).

Mais une coupure de connexion internet ne signifie nullement un nouveau
bail sur ton LAN. L'adresse WAN du routeur va changer, c'est sur.

c'est kif kif, si le fai fait defaut pendant la connection vpn, celui

ci tombe, le routeur renegocie une ip à ma demande de reconnection et
engage une négotiation avec le site vpn distant , et je peux ,pouquoi
pas ,conserver le bail ip initial côté lan
reprend moi si je me trompe

Non, c'est ça.

Comme le dit Alni, avec Wana (et en fait je crois tous les FAI si tu as
une connexion IP/ADSL), tu auras à subir de toute façon une déco. par
tranche de 24h00.
A toi de gérer correctement cette déco pour ne pas perturber (ou le
moins possible) tes travaux utilisant le VPN.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Tommy
Bonjour,

i.d.e.m. a formulé ce jeudi :

bonjour à tous,
je m'interroge alors sur le rôle
du fai (wanadoo) et plus précisement du routage des données...

J'utilise au quotidien des tunels VPN, soit dans le sens Bureau->Home,
soit dans le sens Home->Bureau.
Chez moi c'est Wanadoo, ici au bureau c'est 9T.
Ces connexions peuvent être établies des heures sans coupure...
(j'ai un script qui reset ma cnx Wanadoo à 7h45 le matin afin de ne pas
être ennuyé par la dcnx des 24h dans la journée)
Donc rien à reprocher à Wanadoo coté maintien d'une cnx VPN.

Par rapport aux 24h, il existe maintenant des terminaux (modem/router)
dans lesquels tu peux parametrer les plages horaires de connexion et
dcnx. A voir sir les routeur de i.d.e.m. le permettent, cela resoudrai
deja ce souci.

Tommy.

1 2