Covid-19 et Vaccin

15 réponses
Roi Dieu PurR=c3=aa
Covid-19 et Vaccin

Quand il y aura un Vaccin, seront nous obligé de ce faire vacciner ?

Et si on refuse le Vaccin on risque quoi ?

--
\ / Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ \ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...

10 réponses

1 2
Marc SCHAEFER
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
Quand il y aura un Vaccin, seront nous obligé de ce faire vacciner ?

Actuellement il n'y a ni vaccin fonctionnel ni obligation prévue.
Et si on refuse le Vaccin on risque quoi ?

De tomber malade?
Aussi, il se peut que certaines fonctions soient réglementées (p.ex.
un-e infirmier-ère): en Suisse et jusqu'ici, le personnel médical qui
refusait le vaccin de la grippe devait passer l'ensemble de la saison
d'hiver avec le masque.
Le problème principal est surtout qu'un vaccin ne sert Í  protéger
que si le taux de couverture dans la population est suffisant.
Nous ne savons pas encore quel taux sera nécessaire pour ce vaccin.
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 09/11/2020 Í  17:42:30, Marc SCHAEFER a écrit :
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
Quand il y aura un Vaccin, seront nous obligé de ce faire vacciner ?

Actuellement il n'y a ni vaccin fonctionnel ni obligation prévue.
Et si on refuse le Vaccin on risque quoi ?

De tomber malade?
Aussi, il se peut que certaines fonctions soient réglementées (p.ex.
un-e infirmier-ère): en Suisse et jusqu'ici, le personnel médical qui
refusait le vaccin de la grippe devait passer l'ensemble de la saison
d'hiver avec le masque.
Le problème principal est surtout qu'un vaccin ne sert Í  protéger
que si le taux de couverture dans la population est suffisant.
Nous ne savons pas encore quel taux sera nécessaire pour ce vaccin.

j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Marc SCHAEFER
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

C'est pour cela que le test est en cours. En fait, même si la durée de
mise au point aura été plus courte que d'habitude, les étapes semblent
avoir été suivies.
Il n'y a d'ailleurs pas un vaccin, mais plusieurs, chacun utilisant une
autre méthode. On ne sait pas encore lesquels sont efficaces et lesquels
n'ont pas d'effet Í  large échelle.
En plus des vaccins, la recherche de médicaments est aussi très
importante. Maintenant qu'on a Í  peu près cessé d'ouvrir l'armoire Í
pharmacie au hasard (ce qui a donné beaucoup de polémiques et un seul
médicament actif sur les cas graves, la dexaméthasone), il y a des
stratégies médicamenteuses plus ciblées qui se mettent en place. Ca n'a
encore rien donné, mais il y a du prometteur.
Dans tous les cas, il s'agira ensuite de faire une balance
risque-bénéfice: sans traitement efficace universel, le vaccin sera
probablement la meilleure solution.
Marc SCHAEFER
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

C'est pour cela que le test est en cours. En fait, même si la durée de
mise au point aura été plus courte que d'habitude, les étapes semblent
avoir été suivies.
Il n'y a d'ailleurs pas un vaccin, mais plusieurs, chacun utilisant une
autre méthode. On ne sait pas encore lesquels sont efficaces et lesquels
n'ont pas d'effet Í  large échelle.
En fait, si, maintenant on sait [1], il y a deux vaccins efficaces parmi
les centaines en test, jusqu'ici. Ce sont ceux de Pfizer et BioNTech.
Pour le moment aucun effet indésirable a été constaté (le vaccin
est passé par la phase 3, avec quelques dizaines de milliers de
personnes).
Ils doivent encore passer l'homologation.
En plus des vaccins, la recherche de médicaments est aussi très
importante. Maintenant qu'on a Í  peu près cessé d'ouvrir l'armoire Í
pharmacie au hasard (ce qui a donné beaucoup de polémiques et un seul
médicament actif sur les cas graves, la dexaméthasone), il y a des
stratégies médicamenteuses plus ciblées qui se mettent en place. Ca n'a
encore rien donné, mais il y a du prometteur.
Dans tous les cas, il s'agira ensuite de faire une balance
risque-bénéfice: sans traitement efficace universel, le vaccin sera
probablement la meilleure solution.
[1] https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11738319-le-vaccin-de-pfizer-et-biontech-contre-le-covid19-serait-efficace-a-90.html
yves
Le Mon, 09 Nov 2020 17:53:36 +0100, Roi Dieu PurRê a écrit:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça

me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

Si un vaccin est effectivement mis au point (croisons les doigts):
1) il est très improbable que le vaccin soit obligatoire. En France, les
vaccins obligatoires concernent la petite enfance ou certaines
professions.
2) tu ne seras pas prioritaire, et donc des millions de gens seront
vaccinés avant que tu puisses avoir accès au vaccin.
@+
--
Yves
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 09/11/2020 Í  18:21:29, Marc SCHAEFER a écrit :
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

C'est pour cela que le test est en cours. En fait, même si la durée de
mise au point aura été plus courte que d'habitude, les étapes semblent
avoir été suivies.
Il n'y a d'ailleurs pas un vaccin, mais plusieurs, chacun utilisant une
autre méthode. On ne sait pas encore lesquels sont efficaces et lesquels
n'ont pas d'effet Í  large échelle.
En fait, si, maintenant on sait [1], il y a deux vaccins efficaces parmi
les centaines en test, jusqu'ici. Ce sont ceux de Pfizer et BioNTech.
Pour le moment aucun effet indésirable a été constaté (le vaccin
est passé par la phase 3, avec quelques dizaines de milliers de
personnes).
Ils doivent encore passer l'homologation.
En plus des vaccins, la recherche de médicaments est aussi très
importante. Maintenant qu'on a Í  peu près cessé d'ouvrir l'armoire Í
pharmacie au hasard (ce qui a donné beaucoup de polémiques et un seul
médicament actif sur les cas graves, la dexaméthasone), il y a des
stratégies médicamenteuses plus ciblées qui se mettent en place. Ca n'a
encore rien donné, mais il y a du prometteur.
Dans tous les cas, il s'agira ensuite de faire une balance
risque-bénéfice: sans traitement efficace universel, le vaccin sera
probablement la meilleure solution.
[1] https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11738319-le-vaccin-de-pfizer-et-biontech-contre-le-covid19-serait-efficace-a-90.html

ok...
mais je n'ai pas envie de me faire vacciné...
j'ai le droit ?
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 09/11/2020 Í  18:25:09, yves a écrit :
Le Mon, 09 Nov 2020 17:53:36 +0100, Roi Dieu PurRê a écrit:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça

me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

Si un vaccin est effectivement mis au point (croisons les doigts):
1) il est très improbable que le vaccin soit obligatoire. En France, les
vaccins obligatoires concernent la petite enfance ou certaines
professions.
2) tu ne seras pas prioritaire, et donc des millions de gens seront
vaccinés avant que tu puisses avoir accès au vaccin.
@+

merci, tu as raison...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Marc SCHAEFER
In fr.bio.medecine yves wrote:
2) tu ne seras pas prioritaire, et donc des millions de gens seront
vaccinés avant que tu puisses avoir accès au vaccin.

Oui, ce point me semble fondamental: au vu de la distribution par pays
des entreprises produisant des vaccins et des pré-réservations, on sera
déjÍ  content si en France ou en Suisse (*) les personnes vulnérables
(soignants, > 65 ans, personnes avec comorbidités: diabète, surpoids,
déficience immunitaire etc) ont accès au vaccin.
(*) la Suisse produit des vaccins sous licence, mais n'a pas de droits
particuliers pour autant.
Ascadix
Marc SCHAEFER a écrit dans <robtqp$hlm$:
<news:robtqp$hlm$
In fr.bio.medecine Roi Dieu PurRê wrote:
j'ai pas trop envie de me faire vacciner par le vaccin du Covid19, ça me
semble être du travail bÍ¢clé... j'ai comme l'impression que ça va faire
une catastrophe ce vaccin...

C'est pour cela que le test est en cours. En fait, même si la durée de
mise au point aura été plus courte que d'habitude, les étapes semblent
avoir été suivies.
Il n'y a d'ailleurs pas un vaccin, mais plusieurs, chacun utilisant une
autre méthode. On ne sait pas encore lesquels sont efficaces et lesquels
n'ont pas d'effet Í  large échelle.
En fait, si, maintenant on sait [1], il y a deux vaccins efficaces parmi
les centaines en test, jusqu'ici. Ce sont ceux de Pfizer et BioNTech.
Pour le moment aucun effet indésirable a été constaté (le vaccin
est passé par la phase 3, avec quelques dizaines de milliers de
personnes).

Efficace sur quoi ? la souche du printemp ?
Vu comment le machin mute, y a quand même des bonnes chances d'avoir un
"vaccin" avec une efficacité entre celui pour la grippe, celui pour le
sida et celui pour le rhume.
Ils doivent encore passer l'homologation.

ça, c'est juste un pbs de gros sous, pas de santé.
En plus des vaccins, la recherche de médicaments est aussi très
importante.

C'est nouveau ça ? :-)
Maintenant qu'on a Í  peu près cessé d'ouvrir l'armoire Í
pharmacie au hasard (ce qui a donné beaucoup de polémiques et un seul
médicament actif sur les cas graves, la dexaméthasone), il y a des
stratégies médicamenteuses plus ciblées qui se mettent en place.

Tu veux dire qu'il va y avoir encore des tentatives de refourguer des
médocs sans effets mais Í  prix d'or, ou qu'il va ya voir étude de
divers mollécules pouvant avoir un intéret Y COMPRIS celles qui ne
rapportent pas très gros sous ?
Ca n'a
encore rien donné, mais il y a du prometteur.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Dans tous les cas, il s'agira ensuite de faire une balance
risque-bénéfice:

Pour la santé ou le cours en bourse ?
sans traitement efficace universel, le vaccin sera
probablement la meilleure solution.

Pour avoir un traitement, encore faut-il vérifier ceux qui existent au
lieu de les rejeter sans motif scientifique, et/ou en chercher
d'autres.
[1]
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11738319-le-vaccin-de-pfizer-et-biontech-contre-le-covid19-serait-efficace-a-90.html

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Marc SCHAEFER
In fr.bio.medecine Ascadix wrote:
Vu comment le machin mute, y a quand même des bonnes chances d'avoir un
"vaccin" avec une efficacité entre celui pour la grippe, celui pour le
sida et celui pour le rhume.

Jusqu'ici, les mutations observées n'ont pas provoqué de changement
d'expression de protéines (cf autre message). En fait, la correction
d'erreur du covid-19 est très bonne, il y a peu d'erreurs de copies: on
peut toutefois classifier les souches, c'est intéressant du point de vue
épidémiologique.
Donc, les vaccins utilisant des `spikes' du virus pour déclencher la
réponse du système immunitaire sont toujours compatibles.
Je ne peux me prononcer sur les autres types de vaccin, dont ceux basés
sur d'autres éléments du génome, mais je suppose que vu le peu de
variations depuis février, c'est du pareil au même.
Non, la deuxième vague n'est pas due Í  une mutation du virus. C'est le
même virus, c'est juste que l'on n'a pas appliqué les bonnes mesures
barrières.
C'est très clair en Suisse: pas de semi-confinement, des règles vagues
pas appliquées partout de la même façon, résultat, la deuxième vague
est pire que la première.
Tu veux dire qu'il va y avoir encore des tentatives de refourguer des
médocs sans effets mais Í  prix d'or, ou qu'il va ya voir étude de
divers mollécules pouvant avoir un intéret Y COMPRIS celles qui ne
rapportent pas très gros sous ?

Non, je voulais dire que grÍ¢ce Í  la méthode scientifique, on sait
aujourd'hui qu'il n'y a qu'un de ces médicaments qui est reconnu
efficace dans les cas graves, qui est très bon marché, la
dexaméthasone.
Le remdesivir n'est efficace que dans des cas particuliers et son coͻt
est prohibitif.
Les autres médicaments envisagés n'ont rien donné: passons Í  autre
chose?
Pour avoir un traitement, encore faut-il vérifier ceux qui existent au
lieu de les rejeter sans motif scientifique, et/ou en chercher
d'autres.

C'est ce qui a été fait. On a d'ailleurs perdu beaucoup de temps sur des
intuitions fausses. Heureusement c'est fini depuis mai-juin.
Maintenant on commence Í  avoir des efforts de créer des médicaments non
pas trouvés dans l'armoire Í  pharmacie, mais qui répondent Í  un
processus du vivant connu. Des nouveaux médicaments, en résumé.
PS: votre attitude générale est fort déplaisante.
1 2