CPU supportant la virtualisation mat

16 réponses
Frederic Baldit
Bonjour,
je suis en train d'essayer d'installer winXP comme domU sous xen (je
suis sous lenny en amd64). L'installation de xen en dom0 a apparemment
fonctionn=C3=A9...J'ai pu aussi installer virt-manager et je peux lancer
l'assistant de cr=C3=A9ation d'une machine virtuelle.
J'avais v=C3=A9rifi=C3=A9 avant que mes CPU (Core 2 Duo T9600) devaient me
permettre d'installer XP sous xen car un

grep vmx /proc/cpuinfo

r=C3=A9pond

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmo=
v
pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm
constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64 monitor ds_cpl
vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow
vnmi flexpriority

(le flag vmx est bien pr=C3=A9sent)

Or, lorsque l'assistant de virt-manager en arrive au choix entre
"paravirtualization" et "full-virtualization" (de m=C3=A9moire), seule le
premier choix est possible...damned!!! (et en plus en bas de la fen=C3=AAt=
re
il me redit que mes processeurs ne supportent pas cette "full
virtualization")
En plus j'ai lu que la commande

xm dmesg | grep -i hvm

aurait du me r=C3=A9pondre quelque chose et pas rien, et =C3=A7a ne r=C3=
=A9pond rien.
Enfin, un petit utilitaire gratuit pour windows (securable.exe) r=C3=A9pon=
d
aussi qu'=C3=A0 priori mes CPU supportent la virtualisation mat=C3=A9riell=
e, gr=C3=A2ce
=C3=A0 quoi je devrait pouvoir installer XP en domU sous xen.

J'ai pourtant pens=C3=A9 =C3=A0 changer la config de mon bios (trois optio=
ns de
virtualization que j'ai coch=C3=A9). La seule chose possible est que j'ai
chang=C3=A9 cette config du bios APRES avoir install=C3=A9 le noyau
xen...serait-ce l'explication ???

Je ne comprends pas cette contradiction d'info. Quelqu'un a-t-il une
id=C3=A9e??
Merci d'avance!
F.B.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean Baptiste
Bonsoir,

On 19/12/2009 01:43, Frederic Baldit wrote:
Bonjour,
je suis en train d'essayer d'installer winXP comme domU sous xen (je
suis sous lenny en amd64). L'installation de xen en dom0 a apparemment
fonctionné...J'ai pu aussi installer virt-manager et je peux lancer
l'assistant de création d'une machine virtuelle.
J'avais vérifié avant que mes CPU (Core 2 Duo T9600) devaient me
permettre d'installer XP sous xen car un

grep vmx /proc/cpuinfo

répond

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov
pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm
constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64 monitor ds_cpl
vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow
vnmi flexpriority

(le flag vmx est bien présent)

Bizarre, le flag est censé disparaître lorsque l'hyperviseur est
chargé. Chez moi, sous precesseurs AMD: grep -i svm /proc/cpuinfo ne
renvoie rien (alors que j'ai des VM qui tournent).

Que donne uname -a ?
Chez moi (Lenny amd64): Linux remus 2.6.26-2-xen-amd64 #1 SMP Thu Nov 5
04:27:12 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Or, lorsque l'assistant de virt-manager en arrive au choix entre
"paravirtualization" et "full-virtualization" (de mémoire), seule le
premier choix est possible...damned!!! (et en plus en bas de la fenêtre
il me redit que mes processeurs ne supportent pas cette "full
virtualization")
En plus j'ai lu que la commande

xm dmesg | grep -i hvm

aurait du me répondre quelque chose et pas rien, et ça ne répond rien.
Enfin, un petit utilitaire gratuit pour windows (securable.exe) répond
aussi qu'à priori mes CPU supportent la virtualisation matérielle, grâce
à quoi je devrait pouvoir installer XP en domU sous xen.

Oui, la commande devrait répondre:
# xm dmesg|grep -i hvm
(XEN) HVM: SVM enabled
(XEN) HVM: Hardware Assisted Paging detected and enabled.

J'ai pourtant pensé à changer la config de mon bios (trois options de
virtualization que j'ai coché). La seule chose possible est que j'ai
changé cette config du bios APRES avoir installé le noyau
xen...serait-ce l'explication ???

Normalement non: la modification du bios est prise en compte par
l'hyperviseur Xen au boot.

Je ne comprends pas cette contradiction d'info. Quelqu'un a-t-il une
idée??

La seule idée que je voie, c'est que tu as booté sur le mauvais noyau.
Mais cela n'explique pas que virt-manager active l'option
paravirtualisation.
Quelle version de l'hyperviseur est installée ?
Chez moi (encore !) j'ai les paquets suivants:
# dpkg -l|grep xen
ii drbd8-2.6.26-2-xen-amd64 2:8.3.2-1~bpo50+1+2.6.26-19
ii drbd8-modules-2.6-xen-amd64 2:2.6.26-6+lenny1
ii drbd8-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26+8.0.14-6+lenny1
ii libxenstore3.0 3.2.1-2
ii linux-image-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii linux-image-xen-amd64 2.6.26+17+lenny1
ii linux-modules-2.6-xen-amd64 2.6.26+17+lenny1
ii linux-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-hypervisor-3.2-1-amd64 3.2.1-2
ii xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-shell 1.8-3
ii xen-tools 3.9-4
ii xen-utils-3.2-1 3.2.1-2
ii xen-utils-common 3.2.0-2
ii xenstore-utils 3.2.1-2

Merci d'avance!

De rien,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Benkemoun
--001636c5ba2f65b368047b11a2a5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le flag vmx est clairement supposé disparaitre lorsque tu as booté sur le
dom0. Je viens de vérifier avec une de mes machines Xen qui a un Q6600.

Tu as donc dû booter sur le mauvais noyau. Pour en avoir le coeur net, tu
peux également faire un "xm list" et voir si il t'affiche correctement le s
infos suivantes :

Name ID Mem VCPUs State
Time(s)
Domain-0 0 470 4 r-----

Bonne journée,

Antoine

2009/12/19 Jean Baptiste

Bonsoir,

On 19/12/2009 01:43, Frederic Baldit wrote:

Bonjour,
je suis en train d'essayer d'installer winXP comme domU sous xen (je
suis sous lenny en amd64). L'installation de xen en dom0 a apparemment
fonctionné...J'ai pu aussi installer virt-manager et je peux lancer
l'assistant de création d'une machine virtuelle.
J'avais vérifié avant que mes CPU (Core 2 Duo T9600) devaient me
permettre d'installer XP sous xen car un

grep vmx /proc/cpuinfo

répond

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca
cmov
pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm
constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64 monitor ds_cpl
vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow
vnmi flexpriority

(le flag vmx est bien présent)

Bizarre, le flag est censé disparaître lorsque l'hyperviseur est cha rgé.
Chez moi, sous precesseurs AMD: grep -i svm /proc/cpuinfo ne renvoie rien
(alors que j'ai des VM qui tournent).

Que donne uname -a ?
Chez moi (Lenny amd64): Linux remus 2.6.26-2-xen-amd64 #1 SMP Thu Nov 5
04:27:12 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Or, lorsque l'assistant de virt-manager en arrive au choix entre
"paravirtualization" et "full-virtualization" (de mémoire), seule le
premier choix est possible...damned!!! (et en plus en bas de la fenêtr e
il me redit que mes processeurs ne supportent pas cette "full
virtualization")
En plus j'ai lu que la commande

xm dmesg | grep -i hvm

aurait du me répondre quelque chose et pas rien, et ça ne répond r ien.
Enfin, un petit utilitaire gratuit pour windows (securable.exe) répond
aussi qu'à priori mes CPU supportent la virtualisation matérielle, g râce
à quoi je devrait pouvoir installer XP en domU sous xen.

Oui, la commande devrait répondre:
# xm dmesg|grep -i hvm
(XEN) HVM: SVM enabled
(XEN) HVM: Hardware Assisted Paging detected and enabled.

J'ai pourtant pensé à changer la config de mon bios (trois options d e
virtualization que j'ai coché). La seule chose possible est que j'ai
changé cette config du bios APRES avoir installé le noyau
xen...serait-ce l'explication ???

Normalement non: la modification du bios est prise en compte par
l'hyperviseur Xen au boot.

Je ne comprends pas cette contradiction d'info. Quelqu'un a-t-il une
idée??

La seule idée que je voie, c'est que tu as booté sur le mauvais noyau . Mais
cela n'explique pas que virt-manager active l'option paravirtualisation.
Quelle version de l'hyperviseur est installée ?
Chez moi (encore !) j'ai les paquets suivants:
# dpkg -l|grep xen
ii drbd8-2.6.26-2-xen-amd64 2:8.3.2-1~bpo50+1+2.6.26-19
ii drbd8-modules-2.6-xen-amd64 2:2.6.26-6+lenny1
ii drbd8-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26+8.0.14-6+lenny1
ii libxenstore3.0 3.2.1-2
ii linux-image-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii linux-image-xen-amd64 2.6.26+17+lenny1
ii linux-modules-2.6-xen-amd64 2.6.26+17+lenny1
ii linux-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-hypervisor-3.2-1-amd64 3.2.1-2
ii xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-shell 1.8-3
ii xen-tools 3.9-4
ii xen-utils-3.2-1 3.2.1-2
ii xen-utils-common 3.2.0-2
ii xenstore-utils 3.2.1-2

Merci d'avance!

De rien,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--001636c5ba2f65b368047b11a2a5
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le flag vmx est clairement supposé disparaitre lorsque tu as booté sur le dom0. Je viens de vérifier avec une de mes machines Xen qui a un Q6600 .<br><br>Tu as donc dû booter sur le mauvais noyau. Pour en avoir le coeu r net, tu peux également faire un &quot;xm list&quot; et voir si il t&#39 ;affiche correctement les infos suivantes :<br>

<br>Name                                         ID   Mem VCPUs       State   Time(s)<br>Domain-0                                       0   470     4     r----- 122792.0<br><br>Bonne jour née,<br><br>Antoine<br><br><div class="gmail_quote">

2009/12/19 Jean Baptiste <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:debian-fr@ jbfavre.org"></a>&gt;</span><br><blockquote class="g mail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Bonsoir,<div class="im"><br>
<br>
On 19/12/2009 01:43, Frederic Baldit wrote:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
je suis en train d&#39;essayer d&#39;installer winXP comme domU sous xen (j e<br>
suis sous lenny en amd64). L&#39;installation de xen en dom0 a apparemment< br>
fonctionné...J&#39;ai pu aussi installer virt-manager et je peux lancer<b r>
l&#39;assistant de création d&#39;une machine virtuelle.<br>
J&#39;avais vérifié avant que mes CPU (Core 2 Duo T9600) devaient me<br >
permettre d&#39;installer XP sous xen car un<br>
<br>
grep vmx /proc/cpuinfo<br>
<br>
répond<br>
<br>
flags       : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mc a cmov<br>
pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm<br>
constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64 monitor ds_cpl<br>
vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm ida tpr_shadow<br >
vnmi flexpriority<br>
<br>
(le flag vmx est bien présent)<br>
</blockquote></div>
Bizarre,  le flag est censé disparaître lorsque l&#39;hyperviseur est chargé. Chez moi, sous precesseurs AMD: grep -i svm /proc/cpuinfo ne ren voie rien (alors que j&#39;ai des VM qui tournent).<br>
<br>
Que donne uname -a ?<br>
Chez moi (Lenny amd64): Linux remus 2.6.26-2-xen-amd64 #1 SMP Thu Nov 5 04: 27:12 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux<div class="im"><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Or, lorsque l&#39;assistant de virt-manager en  arrive au choix entre<br>
&quot;paravirtualization&quot; et &quot;full-virtualization&quot; (de mém oire), seule le<br>
premier choix est possible...damned!!! (et en plus en bas de la fenêtre<b r>
il me redit que mes processeurs ne supportent pas cette &quot;full<br>
virtualization&quot;)<br>
En plus j&#39;ai lu que la commande<br>
<br>
xm dmesg | grep -i hvm<br>
<br>
aurait du me répondre quelque chose et pas rien, et ça ne répond rien .<br>
Enfin, un petit utilitaire gratuit pour windows (securable.exe) répond<br >
aussi qu&#39;à priori mes CPU supportent la virtualisation matérielle, grâce<br>
à quoi je devrait pouvoir installer XP en domU sous xen.<br>
</blockquote></div>
Oui, la commande devrait répondre:<br>
# xm dmesg|grep -i hvm<br>
(XEN) HVM: SVM enabled<br>
(XEN) HVM: Hardware Assisted Paging detected and enabled.<div class="im"> <br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
J&#39;ai pourtant pensé à changer la config de mon bios (trois options de<br>
virtualization que j&#39;ai coché). La seule chose possible est que j&#39 ;ai<br>
changé cette config du bios APRES avoir installé le noyau<br>
xen...serait-ce l&#39;explication ???<br>
</blockquote></div>
Normalement non: la modification du bios est prise en compte par l&#39;hype rviseur Xen au boot.<div class="im"><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Je ne comprends pas cette contradiction d&#39;info. Quelqu&#39;un a-t-il un e<br>
idée??<br>
</blockquote></div>
La seule idée que je voie, c&#39;est que tu as booté sur le mauvais noy au. Mais cela n&#39;explique pas que virt-manager active l&#39;option parav irtualisation.<br>
Quelle version de l&#39;hyperviseur est installée ?<br>
Chez moi (encore !) j&#39;ai les paquets suivants:<br>
# dpkg -l|grep xen<br>
ii  drbd8-2.6.26-2-xen-amd64                2:8.3.2-1~bpo 50+1+2.6.26-19<br>
ii  drbd8-modules-2.6-xen-amd64             2:2.6.26-6+lenny1 <br>
ii  drbd8-modules-2.6.26-2-xen-amd64        2.6.26+8.0.14-6+lenny 1<br>
ii  libxenstore3.0                          3.2 .1-2<br>
ii  linux-image-2.6.26-2-xen-amd64          2.6.26-19lenny2<br>
ii  linux-image-xen-amd64                   2.6.26+17+l enny1<br>
ii  linux-modules-2.6-xen-amd64             2.6.26+17+lenny1< br>
ii  linux-modules-2.6.26-2-xen-amd64        2.6.26-19lenny2<br>
ii  xen-hypervisor-3.2-1-amd64              3.2.1-2<br>
ii  xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64     2.6.26-19lenny2<br>
ii  xen-shell                               1.8-3<br>
ii  xen-tools                               3.9-4<br>
ii  xen-utils-3.2-1                         3.2.1 -2<br>
ii  xen-utils-common                        3.2.0 -2<br>
ii  xenstore-utils                          3.2 .1-2<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Merci d&#39;avance!<br>
</blockquote>
De rien,<br><font color="#888888">
JB</font><div><div></div><div class="h5"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--001636c5ba2f65b368047b11a2a5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Bonjour,
et merci aux deux personnes qui ont pris la peine de me répondre!
J'ai progréssée depuis hier puisque j'ai maintenant une rép onse
"normale":

xm dmesg | grep -i hvm

répond

(XEN) HVM: VMX enabled

De plus l'installateur de virt-manager me donne bien la possibilité de
créer une domU complètement virtualisé. J'ai pu donc aller jusqu'à la
fin de la config du domU (en l'occurence un winXP-SP3). Mais lors du
lancement j'ai le message d'erreur:

xend.err 'Error creating domain: Kernel image does not
exist: /usr/lib/xen/boot/hvmloader'

Or hvmloader existe bien sur mon install, il est
dans /usr/lib/xen-3.2.1/boot (au lieu de /usr/lib/xen/boot/). Donc il
s'agit juste d'une erreur de lien. Je suppose qu'il suffit d'une petite
modif (dans un fichier de conf), mais pouvez-vous me dire où?
Merci d'avance.
F.B.

PS: voici les paquets installés chez moi

ii libxenstore3.0 3.2.1-2
ii linux-image-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii linux-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-hypervisor-3.2-1-amd64 3.2.1-2
ii xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-shell 1.8-3
ii xen-tools 3.9-4
ii xen-utils-3.2-1 3.2.1-2
ii xen-utils-common 3.2.0-2
ii xenstore-utils 3.2.1-2

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean Baptiste
Bonjour,
dans la fichier de conf de ta VM:
grep -i hvm test.cfg
# HVM configuration file
kernel = '/usr/lib/xen-3.2-1/boot/hvmloader'
builder = 'hvm'

Normalement dans /etc/xen/auto

Mais si tu utilise virt-manager, le mieux est sans doute de faire un
lien symbolique. Et peut-être de remonter un bug sur le paquet
virt-manager ;-)

Bonne journée,
JB

On 19/12/2009 15:05, Frederic Baldit wrote:
Bonjour,
et merci aux deux personnes qui ont pris la peine de me répondre!
J'ai progréssée depuis hier puisque j'ai maintenant une réponse
"normale":

xm dmesg | grep -i hvm

répond

(XEN) HVM: VMX enabled

De plus l'installateur de virt-manager me donne bien la possibilité de
créer une domU complètement virtualisé. J'ai pu donc aller jusqu'à la
fin de la config du domU (en l'occurence un winXP-SP3). Mais lors du
lancement j'ai le message d'erreur:

xend.err 'Error creating domain: Kernel image does not
exist: /usr/lib/xen/boot/hvmloader'

Or hvmloader existe bien sur mon install, il est
dans /usr/lib/xen-3.2.1/boot (au lieu de /usr/lib/xen/boot/). Donc il
s'agit juste d'une erreur de lien. Je suppose qu'il suffit d'une petite
modif (dans un fichier de conf), mais pouvez-vous me dire où?
Merci d'avance.
F.B.

PS: voici les paquets installés chez moi

ii libxenstore3.0 3.2.1-2
ii linux-image-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii linux-modules-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-hypervisor-3.2-1-amd64 3.2.1-2
ii xen-linux-system-2.6.26-2-xen-amd64 2.6.26-19lenny2
ii xen-shell 1.8-3
ii xen-tools 3.9-4
ii xen-utils-3.2-1 3.2.1-2
ii xen-utils-common 3.2.0-2
ii xenstore-utils 3.2.1-2

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Le samedi 19 décembre 2009 à 15:10 +0100, Jean Baptiste a é crit :
Bonjour,
dans la fichier de conf de ta VM:
grep -i hvm test.cfg
# HVM configuration file
kernel = '/usr/lib/xen-3.2-1/boot/hvmloader'
builder = 'hvm'

Normalement dans /etc/xen/auto

Mais si tu utilise virt-manager, le mieux est sans doute de faire un
lien symbolique. Et peut-être de remonter un bug sur le paquet
virt-manager ;-)

Bonne journée,
JB

Merci,
mais 1) je ne trouve pas le fichier (qui devrait s'appeler sans doute
winXP-SP3.cfg): rien dans /etc/xen (même pas de sous-dossier auto)
et si je dois faire un lien symbolique, de qui vers qui?
Merci.
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Bon, c'est encore moi!
J'ai réussi à faire un lien:

ln -s /usr/lib/xen-3.2-1 /usr/lib/xen

qui permet de démarrer la création de l'hôte avec virt-mana ger. Mais il
y a un problème après: en gros il y a des accès au CD d'ins tall (pendant
assez longtemps) puis plus rien... j'attendais l'ouverture d'une console
avec l'écran d'install d'XP mais rien.
En plus dans la fenêtre de virt-manager il y a bien un nouvel hô te, mais
si je cherche à l'ouvrir, une fenêtre s'ouvre dont l'onglet cons ole
indique : "La console n'est pas configurée pour l'invité" (et d' ailleurs
idem pour le dom0). donc je suppose que j'ai oublié qqe chose
d'important concernant la connexion à ue console...
Si vous avez une idée, merci d'avance.
Cordialement,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean Baptiste
'soir,
Je ne connais pas virt-manager, mais je dirais que:
- Tu as oublié l'option "console" à la création de la VM
- Tu n'as pas installé les paquets nécessaires: virt-manager suggère le
paquet virt-viewer qui permet d'afficher la console VNC du domU.

Peut-être que son absence désactive automatiquement l'option.

Cordialement,
JB

On 19/12/2009 16:18, Frederic Baldit wrote:
Bon, c'est encore moi!
J'ai réussi à faire un lien:

ln -s /usr/lib/xen-3.2-1 /usr/lib/xen

qui permet de démarrer la création de l'hôte avec virt-manager. Mais il
y a un problème après: en gros il y a des accès au CD d'install (pendant
assez longtemps) puis plus rien... j'attendais l'ouverture d'une console
avec l'écran d'install d'XP mais rien.
En plus dans la fenêtre de virt-manager il y a bien un nouvel hôte, mais
si je cherche à l'ouvrir, une fenêtre s'ouvre dont l'onglet console
indique : "La console n'est pas configurée pour l'invité" (et d'ailleurs
idem pour le dom0). donc je suppose que j'ai oublié qqe chose
d'important concernant la connexion à ue console...
Si vous avez une idée, merci d'avance.
Cordialement,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Le samedi 19 décembre 2009 à 17:13 +0100, Jean Baptiste a é crit :
'soir,
Je ne connais pas virt-manager, mais je dirais que:
- Tu as oublié l'option "console" à la création de la VM
- Tu n'as pas installé les paquets nécessaires: virt-manager suggère le
paquet virt-viewer qui permet d'afficher la console VNC du domU.

Bonsoir,
si, virt-viewer est bien installé.
Je suis toujours bloqué, mais je me demande si le problème ne vi ent pas
de la façon avec laquelle je veux allouer de l'espace pour l'install de
XP. En fait j'ai coché "Partition de disque normale" et
indiqué /dev/sda3. Chez moi c'est une partition libre en fat32 de 100 G
(j'ai libéré/partitionné cet espace justement pour installe r mon XP
virtualisé). En fait cette partition est montée au boot (elle me servait
d'échange avec le "vrai" XP non virtualisé) par une ligne de mon fstab.
J'ai remarqué que si je ne démonte pas cette partition avant de lancer
la création de l'hôte j'ai un message d'erreur:

Device 768 (vbd) could not be connected. Device /dev/sda3 is mounted in
the privileged domain, and so cannot be mounted by a guest.

Par ailleurs, si je démonte la partition, ça commence (accè s au CD
d'install) puis au bout d'un moment plus rien.
Je ne vois pa comment j'ai oublié l'option "console" à la crà ©ation de la
VM, puisque jamais l'assistant de virt-manager ne m'en a parlé.
Bref, je suis bloqué.
Merci quand même.
Cordialement,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean Baptiste
Bonjour,
Losque tu dis qu"il y a des accès disque puis plus rien: le domU est
bien démarré ?
Pour vérifier, xm list doit retourner dom0 et domU

Si le domU n'est pas là, tu as un problème et il faut regarder dans les
logs.

Ensuite, pour la console, netstat -tauplen |grep qemu-dm devrait
retourner qque chose (sous toute réserve cependant: ça marche chez moi,
mais une fois encore je n'utilise pas virt-manager. Il est donc possible
que celui-ci utilise autre chose).

Dernière chose: tu fais tout en local où ton Dom0 est distant ? Dans ce
cas, il faut peut-être faire un port-forwarding en ssh.

Mes 2 cents,
JB

On 19/12/2009 22:44, Frederic Baldit wrote:
Le samedi 19 décembre 2009 à 17:13 +0100, Jean Baptiste a écrit :
'soir,
Je ne connais pas virt-manager, mais je dirais que:
- Tu as oublié l'option "console" à la création de la VM
- Tu n'as pas installé les paquets nécessaires: virt-manager suggère le
paquet virt-viewer qui permet d'afficher la console VNC du domU.

Bonsoir,
si, virt-viewer est bien installé.
Je suis toujours bloqué, mais je me demande si le problème ne vient pas
de la façon avec laquelle je veux allouer de l'espace pour l'install de
XP. En fait j'ai coché "Partition de disque normale" et
indiqué /dev/sda3. Chez moi c'est une partition libre en fat32 de 100G
(j'ai libéré/partitionné cet espace justement pour installer mon XP
virtualisé). En fait cette partition est montée au boot (elle me servait
d'échange avec le "vrai" XP non virtualisé) par une ligne de mon fstab.
J'ai remarqué que si je ne démonte pas cette partition avant de lancer
la création de l'hôte j'ai un message d'erreur:

Device 768 (vbd) could not be connected. Device /dev/sda3 is mounted in
the privileged domain, and so cannot be mounted by a guest.

Par ailleurs, si je démonte la partition, ça commence (accès au CD
d'install) puis au bout d'un moment plus rien.
Je ne vois pa comment j'ai oublié l'option "console" à la création de la
VM, puisque jamais l'assistant de virt-manager ne m'en a parlé.
Bref, je suis bloqué.
Merci quand même.
Cordialement,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Le dimanche 20 décembre 2009 à 13:31 +0100, Jean Baptiste a à ©crit :
Bonjour,

désolé de répondre un peu tard, j'étais absent qqs jou rs
Losque tu dis qu"il y a des accès disque puis plus rien: le domU es t
bien démarré ?
Pour vérifier, xm list doit retourner dom0 et domU

Siula-Grande:/home/fred# xm list
Name ID Mem VCPUs State Time(s)
Domain-0 0 3463 2 r----- 49.1
XP-pro-SP3 1 512 1 r----- 67.9

Si le domU n'est pas là, tu as un problème et il faut regarder dans les
logs.

Ensuite, pour la console, netstat -tauplen |grep qemu-dm devrait
retourner qque chose (sous toute réserve cependant: ça marche chez moi,
mais une fois encore je n'utilise pas virt-manager. Il est donc possible
que celui-ci utilise autre chose).

Siula-Grande:/home/fred# netstat -tauplen |grep qemu-dm
tcp 0 0 127.0.0.1:5900 0.0.0.0:* LISTEN
0 16423 5076/qemu-dm

Dernière chose: tu fais tout en local où ton Dom0 est distant ?

en local

Je sèche toujours...mais peut- être une idée vous vient-ell e avec la
réponse à netstat...
Cdlt,
Frédéric.

Rq: je me demande si ma config réseau locale est bonne. Je suis derri ère
un modem-routeur adsl qui fait office de serveur dhcp.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2