[CR][LONG]Vol de mon FujiFilm 602 Zoom

Antoine Caze
Bonjour,

Voici un compte-rendu suite au vol de mon appareil photo.

LE VOL
Le vol a eu lieu le 5 décembre dernier. Je rentre du boulot, ouvre la
porte de mon appart en RDC et constate un léger bordel. Ces cons sont
passés par ma fenêtre et ne m’ont piqué qu’un truc : mon APN avec divers
accessoires : trépied, doc, sacoche de transport et chargeur de
batteries. Bref, les grosses boules ! J’appelle le 17 et quelques
minutes plus tard, la Police débarque avec une mallette pour tenter de
relever des empruntes digitales (sans succès) et constater l’effraction.
Si cette mésaventure vous arrive, faites comme moi, appeler le 17 et NE
TOUCHEZ A RIEN. Par contre, si vous pouvez planquer votre matos photo et
tous les petits bidules précieux dans un endroit discret, ne vous privez
pas de le faire. Mon APN était au beau milieu de mon bureau…
Depuis, je regarde les sites de ventes d’occases à tout hasard…

UN BILAN
J’avais acheté cet appareil en juillet 2002. C’était mon premier APN. Je
l’avais choisi pour son optique, son mode film, ses nombreux réglages
et sa bonne finition. J’avais avant un APS et donc j’étais un vrai
débutant. Voilà après un peu moins de 1,5 an d’utilisation, un bilan. Je
me considère toujours comme un débutant et ne vous attendez-donc pas à
un compte rendu techniquement pointu

LES POINTS POSITIFS
*Bonne résolution : pour l’époque, l’appareil offrait une bonne
résolution par rapport à la concurrence (de 3 à 6 million de pixel). Le
capteur a une structure de type nid d’abeille et la résolution réelle
est inférieure à 6 millions de pixel, mais supérieure à 3. Je dirais 4 à
la louche
* Nombreux réglages. Il est possible de tout passer en manuel.
Toutefois, je me suis aperçu que pour mon niveau, le mode
semi-automatique (sport, paysage, portrait, nuit, etc) était le bon
compromis. J’ai aussi utilisé le mode où on sélectionne par une molette
les couples vitesse-ouverture valides, notamment pour avoir un effet de
bougé lorsque je prenais les motos (moto nette, fond flou par le
déplacement)
* Mode film : possibilité d’enregistrer un film de 2 mn en 30 img/s avec
le son sur 128 MO
*Alimentation par batteries au format R6. En cas de panne, elles peuvent
être remplacées par de simples piles achetées dans une épicerie
* Bonne finition de l’appareil : aspect pro.

LES POINTS NEGATIFS
*Petite taille du capteur : il est difficile avec cet appareil d’avoir
un sujet net avec un fond flou derrière. De plus le bruit est plus
présent que sur les capteurs grand format des réflexes numériques.
* Viseur par écran numérique : la mise au point n’est pas possible
manuellement même si une bague sur l’objectif la rend théoriquement
possible. Il faut faire confiance à la mise au point automatique. Je
l’avais réglé de telle sorte qu’il fasse la mise au point au centre de
l’image. Je pouvais alors dans un premier temps fixer l’objet sur lequel
je souhaitais qu’il fasse la mise au point et dans un deuxième temps
cadrer ma prise de vue.
*Encombrement : les 4 piles R6, c’est bien mais elles rendent l’appareil
volumineux. Pas question de le mettre dans la poche comme d’autres APN.
Il a l’encombrement d’un reflex.

QUELQUES REALISATIONS
C’est assez modeste et mieux vaut apprécier la moto ! Voici une
séquence de photos sur des acrobaties à moto. Toutes les photos et
vidéos présentes sur le site ont été réalisées avec mon APN :
http://acazedev.free.fr/stuntcarole2003/
Si ça vous a plu, il y en a d’autres à la racine du site
http://acazedev.free.fr

Mes deux dernières photos de moto prises le mois dernier:
http://acazedev.chez.tiscali.fr/oldbike200311/bmwcompteur.jpg
http://acazedev.chez.tiscali.fr/oldbike200311/triumphcompteur.jpg

J’avais aussi pris quelques photos d’avions. Mais le niveau des
photographes amateurs passionnés d’aviiation est d’un niveau beaucoup
plus élevé que celui des courses motocyclistes. Lors d’une course moto,
les appareils jetables sont légions dans le public. Autour des
aéroports, chez les « spotters », le matos est un poil plus sérieux.
J’ai quand même réussi à en mettre une sur airliners.net car la
compagnie était peu présente dans leur base d’images :
http://www.airliners.net/open.file/280607/L/
On voit que l’image est assez bruitée (téléobjectif à fond) malgré
l’abondance de lumière

CONCLUSION ET PROCHAIN APPAREIL
Globalement, je suis content de l’achat de cet appareil. Le plus gros
défaut pour moi, est la petite taille du capteur. Le fait d’avoir une
visée par écran ne m’a pas trop gêné car j’ai trouvé une solution de
contournement. Bien sûr, je n’aurais pas craché sur une vraie visée reflex.
Je ne souhaite pas acheter de nouveau un APN à petit capteur. Alors, mon
prochain APN sera certainement un 300D avec un bon 200mm. Ca va me faire
un coup à 2000 Euros. Avant, je vais renforcer la sécurité de mon appart
: pitbulls nourris au yaourt, fosse devant la fenêtre avec des
crocodiles, champs de mines, etc.

J’espère que vouas avez appréciez ce CR.

A+