Écran noir après mise Í  jour Debian 11

3 réponses
Romain P.
Bonsoir ☺

Au début de l'automne, suite Í  la mise Í  jour vers Debian 11, au
redémarrage, après GRUB, après des lignes de texte, l'écran reste noir.
"Ctrl Alt Suppr" permet de faire apparaͮtre les ligne de texte qui
précédent l'arrêt.

Lors de la mise Í  jour il y a eu un message d'avertissement concernant
l'affichage ou les pilotes NVidia.
Je ne retrouve pas la capture d'écran que je croyais avoir enregistrée.

Je n'avais ni pilote Nvidia constructeur, ni les pilotes génériques par
défaut, mais d'autres alternatifs.

Comment remettre le pilote graphique par défaut ou un autre qui fonctionne ?

Dans les options de démarrage GRUB, si je choisi les 2 plus anciennes
version, ça démarre .

Merci

Romain

3 réponses

didier gaumet
Le samedi 11 décembre 2021 Í  21:51 +0100, Romain P. a écrit :
Bonsoir ☺
Au début de l'automne, suite Í  la mise Í  jour vers Debian 11, au
redémarrage, après GRUB, après des lignes de texte, l'écran reste
noir.
"Ctrl Alt Suppr" permet de faire apparaͮtre les ligne de texte qui
précédent l'arrêt.
Lors de la mise Í  jour il y a eu un message d'avertissement
concernant
l'affichage ou les pilotes NVidia.
Je ne retrouve pas la capture d'écran que je croyais avoir
enregistrée.
Je n'avais ni pilote Nvidia constructeur, ni les pilotes génériques
par
défaut, mais d'autres alternatifs.
Comment remettre le pilote graphique par défaut ou un autre qui
fonctionne ?
Dans les options de démarrage GRUB, si je choisi les 2 plus anciennes
version, ça démarre .
Merci
Romain

Bonjour aussi :-)
Ton message est quand même assez vague (pas de précisions sur ton mode
opératoire de mise-Í -jour vers Debian 11, pas de précisions sur ton
matériel (1 ou 2 cartes graphiques et lesquelles), pas de précisions
sur les pilotes que tu as installés et leur mode d'installation...).
l'impression que j'ai est que tu as installé manuellement (par
opposition Í  ce qui est installé automatiquement) des pilotes et des
noyaux linux.
https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian#Ne_pas_utiliser_les_scripts_d.27installation_des_fabricants_de_GPU_.28carte_graphique.29
et plus généralement:
https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian
Pour le gestionnaire de paquets Debian (apt*) ce qui est installé
manuellement est prioritaire et cela doit probablement empêcher
l'installation des pilotes (libres ou propriétaires, tu as le choix):
En gros, maintenant il faut nettoyer:
- désinstaller les pilotes que tu as installés (suivre les instructions
de désinstallation fournies, je suppose que tu dois les trouver avec
les pilotes Í  l'adresse https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/ )
- désinstaller les anciens noyaux
- vérifier que le fichier /etc/apt/sources.list ne contient que des
références Í  Bullseye Í  l'exclusion de tout autre nom de version
Debian. Vérifier qu'il n'y a aucune référence Í  "stable" ou "testing".
Corriger si besoin.
- Í  moins de savoir très précisément ce que tu fais, vérifier qu'il n'y
a aucun fichier dans /etc/apt/sources.list.d, supprimmer si besoin.
- vérifier l'absence d'un fichier /etc/apt/preferences, supprimmer si
besoin
- vérifier l'absence de fichiers dans /etc/apt/preferences.d,
supprimmer si besoin
- en root, faire un apt update
- en root, faire un apt upgrade
- en root, faire un apt full-upgrade
- rebooter
ça devrait Í  peu près te remmettre d'aplomb avec le pilote libre (son
nom est "nouveau")
Attention, tout ça est Í  faire en vraie console (accédée par les
touches ALT+Fn, (par exemple ALT+F4)): si tu opères dans un
environnement graphique et que tu désinstalles un pilote graphique en
cours d'utilisation, par définition tu vas te retrouver avec un écran
noir ou figé et des périphériques d'entrée (clavier, souris...)
inopérants
Et c'est une procédure approximative que je t'ai indiquée, il y a peut-
être des adaptations Í  effectuer
Bon courage :-)
Haricophile
Le Tue, 14 Dec 2021 19:09:01 +0100,
"ajh-valmer" a écrit :
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas le seul après migration Buster vers
Bullseye...
Si ce n'est pas déjÍ  fait et excuses,
Démarrer en mode "recovery" (mode console sans Xorg) pour réparer.
En démarrage mode graphique, souvent ça bloque Í  la fin,
il faut taper CTRL-D (redémarrage) ou le mode de passe root pour être
loggué.
Bonne soirée.

Il y a un maximum de chance d'avoir des problèmes de ce genre avec des
pilotes propriétaires installés. D'ailleurs j'ai déjÍ  vu dans ma vie ce
genre de gags sous Windows aussi : Moins on dépend des pilotes matériels
spécifiques (et parfois buggués), mieux les changements de version,
restaurations de sauvegardes, changement de matériel etc ont de chance
de bien se passer.
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--vt9kg8fDNdl6yCu7bCkfT6SAo9FeMEpJO
Content-Type: multipart/mixed; boundary="I93AMoztZyirG4fPJxh767QJO4QDwMoxg";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_̓‰cran_noir_apr̓¨s_mise_̓ _jour_Debian_? =?UTF-8?Q?11?References: <61b50f43$0$28588$

In-Reply-To:
--I93AMoztZyirG4fPJxh767QJO4QDwMoxg
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut
On 2021-12-15 5:42 p.m., Haricophile wrote:
Le Tue, 14 Dec 2021 19:09:01 +0100,
"ajh-valmer" a ̓©crit :
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas le seul apr̓¨s migration Buster vers
Bullseye...
Si ce n'est pas d̓©j̓  fait et excuses,
D̓©marrer en mode "recovery" (mode console sans Xorg) pour r̓©parer.
En d̓©marrage mode graphique, souvent ̓§a bloque ̓  la fin,
il faut taper CTRL-D (red̓©marrage) ou le mode de passe root pour ̓ªtre
loggu̓©.

ok....
et ?
est-ce que tu as d̓©j̓  regard̓© les journaux (logs) pour voir quel service
chargeait mal ou s'il y avait des messages d'erreurs ?
c'est passablement douteux ce que tu racontes ici.
qu'il faut se connecter en utilisant le mots de passe root, est-ce que
tu parles d'un ̓©chec et l'utilisation du mots de passe root pour
utiliser le syst̓¨me en mode simple utilisateur, suite ̓  un ̓©chec par
exemple au montage ? c'est certain que si tu red̓©marres ton PC sans bien
d̓©monter les syst̓¨mes de fichiers alors ̓§a pourra arriver.
par exemple, tu trouves que le chargement est trop long (ce que tu
appelles probl̓¨me d'̓©cran noir), tu fais un red̓©marrage ̓  froid (cold
boot, tu ̓©teins le PC) puis par la suite au red̓©marrage ̓§a l'aura des
possibles probl̓¨mes ̓  remonter le syst̓¨me de fichier.
l'̓©cran noir peut simplement venir du fait que le pilote qui g̓¨re la
carte graphique dans X est mal configur̓©.
as-tu essay̓© de changer de terminal virtuel lors du d̓©marrage ?
(ALT+F3/F1, etc) ? ALT+F1 risque de te montrer la console principale.
Si tu veux un peu d'aide il faudra en dire plus de pr̓©cision car l̓  ̓§a
ressemble passablement ̓  "mon PC marche mal", ce qui n'est que de peu
d'utilit̓© (et de possibilit̓© de t'aider).
Quel p̓©riph̓©rique avec pilote propri̓©taire ?
Quel est ta configuration ?
As-tu essay̓© d'utiliser un m̓©dia "live" de BullsEye pour voir si ton
syst̓¨me serait pas supporter sans pilote externe ?
Bonne soir̓©e.

Il y a un maximum de chance d'avoir des probl̓¨mes de ce genre avec des
pilotes propri̓©taires install̓©s. D'ailleurs j'ai d̓©j̓  vu dans ma vie ce
genre de gags sous Windows aussi : Moins on d̓©pend des pilotes mat̓©riels
sp̓©cifiques (et parfois buggu̓©s), mieux les changements de version,
restaurations de sauvegardes, changement de mat̓©riel etc ont de chance
de bien se passer.
sp̓©culation (utile ?)

--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--I93AMoztZyirG4fPJxh767QJO4QDwMoxg--
--vt9kg8fDNdl6yCu7bCkfT6SAo9FeMEpJO
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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cTKX
-----END PGP SIGNATURE-----
--vt9kg8fDNdl6yCu7bCkfT6SAo9FeMEpJO--