Courriel HTML élaboré avec Emacs.

16 réponses
valrik
Bonjour =C3=A0 tous,
J'esp=C3=A8re ne pas faire de boulette, car j'utilise Gnus pour premi=C3=A8=
re fois
;-)

Je ne suis pas un chaud partisan du courriel HTML, mais j'ai besoin de
faire la promotion d'un site d=C3=A9di=C3=A9 =C3=A0 la photo et le texte pu=
r me semble
un peu aride. De plus, je crains fort d'=C3=AAtre assimil=C3=A9 =C3=A0 du s=
pam.

Donc, j'ai d=C3=A9cid=C3=A9 d'utiliser pour cela mon =C3=A9diteur pr=C3=A9f=
=C3=A9r=C3=A9 et j'ai glan=C3=A9
sur le net quelques informations sur le sujet. Il y a peu, je doit dire, ma=
is
j'ai fini par d=C3=A9nicher =C3=A7a :
<URL:http://www.commentcamarche.net/forum/affich-961107-php-inserer-de-l-ht=
ml-dans-le-corps-d-1-email>

J'envoie dont un message exemple :=20
To: valrik@laposte.net
Subject: Essai 1 !
Content-Type: multipart/alternative;boundary=3D"----=3D_ProchainePartie_000=
_001E_01C2925D.97B328B1"
Date:
--text follows this line--
-----=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href=3D"http://meteofrance.com/">site prefere</A>
</body>
</html>
------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

Et dans l'ent=C3=AAte de mon webmail j'ai :
Content-Type:
multipart/alternative;boundary=3D"----=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D=
.97B328B1"

Dans le corps du courriel, on a l'affichage :
Essai HTML : mon site prefere
Avec "site prefere" pointant le site d=C3=A9sir=C3=A9.

Tout va bien donc... Mais lorsque j'utilise l'orthographe correcte pour
le mot "pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9", c'est-=C3=A0-dire que j'utilise les accent=
s, cela se g=C3=A2te
=C3=A9norm=C3=A9ment !
En effet si j'envoie :
To: valrik@laposte.net
Subject: Essai 2 !
Date:
Content-Type: multipart/alternative;boundary=3D"----=3D_ProchainePartie_000=
_001E_01C2925D.97B328B1"
--text follows this line--
-----=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href=3D"http://meteofrance.com/">site pr=C3=A9f=C3=A9r=
=C3=A9</A>
</body>
</html>
------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

j'ai dans l'ent=C3=AAte :
Content-Type: text/plain; charset=3Dutf-8
Le multipart a disparu !

Et dans le corps du courriel :
-----=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset=3D"charset=3Dus-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href=3D"http://meteofrance.com/">site pr=C3=A9f=C3=A9r=
=C3=A9</A>
</body>
</html>
------=3D_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

J'ai alors jou=C3=A9, =C3=A0 l'aide de la rfc2045, sur le
Content-Transfer-Encoding en utilisant les diff=C3=A9rents formats :
"7bit" / "8bit" / "binary" / "quoted-printable" / "base64" / ietf-token
/ x-token

J'ai essay=C3=A9 aussi de jou=C3=A9 sur le charset en le positionnant sur U=
TF-8,
rien n'y a fait.

J'ai l'impression que cela tourne autour de l'encodage, mais je ne suis
pas un sp=C3=A9cialiste et je n'est pas un temps infini =C3=A0 consacrer =
=C3=A0
l'apprentissage du domaine... si quelqu'un pouvait me donner un tuyau
;-)

Bonne journ=C3=A9e

10 réponses

1 2
vincent.belaiche
valrik writes:

Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire de boulette, car j'utilise Gnus pour première fois
;-)

Je ne suis pas un chaud partisan du courriel HTML, mais j'ai besoin de
faire la promotion d'un site dédié à la photo et le texte pur me semble
un peu aride. De plus, je crains fort d'être assimilé à du spam.

Donc, j'ai décidé d'utiliser pour cela mon éditeur préféré et j'ai glané
sur le net quelques informations sur le sujet. Il y a peu, je doit dire, mais
j'ai fini par dénicher ça :
<URL:http://www.commentcamarche.net/forum/affich-961107-php-inserer-de-l-html-dans-le-corps-d-1-email&gt;

J'envoie dont un message exemple :
To:
Subject: Essai 1 !
Content-Type: multipart/alternative;boundary="----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1"
Date:
--text follows this line--
-----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site prefere</A>
</body>
</html>
------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

Et dans l'entête de mon webmail j'ai :
Content-Type:
multipart/alternative;boundary="----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1"

Dans le corps du courriel, on a l'affichage :
Essai HTML : mon site prefere
Avec "site prefere" pointant le site désiré.

Tout va bien donc... Mais lorsque j'utilise l'orthographe correcte pour
le mot "préféré", c'est-à-dire que j'utilise les accents, cela se gâte
énormément !
En effet si j'envoie :
To:
Subject: Essai 2 !
Date:
Content-Type: multipart/alternative;boundary="----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1"
--text follows this line--
-----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

j'ai dans l'entête :
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Le multipart a disparu !

Et dans le corps du courriel :
-----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Essai texte.

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

J'ai alors joué, à l'aide de la rfc2045, sur le
Content-Transfer-Encoding en utilisant les différents formats :
"7bit" / "8bit" / "binary" / "quoted-printable" / "base64" / ietf-token
/ x-token

J'ai essayé aussi de joué sur le charset en le positionnant sur UTF-8,
rien n'y a fait.

J'ai l'impression que cela tourne autour de l'encodage, mais je ne suis
pas un spécialiste et je n'est pas un temps infini à consacrer à
l'apprentissage du domaine... si quelqu'un pouvait me donner un tuyau
;-)

Bonne journée

Salut,

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

Vincent.
Lucas Levrel
Bonjour,

Je n'y connais rien, et ça n'aura peut-être pas d'effet sur le problème,
mais « us-ascii », ça ne me semble pas terrible pour transmettre des
accents ! (Et est-ce que quoted-printable n'est pas censé impliquer
l'emploi des séquences d'échappement du type é pour é ?)

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>

--
LL
valrik
Lucas Levrel writes:

Bonjour,

Je n'y connais rien, et ça n'aura peut-être pas d'effet sur le
problème, mais « us-ascii », ça ne me semble pas terrible pour
transmettre des accents ! (Et est-ce que quoted-printable n'est pas
censé impliquer l'emploi des séquences d'échappement du type é pour
é ?)

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=us-ascii"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>

Bonjour et merci pour ton aide.

Effectivement, j'avais détecté comme toi que le "charset=us-ascii",
c'était sans doute pas terrible. Mais comme toi, je n'y connais pas
grand chose. Alors, j'ai fait un copier coller tout bête.

Depuis, en cherchant, j'ai un peu progressé, entre autre grâce aux gens
qui élaborent des newsletters en PHP. Et ça a, à mon avis, un peu plus
de gueule :
To:
Subject: Essai iso-8859-1
Date:
Content-Type: multipart/alternative;boundary="----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1"

--text follows this line--
-----=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/plain; charset="charset=iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Essai texte.

------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1
Content-Type: text/html;charset="charset=iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
------=_ProchainePartie_000_001E_01C2925D.97B328B1--

L'utilisation du "charset=iso-8859-1", par opposition à l'UTF-8, est
justifié par le fait que certains serveurs ne supportent pas encore cet
encodage.

Je me suis dit que c'était l'encodage du buffer qui posait
problème... J'ai donc utilisé la fonction set-buffer-file-coding-system
afin de me mettre en conformité. Et en effet le "U" disparaît au profit
du "i" en bas à gauche d'Emacs.

Néanmoins, j'ai toujours le même problème.
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

(Vincent Belaïche) writes:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
#part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
#part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgo --=-=-=--
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

(Vincent Belaïche) writes:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgoK
--=-=-=--
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

(Vincent Belaïche) writes:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgo --=-=-=--
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

(Vincent Belaïche) writes:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgo --=-=-=--
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

(Vincent Belaïche) writes:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgo --=-=-=--
valrik
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

@vincent
Impossible de te répondre sur ton fil, alors j'essaie ici. Il y a un RA
affiché devant ton poste et je ne sais pas ce que cela veut dire.

(Vincent Belaïche) writes:
Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le
--=-=- Content-Type: XXX/XXX; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: base64

LCDnYSBjb3JyZXNwb25kIOAKcXVvaSA/IEF1cmFpcy10dSB1biBsaWVuIG91IHVuZSBlbnRy6WUg
ZGFucyBsYSBkb2N1bWVudGF0aW9uIOAgbWUKZm91cm5pciA/CgpNZXJjaSBldCBib25uZSBqb3Vy
bullLgo --=-=-=--
valrik
Impossible de t'envoyer la réponse par gnus, alors je passe par knode. Il
faut bien faire "F" sur le post C-c C-c à la fin ? C'est bizarre, j'ai
réussi à répondre à Lucas. Il y a un "RA" qui s'affiche devant le message
quand j'essaie de répondre. "R" pour read et "A" pour...?

Vincent Bela�che wrote:

Salut,

Salut et merci pour ta réponse.

Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de composer ton message avec le
mode MML en faisant une partie en text/html:

Sans doute parce que je suis un grand débutant en matière de courriel
généré par Emacs ;-)

M-x message-mail
C- C-b
C-c RET p
text/html

J'ai essaié ça :
To:
Subject: Par C-c RET p.
Date:
--text follows this line--
< #part type="text/html" disposition=inline>
<html>
<body>
Essai HTML : mon <a href="http://meteofrance.com/">site préféré</A>
</body>
</html>
< #part type="text/plain" disposition=inline>
Essai texte.

Et, là, bravo ! Ça fonctionne correctement. Il y a juste un petit problème
pour un client courriel en texte pur comme Emacs, car il affiche aussi
(mais correctement) le texte HTML. C'est peut être pas souhaitable, mais
bon,
ça reste sans doute un réglage mineur.

Donc, merci encore.

Mais tout de même, j'aimerais approfondir quelque peu le
sujet. Le <#part type="XXX/XXX" disposition=inline>, ça correspond à
quoi ? Aurais-tu un lien ou une entrée dans la documentation à me
fournir ?

Merci et bonne journée.
1 2