[CR] JM Lab Chorus 716 S + Yamaha RXV 450 / Denon AVR 1905 / Marantz SR 5400 OSE / Yamaha RXV 1500

2 réponses
sarek63
Bonjour,

Chose promise ...

Voici donc le compte rendu de mes tests :

Les tests suivants se sont déroulés dan un magasin spécialisé
Clermontois (7ème sens pour ne pas le nomer ;-) ... )
Ces tests ont portés sur l'associaton d'enceintes frontales JM Lab
Chorus 716 S (en stéreo pure) et de l'un des amplis suivants (par
ordre de prix):
- Yamaha RXV 450
- Denon AVR 1905
- Marantz SR 5400 OSE
- Yamaha RXV 1500

Tout ça a été testé avec trois morceaux différents :
- Un morceau de guitare blues solo interprété par BB King (Album
"Blues on the Bayou")
- Les 4 saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy (piste 6)
- "Friday night in San Francico" d'Al Di Meola, Paco de Lucia et John
Mc Laughlin

Yamaha RXV 450 :
Sur le blues la guitare sort bien mais les basses et les medium sont
assez mal restitués. Sur ces enceintes ça ne pardonne pas !
Le violon lui est trés net et globalement la dynamique est bonne.
Cependant l'ensemble est trop "brillant" voir mettalique à mon gout.
La stéreo est superbement rendu sur le trio de guitaristes. Cet ampli
ne doit pas être mal en HC mais en Hi-FI il est trés bof.

Denon AVR 1905 :
Bien voir même trés bien compte tenu du prix. Chaleureux sur la
saturation douce du blues, bonne restitution des basses et des
mediums. Le violon est clair et on s'envole avec les feuilles mortes.
Trés bonne dynamique sur les violons et sur les guitares. Rien à
redire compte tenu du prix.

Marantz SR 5400 OSE :
Le blues passe bien, bien que l'ensemble restitué soit trés rond et
chaud (on croirait un ampli à lampes). Coté violons ça se gâte :
manque totale de dynamique, son trop rond, le violon devient mou et le
morceau perd beaucoup de sa superbe. Même constat sur les guitares :
pas assez de dynamique les temps de monté sont à rallonge, cela ne
présage rien de bon en HC.

Yamaha RXV 1500 :
Le blues est net, les basses somptueuses et les mediums à leur place.
Le violon est précis, diablement dynamique, les aigus sont brillants
sans être agressifs, adieu le coté metallque du 450. Quand aux
guitares on a l'impression d'être au premier rang du concert. Vu les
résultats en stéréo j'imagine le HC ... Rien à voir donc avec le 450,
on a pas du tout l'impression d'couter la même marque.

Conclusion :
Je pense passer commande d'un enssemble Chorus 716 S + 706 S + C 700 S
+ Yamaha 1500.
Le Yamaha c'est pour le plaisir et surtout pour être tranquile un
moment coté standards et connectique. En toute honnèteté ce même
ensemble axé sur un Denon 1905 serait largement suffisant et plus
abordable en prix. Mais bon ... c'est noël après tout ! ;-)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

A+, Sarek

2 réponses

grenault
>Yamaha RXV 1500 :
Le blues est net, les basses somptueuses et les mediums à leur place.
Le violon est précis, diablement dynamique, les aigus sont brillants
sans être agressifs, adieu le coté metallque du 450. Quand aux
guitares on a l'impression d'être au premier rang du concert. Vu les
résultats en stéréo j'imagine le HC ... Rien à voir donc avec le 450,
on a pas du tout l'impression d'couter la même marque.

Conclusion :
Je pense passer commande d'un enssemble Chorus 716 S + 706 S + C 700 S
+ Yamaha 1500.
Le Yamaha c'est pour le plaisir et surtout pour être tranquile un
moment coté standards et connectique. En toute honnèteté ce même
ensemble axé sur un Denon 1905 serait largement suffisant et plus
abordable en prix. Mais bon ... c'est noël après tout ! ;-)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

A+, Sarek

Tu vois je t'avais dit : il y a deux gammes bien différentes chez Yamaha :
avant le RXV1200 et aprés...

Et tu verras en HC c'est très réaliste ! Le décodage est vraiment excellent !

Guy
http://www.grenault.net
Pozzo
Grenault wrote:
Tu vois je t'avais dit : il y a deux gammes bien différentes chez Yamaha :
avant le RXV1200 et aprés...

Et tu verras en HC c'est très réaliste ! Le décodage est vraiment excellent !

Et hop un Yam de plus dans les stats :)

--
Pozzo - Addicted