coupure internet - gestion USB W98

natol
je rencontre depuis peu un probleme de connexion internet qui se coupe sans
message d'erreur environ 10 minutes après boot du PC.

lorsque je redemarre le probleme est règlé ... pour 10 minutes et à nouveau
coupure...

mon FAI me dit que c'est un pb connu sous W98 (gestion electrique du port
USB) et que la seule solution est passer à W2000 ou à un PC plus récent avec
XP.

pourtant j'utilse cette connexion et ce FAI depuis 2 ans sans pb ...

j'ai trouvé un service pack "unofficial" sur un site americain qui corrige
le pb mais qui me met un tel bazar dans la config que je ne souhaite pas le
garder.

je ne trouve pas le patch (probablement inclus ds le service pack) qui
corrige seulement ce pb.

qqn parmi vous connait-il la solution ?

merci d'avance

--
natol

Luc
natol nous a déclaré...

[...]

ça veut dire quoi "coupure" ?
Plus d'accès à Internet ou PC qui plante ?

mon FAI me dit que c'est un pb connu sous W98 (gestion electrique du
port USB)

Si le PC plante, c'est possible en effet. De quel type de connexion Internet
il s'agit ? RTC, ADSL 512, 1020, 10 Mbit/s, 20 Mbit/s, le haut débit a du
mal à être supporté par l'USB.

et que la seule solution est passer à W2000 ou à un PC plus
récent avec XP.

Comme il y va ton FAI !!!!!!!

Tu peux acheter un hub USB *auto-alimenté* (j'insiste sur "auto-alimenté")
mais à mon avis la meilleure solution si tu as une connexion Internet haut
débit est d'opter pour un cablage ethernet : une carte ethernet (entre 5 et
10 euros si tu n'en as pas déjà une sur ton PC), un cable réseau droit
(moins cher encore suivant le longueur) et il faut bien sûr que ton modem
ait une prise ethernet (RJ45 femelle).... vois au dos d'icelle.

pourtant j'utilse cette connexion et ce FAI depuis 2 ans sans pb ...

oui mais si le débit a augmenté......

Si "coupure" veut dire "plus d'accès à internet", ce problème peut être dû
au pare-feu réglé avec les pieds ou buggant. Faut le désinstaller
complètement et le réinstaller.

j'ai trouvé un service pack "unofficial"

ça, c'est jouer avec le feu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sur un site americain qui
corrige le pb mais qui me met un tel bazar dans la config que je ne
souhaite pas le garder.

ben oui !!!!! :-)

je ne trouve pas le patch (probablement inclus ds le service pack) qui
corrige seulement ce pb.

je ne vois pas à quoi tu fais allusion mais d'autres contributeurs seront
peut-être plus inspirés que moi sur ce coup-là.

qqn parmi vous connait-il la solution ?

LA solution, je ne l'ai pas mais quelques suggestions.... c.f. plus haut.

merci d'avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
natol
Ok, mon explication n'était pas très précise ...
voici quelques détails supplémentaires.

"Luc" a écrit :

natol nous a déclaré...

> [...]
> nouveau coupure...

ça veut dire quoi "coupure" ?
Plus d'accès à Internet ou PC qui plante ?

LE MODEM NE REPOND PLUS MAIS SEMBLE FONCTIONNER
LE PC NE PLANTE PAS
LE REDEMARRAGE DU MODEM NE REGLE PAS LE PROBLEME
SEUL LE REBOOT DU PC CORRIGE ... POUR 10 MINUTES

> [...]

il s'agit ? RTC, ADSL 512, 1020, 10 Mbit/s, 20 Mbit/s, le haut débit a du

CONNEXION CABLE 512 Kb

> et que la seule solution est passer à W2000 ou à un PC plus
> récent avec XP.

Comme il y va ton FAI !!!!!!!

C'EST AUSSI CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE LEUR AI DIT !!!

[...]

JE VAIS ESSAYER LE HUB AUTO-ALIMENTE, PAS DE CARTE RESEAU DS MON PC
(PORTABLE, UN PEU ANCIEN) ET LA DERNIERE TENTATIVE AVEC UNE CARTE ETH PAR LE
PCMCIA A ECHOUE

> pourtant j'utilse cette connexion et ce FAI depuis 2 ans sans pb ...

oui mais si le débit a augmenté......

PAS DE MODIFICATION DEPUIS 2 ANS

Si "coupure" veut dire "plus d'accès à internet", ce problème peut être dû
au pare-feu réglé avec les pieds ou buggant. Faut le désinstaller
complètement et le réinstaller.

C'EST POSSIBLE QUE LE FIREWALL SOIT A L'ORIGINE DU PB MAIS SI JE N'AI PAS
TOUCHE A LA CONF DEPUIS DES MOIS ???

> j'ai trouvé un service pack "unofficial"

ça, c'est jouer avec le feu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE CONFIRME ... JE ME SUIS BRULE !!!

> sur un site americain qui
> corrige le pb mais qui me met un tel bazar dans la config que je ne
> souhaite pas le garder.

ben oui !!!!! :-)

> [...]

> qqn parmi vous connait-il la solution ?

LA solution, je ne l'ai pas mais quelques suggestions.... c.f. plus haut.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Sulpice

"Luc" a écrit :

> [...]

Internet
> il s'agit ? RTC, ADSL 512, 1020, 10 Mbit/s, 20 Mbit/s, le haut débit a

CONNEXION CABLE 512 Kb

> [...]

TOUCHE A LA CONF DEPUIS DES MOIS ???

> ça, c'est jouer avec le feu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE CONFIRME ... JE ME SUIS BRULE !!!

> [...]

> peut-être plus inspirés que moi sur ce coup-là.

> LA solution, je ne l'ai pas mais quelques suggestions.... c.f. plus

Bonjour,
A propos du pack non-officiel pour WIN98, s'agit-il de celui-ci :
http://www.laboratoire-microsoft.org/n/14171/ ?
Il vient de sortir il y a qq jours et j'aimerais bien avoir un retour
d'expérience, étant moi aussi en WIN98....
Il propose notamment une prise en charge d'USB2 par WIN98 !
Et une remarque au sujet du hub "auto-alimenté". Parler d'un hub à
alimentation externe serait plus exact car "auto-alimentation" pourrait être
compris comme "venant de la CM", ce qui est justement ce qu'il faut éviter.
Cordialement,
Sulpice
.
Pierre TORRIS
Bonjour,

Faut pas crier dans les News m'sieur. :-)

Si vous avez bien une connexion USB (branchement sur votre ordinateur),
appliquez le correctif USB de Microsoft. Recherchez et installez également
les derniers pilotes de votre carte mère. Débranchez tout périphérique USB
autre que votre modem pour vérification. N'hésitez pas à changer de port.
Ensuite, cela a été dit, essayez un hub USB "auto-alimenté" (un vrai), les
ports USB ne fournissant qu'un courant limité.

En dernier ressort, si vous le pouvez, testez donc votre modem sur une autre
machine ! Par ailleurs, votre Modem a des voyants ? S'éteignent-ils ou pas ?
--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

"natol" a écrit dans le message de news:

Ok, mon explication n'était pas très précise ...
voici quelques détails supplémentaires.

"Luc" a écrit :

natol nous a déclaré...

> [...]

JE CONFIRME ... JE ME SUIS BRULE !!!

> sur un site americain qui
> corrige le pb mais qui me met un tel bazar dans la config que je ne

ben oui !!!!! :-)

> [...]

> qqn parmi vous connait-il la solution ?

LA solution, je ne l'ai pas mais quelques suggestions.... c.f. plus haut.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

PatLry
[...]

Bonjour Natol,

Ton problème me rappelle quelquechose !
Précises-nous le type de Modem, peut-être un peu gourmand.
SI la CM est équipé d'un chipset Via et SI le modem est un ADSL Alcatel
Speed Touch, un correctif a été écrit et est à dispo sur certains kit
Wanadoo.
Si c'est ton cas, je peux mettre à dispo
- 4in1440v(a).exe si l'OS utilisé est Win ME, 2000 ou XP
- 4in1438(2)v(a).exe si l'OS utilisé est Win 95, 98, 98SE ou NT.

à+
Pat
olga.poussette
Bonjour,
Pour info (si cela peut être utile), je suis sous Win98 SE, Modem ADSL,
port USB
Jamais eu de problèmes de connections.
J'ai acheté un HUB auto-alimenté, comme préconisé par beaucoup.
J'y ai branché mon modem, résultat : plus de connection du tout !!!
J'ai enlevé le Hub et tout refonctionne à merveille.
Je précise que j'ai installé tous les drivers nécessaires et, de plus, via

ce hub, l'accès à une clé USB se fait sans problème, mais pas le modem.
Allez savoir pourquoi ...... :-))

[...]

Olga
Quelle voix jamais, d'une pure flamme,
Et chatouilla l'oreille, et pénétra dans l'âme ?
-
PS : adresse e-mail NON valide.
Luc
Sulpice nous a déclaré...

[...]
[...]

Oui !
Par "auto-allimenté", j'entendais "qui a sa propre alimentation" mais tu as
raison, il vaut mieux lever tout ambiguïté.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
Pierre TORRIS
Bonjour,

Je n'ai pas dit que l'usage d'un hub AA était obligatoire, loin s'en faut.

Cela s'avère toutefois nécessaire si le matériel connecté est un peu
trop gourmand, ou qu'il a trop de matériel connecté en même temps.
Pour un portable, cela permet aussi de réduire sa consommation.

Par ailleurs, il faut distinguer les hub "auto-alimentés" qui fournissent
bien 500 mA constant par port (les vrais) de ceux qui ne fournissent
qu'un courant global, partagé donc entre chaque port.

Pour info, il m'est moi aussi arrivé qu'un périphérique ne fonctionne
pas avec un hub du second groupe et très bien dans le 1er cas. :-)

Pour terminer, il faut vérifier la compatibilité : USB 1.1 ou USB 2

Dans le cas présent, tout ceci n'est à envisager bien entendu qu'après
avoir installé les correctifs et pilotes (carte mère). Par ailleurs, les
voyants du modem peuvent mentionner un état...

--

"Olga" a écrit dans le message de news:

[...]

natol
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et conseils.
J'ai résolu le problème ... enfin ...

n'ayant pas trouvé le patch correctif dédié à mon problème ( redémarrer le
PC toutes les 10 minutes ne facilite pas la recherche sur internet ), j'ai
essayé le Hub auto-alimenté mais c'est pire ... plus de modem du tout.

aujourd'hui j'utilise un hub et seulement 2 périph. USB (le modem et
l'imprimante ). Si le Hub n'est pas connecté électriquement, le
fonctionnement général est meilleurs.

j'ai donc a nouveau installé un SP W98 mais cette fois en français et je
n'ai pas tout installé :
Windows 98 SP 2.0.1 Final FR trouvé sur http://www.webmatze.tk/
je n'ai installé que la partie "correctifs W98"

à présent mon PC a retouvé son fonctionnement initial.

petites précisions sur le problème pour répondre à vos questions :
- les voyants du modem indique la même chose lorsque la connexion internet
fonctionnait ou non.
- j'ai remarqué qu'une connection ouverte et en cours d'utilisation
(téléchargement de fichier en cours, lecture de fichier audio ou video à
distance, ...) n'est pas interrompue lorsque la "coupure" intervient. Seules
les nouvelles tentatives d'accès à des pages ou serveur sont refusées.

Encore merci pour vos idées,

cordialement,

--
natol
Pierre TORRIS
Bonjour,

[...]

Etrange. Mais il peut vous servir pour brancher les autres périphériques
USB (pour peu qu'ils fonctionnent). Cela décharge d'autant le courant
d'alimentation fourni par la carte mère. :-)

aujourd'hui j'utilise un hub et seulement 2 périph. USB (le modem et
l'imprimante ). Si le Hub n'est pas connecté électriquement, le
fonctionnement général est meilleurs.

Si le fonctionnement se dégrade avec le seul hub branché, il faut
peut-être se poser la question sur sa qualité.

[...]

Une mise à jour officielle aurait été plus sage. :-)
Pour terminer, prévoyez quand même au minimum l'installation des
pilotes de votre carte mère, ou des chipsets la composant.

à présent mon PC a retouvé son fonctionnement initial.

petites précisions sur le problème pour répondre à vos questions :

Ca c'est bien (malgré votre problème résolu). Merci du retour !

[...]

Ben en fait, votre question initiale était fort mal formulée. :-)
Votre modem ne se déconnectait donc pas comme vous nous l'annonciez.

Enfin, tout est règlé, c'est le principal.
Bon surf !