Cr=c3=a9er un r=c3=a9seau de secours

5 réponses
PP
Bonjour à tous,
Je poste ici pour obtenir quelques éclaircissements à propos d’une idée
pour me faire un réseau de secours.
Cherchant à basculer une ligne téléphonique professionnelle en VoIP, je
me suis posé la question de la perte de connexion internet depuis la
box. En effet, j’ai pris plusieurs fois la foudre et rien y fait
protection ou pas, la freebox ne tient pas trop sensible. Et en cas de
perte de connexion internet, la phonie par VoIP ne fonctionne plus
malheureusement et la volonté de couper le réseau RTC à la phonie
m’oblige à penser aux solutions en cas de problème.
Donc je me suis posée la question d’utiliser ma connexion 4G à partir de
mon téléphone portable.
J’ai découvert alors les répéteurs wifi équipés de prise ethernet. Comme
je suis obligé de m’équiper d’un switch prochainement car j’ai trop de
périphérique pour ma box, je me suis dit qu’en fait il suffisait
d’utiliser un répéteur wifi pour reprendre un partage de connexion de
mon mobile, puis de brancher le switch en ethernet au répéteur, et comme
cela de pouvoir recréer un réseau ethernet à mon bureau avec une
connectivité internet entre autre pour avoir ma phonie VoIP fonctionnelle.
Quand pensez-vous ?
Merci

5 réponses

JKB
Le Sat, 23 Mar 2019 09:04:56 +0100,
PP écrivait :
Bonjour à tous,
Je poste ici pour obtenir quelques éclaircissements à propos d’une idée
pour me faire un réseau de secours.
Cherchant à basculer une ligne téléphonique professionnelle en VoIP, je
me suis posé la question de la perte de connexion internet depuis la
box. En effet, j’ai pris plusieurs fois la foudre et rien y fait
protection ou pas, la freebox ne tient pas trop sensible. Et en cas de
perte de connexion internet, la phonie par VoIP ne fonctionne plus
malheureusement et la volonté de couper le réseau RTC à la phonie
m’oblige à penser aux solutions en cas de problème.
Donc je me suis posée la question d’utiliser ma connexion 4G à partir de
mon téléphone portable.
J’ai découvert alors les répéteurs wifi équipés de prise ethernet. Comme
je suis obligé de m’équiper d’un switch prochainement car j’ai trop de
périphérique pour ma box, je me suis dit qu’en fait il suffisait
d’utiliser un répéteur wifi pour reprendre un partage de connexion de
mon mobile, puis de brancher le switch en ethernet au répéteur, et comme
cela de pouvoir recréer un réseau ethernet à mon bureau avec une
connectivité internet entre autre pour avoir ma phonie VoIP fonctionnelle.
Quand pensez-vous ?

Bonjour,
Je pense qu'il existe des modems qui font ça tout seul (RV134 de
Cisco par exemple). Je ne connais pas Free (et je ne veux surtout
pas connaître vus les merdes qu'ont mes clients avec cet opérateur),
mais si tu es contraint de garder la Freebox, je monterais
personnellement une petite passerelle capable de basculer d'un
réseau à un autre en cas de coupure. Je n'utiliserais pas un
téléphone, mais un vrai modem 3G/4G.
Par ailleurs, tu n'as aucune garantie que la VoIP fonctionne. La
plupart du temps, celle-ci est bloquée sur l'IP cliente habituelle.
Par ailleurs, il faut (enfin, il vaut mieux), gérer la QoS de bout
en bout (en tagguant les paquets et en utilisant des queues dédiées
avec du contrôle de trafic) pour que ça fonctionne correctement, ce
que ne fera pas ton téléphone (ni ton réseau local par ailleurs).
Bien cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 23/03/2019 à 09:19, JKB a écrit :
Le Sat, 23 Mar 2019 09:04:56 +0100,
PP écrivait :
Bonjour à tous,
Je poste ici pour obtenir quelques éclaircissements à propos d’une idée
pour me faire un réseau de secours.
Cherchant à basculer une ligne téléphonique professionnelle en VoIP, je
me suis posé la question de la perte de connexion internet depuis la
box. En effet, j’ai pris plusieurs fois la foudre et rien y fait
protection ou pas, la freebox ne tient pas trop sensible. Et en cas de
perte de connexion internet, la phonie par VoIP ne fonctionne plus
malheureusement et la volonté de couper le réseau RTC à la phonie
m’oblige à penser aux solutions en cas de problème.
Donc je me suis posée la question d’utiliser ma connexion 4G à partir de
mon téléphone portable.
J’ai découvert alors les répéteurs wifi équipés de prise ethernet. Comme
je suis obligé de m’équiper d’un switch prochainement car j’ai trop de
périphérique pour ma box, je me suis dit qu’en fait il suffisait
d’utiliser un répéteur wifi pour reprendre un partage de connexion de
mon mobile, puis de brancher le switch en ethernet au répéteur, et comme
cela de pouvoir recréer un réseau ethernet à mon bureau avec une
connectivité internet entre autre pour avoir ma phonie VoIP fonctionnelle.
Quand pensez-vous ?

Bonjour,
Je pense qu'il existe des modems qui font ça tout seul (RV134 de
Cisco par exemple). Je ne connais pas Free (et je ne veux surtout
pas connaître vus les merdes qu'ont mes clients avec cet opérateur),
mais si tu es contraint de garder la Freebox, je monterais
personnellement une petite passerelle capable de basculer d'un
réseau à un autre en cas de coupure. Je n'utiliserais pas un
téléphone, mais un vrai modem 3G/4G.
Par ailleurs, tu n'as aucune garantie que la VoIP fonctionne. La
plupart du temps, celle-ci est bloquée sur l'IP cliente habituelle.
Par ailleurs, il faut (enfin, il vaut mieux), gérer la QoS de bout
en bout (en tagguant les paquets et en utilisant des queues dédiées
avec du contrôle de trafic) pour que ça fonctionne correctement, ce
que ne fera pas ton téléphone (ni ton réseau local par ailleurs).
Bien cordialement,
JKB

Je te remercie pour toutes ces propositions.
Mais ce que je recherche surtout c'est de savoir si un réseau de secours
très simple à partir d'un répéteur et d'un smartphone en partage de
connexion est toujours une possibilité, le temps de recevoir le nouvel
équipement (2-3 jours).
Certes un modem routeur 4G c'est l'idéal, mais encore faut-il que
l'opérateur soit d'accord pour un usage de la SIM dans ce type d'appareil.
Pour le téléphone c'est un petit plus, mais s'il faut passer un
transfert vers un mobile durant quelques jours, ce n'est pas la mort :)
Jo Engo
Le Sat, 23 Mar 2019 09:04:56 +0100, PP a écrit :
Quand pensez-vous ?

Le matin, en général.
--
Oui un photographe doit avoir l'oeil, et pas le mauvais ;-)
-+- Yvan, sur fr.rec.photo -+-
Nobody
Jo Engo répondit :
Le Sat, 23 Mar 2019 09:04:56 +0100, PP a écrit :
Quand pensez-vous ?

Le matin, en général.

MDR
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
PP
Le 25/04/2019 à 09:26, Chris a écrit :
Jo Engo répondit :
Le Sat, 23 Mar 2019 09:04:56 +0100, PP a écrit :
Quand pensez-vous ?

Le matin, en général.

MDR

Parfois il en faut peu …