Cout de la maintenance SBS 2003R2 / 13 personnes

Dominique
Bonjour a tous,

Notre entreprise située en province souhaite faire évoluer son système
informatique
Pour cela, nous avons consultés quelques prestataires informatiques.
Nous avons reçu un certain nombre de proposition autours de Small Business
Server 2003
Hormis le cout d'acquisition de la solution, je souhaite me faire une idée
du cout de la maintenance car j'ai constaté des tarifs relativement
divergeant pour apparemment le même type de prestation !!!

Voici la configuration proposé :
1 serveur SBS2003 R2 en raid 1 avec une sauvegarde sur bande
13 postes de travail XP avec office 2003

Fonctionnalités :
- serveur de fichier
- serveur d'impression
- messagerie collaborative
- raccordement de 3 Pocket PC avec la technologie DirectPush de Microsoft

Pouvez-vous me donner une idée du cout de la maintenance pour le serveur
seul et le cout pour l'ensemble de la solution
Un tel système nécessite t'il beaucoup d'entretient, en quoi consiste
exactement la maintenance ?
Je pose ces question con notre système actuel (PC en réseau sans serveur) ne
nous coute pas grand chose a maintenir (nous n'avons pas de contrat
spécifique, et je bidouille un peu...)

Je tiens a préciser qu'une maintenance matériel est assuré par le fabricant
(Dell ou HP selon les propositions) et relayée par le prestataire

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner

Cordialement

Dominique B.

DIP BRETAGNE
Bonjour,

De quelle région êtes vous ?

--
Amicalement,
DIP Bretagne
GG [MVP]
Bonjour,

Hormis le cout d'acquisition de la solution, je souhaite me faire une
idée du cout de la maintenance car j'ai constaté des tarifs
relativement divergeant pour apparemment le même type de prestation

Et en general moins on connait SBS plus c'est cher. :(

Effectivement, je suis tres cher de la minute, mais si je résous le problème
en 1 minute je suis moins cher qu'une personne qui ne connait rien en SBS
et qui vous facture 5 jours pour parfois même pas vous résoudre votre
problème et vous l'envoyer dans le mur.

Comme disait Einstein tout est relatif, il ne faut pas à mon avis raisonner
de cette maniere il faut d'abord trouver quelqu'un de compétent dans
votre région et ensuite négocier avec lui le service offert.
Maintenant il y a aussi des choses que vous pouvez faire par vous même,
j'ai ecrit mon livre dans ce sens, pour qu'un chef d'entreprise comprenne
ce qu'il fait (et il peut le faire, je l'ai testé) et il peut prendre en
support
de second niveau pour des interventions ponctuelles, surtout a 13 postes.

Je tiens a préciser qu'une maintenance matériel est assuré par le
fabricant (Dell ou HP selon les propositions) et relayée par le
prestataire

Certes, mais là aussi il faut rester attentif,quant au service offert pour
le prix. :)

--
Cordialement.
GG
DIP BRETAGNE
Bonjour,

[...]

Ayant assisté à la session de Nantes le 02/07/07 sur SBS, et ayant pu à
cette occassion feuilleté le livre en question,
je ne peux qu'en recommander la lecture .
(Malgré qu'il risque de nous mettre au chomage ;-)))

--
Amicalement,
DIP Bretagne
Dominique
Bonjour,

Trouver quelqu'un de compétent..
Le problème est bien la, on ne se rend compte des compétences uniquement en
cas de PB.
Gérer le SBS moi même avec le livre et pas signe de contrat je veux bien,
mais si j'ai un bon plantage et que j'appel un prestataire, je ne veux pas
me faire plomber du fait
de ne pas avoir de contrat

C'est pour cela que je demande ce que pourrais me couter ce genre de contrat

Merci

Bonjour,

Dominique
Bonjour,

Loin de la bretagne ;)
Cdt

"DIP BRETAGNE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

De quelle région êtes vous ?

--
Amicalement,
DIP Bretagne

Jeff
On Tue, 17 Jul 2007 09:13:28 +0200, "Dominique"
wrote:

Bonjour,

[...]

AMHA, il ne faut pas confondre maintenance avec 'je veux quelqu'un
sous 4 heures", sans aller plus loin.

Pour clarifier, si vous gérez vous même votre SBS, un prestataire
digne de ce nom ne prendra pas d'engagement forfaitaire pour la
résolution des plantages faute d'exercer un controle sur
l'environnement qui lui permettra de savoir ou il va en cas de
plantage (qui sera de toutes façons excessivement rare s'il est
compétent).

Si vous choisissez de déléguer l'administration de l'environnement au
prestataire et que vous n'interférez pas (vous vous interdisez
d'utiliser le compte admin), alors le prestataire (compétent) sera en
mesure de minimiser les risques de plantage par la mise en oeuvre
d'une stratégie et de pratiques de maintenance préventive efficaces.

Une fois ces concepts assimilés et le partage des responsabilité étant
clarifié et bien compris, la mise en place d'un contrat de maintenance
peut etre envisagée. De toutes façons, ce NG n'est le lieu pour
demander/offrir des propositions de services..

cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
DIP BRETAGNE
>De toutes façons, ce NG n'est le lieu pour
demander/offrir des propositions de services..

Bonjour,

Oui mais il est toujours utile de s'echanger les méthodes de fonctionnement.

--
Amicalement,
DIP Bretagne
GG [MVP]
Bonjour,

Loin de la bretagne ;)

C'est vrai que Orléans-Bretagne, cela fait une trotte. :)

--
Cordialement.
GG
GG [MVP]
Bonjour,

Oui mais il est toujours utile de s'echanger les méthodes de
fonctionnement.

Non pas le but de ce fourm relisait les recommandations de MS.

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org