Coupure aléatoire réseau (Ping ne répond plus) ?

2 réponses
Bd
Bonjour,

Je tourne en rond depuis quelques semaines avec un problème et je me
résouds à demander de l'aide. L'histoire est un peu longue mais vous
verrez que c'est assez bizarre!

J'ai la config suivante qui depuis quelques années donnait toute
satisfaction:

Une Freebox V5 en entrée (dégroupage total) - Mode routeur non activé
- Wifi activé non utilisé
En dessous, un routeur Trendnet TEW-431BRP, WiFi activé en g, DHCP sur
l'étendue 192.168.0.0 à .50 (le routeur est en 192.168.0.1
classiquement).
De là deux connexions filaires en cat5e, l'une vers un switch Netgear
FS605 (4 ports 10/100) qui alimente 2 prises murales à l'étage (1
connexion PC et 1 connexion WDTV Live), l'autre vers le RdC sur un
switch 8 ports Gigabit GS608 qui connecte divers appareils: 2 PCs en
gigabit, 1 imprimante JE réseau, 1 imprimante laser réseau, 1 NAS-351
Storex gigabit, 1 NAS MRT en gigabit également. De ce switch part
également un cable cat5e qui va à un switch gigabit D-Link DGS-1008D
qui lui même "alimente" 2 prises au salon, mais rarement utilisées
(WiFi préféré).
Le wifi est utilisé pour deux netbooks et une tablette archos 3G+ SFR.
Toutes mes machines sont en IP statiques, même les netbooks et la
tablette car cela me permet d'utiliser le filtrage de machines sur
adresse IP et sur MAC du routeur Trendnet.
Le DHCP sert à quelques machines de passage pour lesquelles j'étends
alors le filtrage du routeur.
Tout cela fonctionne bien depuis plus de 2 ou 3 ans...
Machines sous XP pro, familial et 7 familial.

Le problème est arrivé suite à la mise en réseau d'un HP Media
Smartserver EX470. Dés le départ, dans les heures qui ont suivi,
réseau qui tombait, plus de possibilité de "pinger" le routeur, et
ceci de manière aléatoire et de n'importe quelle machine sur le
réseau! Apparemment, le routeur reboote puisque lorsque je peux enfin
reprendre la main dessus, les décomptes de "leases" sont repartis de 0
et les logs sont vides.
La lecture de certains sites Web montrent que ce serveur est réputé
pour pourrir le réseau sans qu'on sache exactement pourquoi...
Dans un premier temps, j'ai donc retiré ce serveur du réseau... et le
problème a continué. Freeze de la connexion pendant un temps aléatoire
qui va de quelques secondes à quelques minutes quand même.
Quand il y a freeze, il y a freeze y compris sur l'accés Wifi puisque
les netbooks sont coupés aussi du réseau (ping impossible vers le
routeur)
Quand il est apparemment dans les choux, le routeur affiche des
voyants tout à fait normaux (mais sans activité réseau), idem pour la
Freeboite qui affiche patiemment l'heure. J'ai pu constater que
pendant un freeze, mon épouse au téléphone sur la freebox n'avait pas
de problèmes de communication.
J'ai fait un reset "usine" du routeur pensant que le server HP avait
pu "noyer" le routeur mais le problème persiste.
J'ai débranché l'ensemble du réseau ne laissant en ligne que le
routeur et le switch Netgear...toujours pareil.
J'en étais rendu à l'idée de changer le routeur quand ce soir m'est
venu une idée géniale, celle de récupérer le routeur identique mis en
place chez ma moman!
Mise en place du routeur, reprogrammation du SSID Wifi, pas de
filtrage MAC ni IP pour accés à Internet, boot. Tout fonctionne...ou
plutôt tout a fonctionné pen,dant deux ou trois heures et puis
patatras, blocage lors du surf et l'adresse 192.168.0.1 est à nouveau
injoignable.
Donc ce ne serait pas le routeur ?
Je me suis dit, bon, c'est un cable ou le Netgear mais cette hypothèse
ne tient pas puisque le Wifi, qui arrive directement au routeur tombe
aussi.
Si c'était la Freebox, on aurait bien coupure sur l'ensemble des
machines du réseau mais je ne vois pas ce qui empecherait le routeur
de répondre sur son adresse réseau local et puis apparemment, la
connexion ne tombe pas (heure OK, téléphone utilisable...).

Bref, sans être un spécialiste, loin de là, j'avoue m'être toujours
dépatouillé avec mon réseau mais là, je séche lamentablement 8-(

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui peut se passer, une
solution ou des tests à proposer ? (plus d'info à la demande si
nécessaire!)

En comptant sur la multiplication de vos cerveaux pour me faire
avancer et sur votre sympathique coup de main.

Merci à tous d'avance!
Bd

2 réponses

HD
Petite question... Comment sont configurés la carte réseau de ton serveur HP
et les ports de ton switch et de ton routeur ? A savoir que, il arrive que
lorsqu'un port ou une carte réseau est forcée en une config (100 FullDuplex
ou autres) que le port situé de l'autre côté en auto n'arrive pas à négocier
sa vitesse. J'ai déjà eu le cas... Tes problèmes font penser à ça...

As tu également fait le test de baisser la taille MTU sur ton serveur ?

--
@+
HD
Bd
Bonjour HD,

On Tue, 11 Jan 2011 13:40:38 +0100, "HD" wrote:

Petite question... Comment sont configurés la carte réseau de ton serveur HP
et les ports de ton switch et de ton routeur ? A savoir que, il arrive que
lorsqu'un port ou une carte réseau est forcée en une config (100 FullDuplex
ou autres) que le port situé de l'autre côté en auto n'arrive pas à négocier
sa vitesse. J'ai déjà eu le cas... Tes problèmes font penser à ça...

As tu également fait le test de baisser la taille MTU sur ton serveur ?

A l'époque, puisque pour l'instant, le serveur HP est débranché du
réseau, il était configuré en IP statique 192.168.0.X et en auto
négociation. Apparemment, sur le switch giga, il se connectait en giga
sans problème. Le serveur pouvant aussi faire office de serveur DHCP,
j'avais dévalidé ce service, le routeur se chargeant de celui-ci.

Quand au MTU, j'avais fait des essais pour vérifier la limite de
fragmentation (j'ai fait énormément d'essais, ce qui fait que je n'ai
pas tout mis dans ma présentation du problème).
Comme précisé, c'est la 2nde journée où je suis connecté directment
sur la freebox (V5C) en mode routeur et pas de problème.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que les problèmes apparaissent avec
deux routeurs type Trendnet TEW-431BRP et avec aucun autre ?
Je peux encore concevoir qu'un routeur ait un problème, mais deux
idnetiques avec le même problème, c'est plutôt une incompatibilité
mais je ne vois pas à quel niveau ?
Pour info, j('ai utilisé, vraiment sans aucun souci, l'un des deux
routeurs pendant deux ou trois ans. Du jour où le HP Smart Media
serveur a été branché, c'est devenu le boxon sur le réseau et même le
HP débranché, cela a continué.
J'avoue que j'y perds mon latin. si j'ai le temps, un jour je
rebrancherai le Trendnet et essaierai de voir avec Wireshark ou autre
si je vois des pistes à explorer. ...?
Comme la FB V5 n'est pas très flexible comme routeur, je vais me
racheter un routeur et tant qu'à faire en 802.11n et ports Giga sur le
switch intégré.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions d'achat, elles seront les
bienvenues!

Bye,