[CR] lecteur de DVD Cambridge 540D vs les autres...

Franck CAREDDU
Suite à un autre fil, et à la dmeande générale de Lolo, un petit CR d'un
samedi après-midi avec plusieurs foromers "d'ailleurs".
Le but affiché (mouarf, l'hypocrite :-)) ) étant de tester en opposition
directe le nouveau lecteur de DVD Cambridge 540D, aux env. de 400 euros.
Le second objectif était de tester ses aptitudes en audio.

Le contexte :
**********
les tests ont été fait en comparaison sur les DVD Zone2 PAL LOTRII,
FastFuriousII, Shining, X-MenII
liaision YUV entrelacé avec cordon VB100 et KX6 de 5m. Les autres types
n'ont pas été essayées.
les sources étaient en comparaison : HKDV25 PAL PROG, lecteur chinois
compatible DivX Siltex DV967 (apparemment connu), PCHC à base de ATI Radeon
9600+ZP+filtres ffdshow
Pour la partie audio, on a rajouté un lecteur CD/SACD Sony BX940 et une
platine CD Marantz 4300SE (je vérifierai la référence).
Projecteurs matriciels OPTOMA H56 et SANYO PLV-Z2.
enceintes principales Tannoy Edimburg.
Je joindrai des photos.

Prise en main du Cambridge 540D:
**************************
- son look et sa finition est pratiquement uniquement dans cette gamme de
prix : alu total genre micromega minium, avec une petite touche pro avec le
retour de façade, affichage lisible bleuté, qui se veut un peu audiophile.Le
lecteur est assez lour, et à moins que Cambridge ne l'est lesté de plomb, le
chassis a été bien pensé.
- ses borniers de connexion sont dorés et TRES solidement ancrés.
- la télécommande effilée et assez design, originale, répond bien et pèse
elle aussi un âne mort.

Une prise en main très agréable.

Résultats en VIDEO:
****************
Autant le dire tout de suite, j'étais assez sceptique, car l 'acheteur
partait d'un DV25 pour aller vers le Cambridge. Cette démarche m'étonnait
pas mal.
Les résultats lui ont donnés raison dans l'ensemble.
- en entrelacé, et sur l'OPTOMA équipé du pure progressive, le résultat est
très étonnant.
- un niveau de détails légèrement supérieur à l'HK25. sentiment de relief un
peu meilleur.
- excellente colorimétrie de base. Un peu différente que le HK, un peu plus
mesurée, un peu plus vraie en somme.
- noirs assez bien débouchés.
- très peu de bruit vidéo sur les arrières-plans
- fluidité assez bonne, mais plus difficile sur les long travelling des DVD
assez anciens (constaté sur Shining). Aucun pb particulier sur les DVD
récents.

Bref, j'ai constaté qu'il était équivalent sur bien des points au HK25, et
sur le piqué général un poil mieux. Le Edge Enhencement passe un peu mieux
aussi, qu'il adoucit.

Le PCHC est quand même supérieur au reste.
Le Siltex est enterré, et ne soutient aucune comparaison, sur l'ensemble des
titres. Etonnat car la puce interne est la même.

Résultat en AUDIO :
****************
La platine Marantz est passé en écoute CD en tête, suivie du Sony, ensuite
du Cambridge et enfin du HK.
Aucun lecteur ne démérite, mais la Marantz dévoile aussi bien en haut qu'en
bas du spectre.
Le Cambridge adoucit la courbe, mais réduit le bas du spectre, contrairement
au HK, mais les medium sonnent mieux, les voix sont un peu mieux placées.

Voilà vite fait.

Cordialement

FC

Laurent FIGNON
Franck CAREDDU wrote:

Voilà vite fait.

Mais comme tjrs "très bien fait" ;-) !
Merci beaucoup !

Mon Cambridge DV300 avait (ou plutôt "a") une image très colorée et très
chaude qui ne se marie pas facilement avec mon Optoma H50. J'ai l'impression
que ce n'est plus le cas pour ce nouveau modèle...

Deux dernières cht'ites questions :
1- Est-il tjrs impossible de mettre
en veille le lecteur à la télécommande ?

2- Si tu disposes encore du lecteur,
peux-tu essayer de passer le DVD
de démo DTS n°4 (Hantise, etc.).
Sur le DV300, le plateau de lecture
entrait en vibration et le lecteur devenait
*très* bruyant. idem avec certains DVDs
de la WB (Batman, etc.).

Merci par avance !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Franck CAREDDU
"Laurent FIGNON" a écrit dans le message de

[...]

Je confirme ce point

Deux dernières cht'ites questions :
1- Est-il tjrs impossible de mettre
en veille le lecteur à la télécommande ?

Je ne m'en rappelle plus. Mais comme je peux encore manipuler ce lecteur, je
verrai cela demain.

[...]

On a testé! le DTS #4 et #8. Et sur The Haunting, RAS.

Merci par avance !

méderien mon lolo :-)

FC
:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)

Franck CAREDDU
Une petite précision sur le lecteur CD audio : référence exacte est CD63SE.
L'écoute SACD quant à elle s'est faite sur 2 canaux, et toutes les écoutes
audio ont été faite en liaison analogique bien entendu.
Mais l'électronique Yamaha (DSPA1) n'était surement pas la mieux adaptée à
cet exercice de style.

Cordialement

FC