Aux cracks FileMaker !

boris.lafleur
j'ai entrepris de rénover un programme de comptabilité personnelle, que
j''avais concoté pour moi même, a l'aide de FileMaker, il y a de çà
quelques années.

je m'en sers régulièrement mais, je n'ai plus fait de programmation et
j'ai un peu perdue la main, c,est qui m'amène à recourir à votre aide.

voici de quoi il retourne :
un tableau de six colonnes constituées des appelaitons suivantes :
Date - Mode - Libellés - Recettes - Dépenses - Reste

C'est la colone "Reste" qui me pose problème , car je ne parviens
a recrée le solde de mes opérations, au bout de chaque ligne.

Dans la rubrique correspondante j'ai mentionné : Calcul - Non mémorisé
- Calcul - (Recettes) - (Dépenses) avec sans les parenthèses

Merci d'avance

--

Boris

jjboutaud
Maurice Flury wrote:

[...]

Date - Mode - Libellés - Recettes - Dépenses - Reste

[...]

Salut

Quelle version de FMPro, un message d'erreur, un résultat erronné, pas
de résultat du tout, le disque se reformate tout seul et installe
Windows 3.11 ? (je ne te le souhaite pas ;^)
En tout cas et pour gagner du temps, pas de problème pour obtenir un
résultat correct avec :
- une rubrique soldes de type "calcul" et non "nombre" avec comme
formule (par ex.) recettes - dépenses
Le résultat est de type "nombre" et je formatte l'ensemble de ces
rubriques avec les options de formatage des nombres en mode modèle
(nombre de décimales et affichage du signe Euros par ex.).
Tout ceci avec FMPro 6.04 sous X, mais je pense que cela doit à peu prés
identique avec FMPro 4.xx.

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
boris.lafleur
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Maurice Flury wrote:

> [...]

(nombre de décimales et affichage du signe Euros par ex.).
Tout ceci avec FMPro 6.04 sous X, mais je pense que cela doit à peu prés

J'ai la version FMPro 6.03
j'ai suivi tes indications à la lettre, le seul résultat obtenu pour
l'instant est le formatage des nombre.

--

Boris
jjboutaud
Maurice Flury wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

> [...]

Salut

J'ai la version FMPro 6.03
j'ai suivi tes indications à la lettre, le seul résultat obtenu pour

Trés surpris, je suis :^(

Je viens de vérifier et à ma grande surprise, cela fonctionne même
lorsque les rubriques entrant dans le calcul (dépenses et recettes par
ex.) sont de type "texte" (à condition de ne saisir que des chiffres
bien sur). Donc ton problème ne vient pas à priori du type de ces
rubriques. Reste donc la syntaxe de la définition du calcul, mais
normalement FMPro vérifie et indique les erreurs de syntaxe ou les
rubriques inexistantes avant de refermer la fenêtre de définition du
calcul d'une rubrique.
Par ex. si je saisie à la main recetes à la place de recettes comme nom
de rubrique, j'ai un message d'erreur.
Essaie de partir de zéro, crée deux rubriques de type nombre, une
rubrique de type calcul avec rubrique1 - rubrique2 et teste.
Au fait dans ton premier post, à la fin c'est avec ou sans les
parenthèses ? Normalement c'est sans.

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook
boris.lafleur
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Maurice Flury wrote:

> [...]

rubrique de type calcul avec rubrique1 - rubrique2 et teste.
Au fait dans ton premier post, à la fin c'est avec ou sans les

merci de ton aide, mais je dois m'absenter cet aprés midi et ce soir,
nous reprendrons ce dialogue demain, si tu le veux bien.

--

Boris
jjboutaud
Maurice Flury wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

> [...]

merci de ton aide, mais je dois m'absenter cet aprés midi et ce soir,
nous reprendrons ce dialogue demain, si tu le veux bien.

Pas de problème, je bosse justement en ce moment avec FileMaker, autant
en profiter ;^)
Une remarque, tout de même, tu parles d'un tableau de six colonnes
contenant entre autres les rubriques Recettes et Dépenses. Comment est
constitué ce tableau ?
Est-ce une table externe affichant le contenu de fichiers liés dans
chacune de ses lignes ou bien l'affichage en mode tableau de tout le
contenu du fichier ?
Dans le cas d'une table externe, la syntaxe à utliser est :
NomduLien::NomdelaRubrique
@+
--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook
boris.lafleur
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Maurice Flury wrote:

Trés surpris, je suis :^(
[...]

Je viens repartir de zéro apparament ca semble aller, que la fiche 1
calcule davance l'opération 2 la deuxième fiche.
---

Boris
boris.lafleur
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Maurice Flury wrote:

> [...]

contenu du fichier ?
Dans le cas d'une table externe, la syntaxe à utliser est :

c'est un tableau d'origine excel
--

Boris
jjboutaud
Maurice Flury wrote:

> [...]
> contenu du fichier ?
> Dans le cas d'une table externe, la syntaxe à utliser est :

Chaque ligne de ce tableau est un enregistrement et chaque colonne une
rubrique ?
Si oui, quelle est la définition des rubriques "Recettes" et "Dépenses"
?
Tu as importé ce tableau Exel une fois au début de la conception de la
base de données FMPro ou bien le fais-tu à chaque fois (utilisation) ?