Création d'un tableau synthétique // fiches d'information

3 réponses
Poppy61
Bonjour à tous,

Je vais devoir créer une fiche contact type regroupant plusieurs informations (environ 50 données pour 90 contacts).

Afin de traiter ces informations plus rapidement, j'envisage d'utiliser cette fiche type dans Excel, dupliquée 90 fois (1, par onglet de classeur) et de créer un dernier onglet regroupant, sous forme de tableau, toutes les informations sur une ligne, de manière automatique.

Ici commence mon désert mental...
J'ai donc 90 onglet numérotés de 1 à 90 et un dernier onglet"Récap".
Dans cet onglet récap, j'ai créé un tableau et pour la première ligne j'ai rentré, dans chaque cellule, la formule " l'onglet correspondant + la cellule".
J'ai bloqué les cellules grâce aux $$.
J'aimerai dupliquer ces formules aux lignes suivantes du tableau en faisant en sorte que le nom de l'onglet (1,2,3 etc.) se change automatiquement comme une suite de nombre. Cela me permettrait de ne pas entrer (90*50) 4500 formules à "la main".

Je suis entièrement disposée à revoir ma façon de faire si besoin.

Des idées?

3 réponses

MichD
Le 19/10/21 Í  10:21, Poppy61 a écrit :
Bonjour Í  tous,
Je vais devoir créer une fiche contact type regroupant plusieurs informations
(environ 50 données pour 90 contacts).
Afin de traiter ces informations plus rapidement, j'envisage d'utiliser cette
fiche type dans Excel, dupliquée 90 fois (1, par onglet de classeur) et de créer
un dernier onglet regroupant, sous forme de tableau, toutes les informations sur
une ligne, de manière automatique.
Ici commence mon désert mental...
J'ai donc 90 onglet numérotés de 1 Í  90 et un dernier onglet"Récap".
Dans cet onglet récap, j'ai créé un tableau et pour la première ligne j'ai
rentré, dans chaque cellule, la formule " l'onglet correspondant + la cellule".
J'ai bloqué les cellules grÍ¢ce aux $$.
J'aimerai dupliquer ces formules aux lignes suivantes du tableau en faisant en
sorte que le nom de l'onglet (1,2,3 etc.) se change automatiquement comme une
suite de nombre. Cela me permettrait de ne pas entrer (90*50) 4500 formules Í
"la main".
Je suis entièrement disposée Í  revoir ma façon de faire si besoin.
Des idées?

Bonjour,
Le plus rapide, l'utilisation d'un tableau croisé dynamique.
A ) À la barre d'accès rapide, il faut ajouter la commande "Assistant
tableau croisé dynamique.
Pour ce faire, Fichier / Options / Barre d'outils Accès rapide
Dans la liste déroulante de gauche, choisir : toutes les commandes
Retrouver la commande "Assistant tableau croisé dynamique" dans la liste
Passer la commande vers la colonne de droite.
Fermer la fenêtre
Sélectionne tableau dans la feuille 1
Appelle la commande "Assistant tableau croisé dynamique" de la barre
d'accès rapide
Dans la première fenêtre :
Section du haut : Plages de feuilles de calcul avec étiquettes
Section du bas : Tableau croisé dynamique
suivant...
Deuxième fenêtre
Choisir la commande : plusieurs (création manuelle)
Suivant ...
Troisième fenêtre
Sélectionne la plage de données de la première feuille
Tu places le curseur dans le rectangle et tu vas sélectionner les données
Tu cliques sur le bouton ajouter
Tu passes Í  la feuille 2 et tu répètes ce que tu viens de faire et tu
ajoutes les données. Tu fais cela pour toutes les feuilles.
Lorsque tu as inséré toutes les données de toutes les feuilles, un clic
sur le bouton suivant. Dans la fenêtre suivante, tu sélectionnes
l'option : nouvelle feuille de calcul.
ET un dernier clic sur le bouton "Terminer".
À quelques détails près, voilÍ  la démarche Í  suivre.
Tu peux faire le test avec 3 feuilles seulement pour savoir si tu aimes
le résultat.
MichD
Le 19/10/21 Í  14:10, MichD a écrit :
Le 19/10/21 Í  10:21, Poppy61 a écrit :
Bonjour Í  tous,
Je vais devoir créer une fiche contact type regroupant plusieurs
informations
(environ 50 données pour 90 contacts).
Afin de traiter ces informations plus rapidement, j'envisage
d'utiliser cette
fiche type dans Excel, dupliquée 90 fois (1, par onglet de classeur)
et de créer
un dernier onglet regroupant, sous forme de tableau, toutes les
informations sur
une ligne, de manière automatique.
Ici commence mon désert mental...
J'ai donc 90 onglet numérotés de 1 Í  90 et un dernier onglet"Récap".
Dans cet onglet récap, j'ai créé un tableau et pour la première ligne
j'ai
rentré, dans chaque cellule, la formule " l'onglet correspondant + la
cellule".
J'ai bloqué les cellules grÍ¢ce aux $$.
J'aimerai dupliquer ces formules aux lignes suivantes du tableau en
faisant en
sorte que le nom de l'onglet (1,2,3 etc.) se change automatiquement
comme une
suite de nombre. Cela me permettrait de ne pas entrer (90*50) 4500
formules Í
"la main".
Je suis entièrement disposée Í  revoir ma façon de faire si besoin.
Des idées?

Bonjour,
Le plus rapide, l'utilisation d'un tableau croisé dynamique.
A ) À la barre d'accès rapide, il faut ajouter la commande "Assistant
tableau croisé dynamique.
Pour ce faire, Fichier / Options / Barre d'outils Accès rapide
Dans la liste déroulante de gauche, choisir : toutes les commandes
Retrouver la commande "Assistant tableau croisé dynamique" dans la liste
Passer la commande vers la colonne de droite.
Fermer la fenêtre
Sélectionne tableau dans la feuille 1
Appelle la commande "Assistant tableau croisé dynamique" de la barre
d'accès rapide
Dans la première fenêtre :
Section du haut : Plages de feuilles de calcul avec étiquettes
Section du bas : Tableau croisé dynamique
suivant...
Deuxième fenêtre
Choisir la commande : plusieurs (création manuelle)
Suivant ...
Troisième fenêtre
Sélectionne la plage de données de la première feuille
Tu places le curseur dans le rectangle et tu vas sélectionner les données
Tu cliques sur le bouton ajouter
Tu passes Í  la feuille 2 et tu répètes ce que tu viens de faire et tu
ajoutes les données. Tu fais cela pour toutes les feuilles.
Lorsque tu as inséré toutes les données de toutes les feuilles, un clic
sur le bouton suivant. Dans la fenêtre suivante, tu sélectionnes
l'option : nouvelle feuille de calcul.
ET un dernier clic sur le bouton "Terminer".
À quelques détails près, voilÍ  la démarche Í  suivre.
Tu peux faire le test avec 3 feuilles seulement pour savoir si tu aimes
le résultat.
MichD

Si tu veux la consolidation par formule dans la feuille "Récap", tu
peuxx utiliser ce type de formule :
=SOMME('1:90'!A1) que tu peux recopier sur toutes les colonnes et sur
toutes les lignes.
A ) La formule fait la somme de toutes les cellules A1 de la feuille 1 Í  90
B ) La feuille "Recap" ne doit pas se retrouver entre la feuille 1 et 90.
MichD
poppy61
Le mardi 19 Octobre 2021 à 21:23 par MichD :
Le 19/10/21 Í  14:10, MichD a écrit :
Le 19/10/21 Í  10:21, Poppy61 a écrit :
Bonjour Í  tous,
Je vais devoir créer une fiche contact type regroupant plusieurs
informations
(environ 50 données pour 90 contacts).
Afin de traiter ces informations plus rapidement, j'envisage
d'utiliser cette
fiche type dans Excel, dupliquée 90 fois (1, par onglet de classeur)
et de créer
un dernier onglet regroupant, sous forme de tableau, toutes les
informations sur
une ligne, de manière automatique.
Ici commence mon désert mental...
J'ai donc 90 onglet numérotés de 1 Í  90 et un
dernier onglet"Récap".
Dans cet onglet récap, j'ai créé un tableau et pour la
première ligne
j'ai
rentré, dans chaque cellule, la formule " l'onglet correspondant
+ la
cellule".
J'ai bloqué les cellules grÍ¢ce aux $$.
J'aimerai dupliquer ces formules aux lignes suivantes du tableau en
faisant en
sorte que le nom de l'onglet (1,2,3 etc.) se change automatiquement
comme une
suite de nombre. Cela me permettrait de ne pas entrer (90*50) 4500
formules Í
"la main".
Je suis entièrement disposée Í  revoir ma
façon de faire si besoin.
Des idées?

Bonjour,
Le plus rapide, l'utilisation d'un tableau croisé dynamique.
A ) À la barre d'accès rapide, il faut ajouter la commande
"Assistant
tableau croisé dynamique.
Pour ce faire, Fichier / Options / Barre d'outils Accès rapide
Dans la liste déroulante de gauche, choisir : toutes les commandes
Retrouver la commande "Assistant tableau croisé dynamique"
dans la liste
Passer la commande vers la colonne de droite.
Fermer la fenêtre
Sélectionne tableau dans la feuille 1
Appelle la commande "Assistant tableau croisé dynamique" de
la barre
d'accès rapide
Dans la première fenêtre :
Section du haut : Plages de feuilles de calcul avec étiquettes
Section du bas : Tableau croisé dynamique
suivant...
Deuxième fenêtre
Choisir la commande : plusieurs (création manuelle)
Suivant ...
Troisième fenêtre
Sélectionne la plage de données de la première feuille
Tu places le curseur dans le rectangle et tu vas sélectionner les
données
Tu cliques sur le bouton ajouter
Tu passes Í  la feuille 2 et tu répètes ce que tu
viens de faire et tu
ajoutes les données. Tu fais cela pour toutes les feuilles.
Lorsque tu as inséré toutes les données de toutes les
feuilles, un clic
sur le bouton suivant. Dans la fenêtre suivante, tu sélectionnes
l'option : nouvelle feuille de calcul.
ET un dernier clic sur le bouton "Terminer".
À quelques détails près, voilÍ  la
démarche Í  suivre.
Tu peux faire le test avec 3 feuilles seulement pour savoir si tu aimes
le résultat.
MichD
Si tu veux la consolidation par formule dans la feuille
"Récap", tu
peuxx utiliser ce type de formule :
=SOMME('1:90'!A1) que tu peux recopier sur toutes les colonnes et sur
toutes les lignes.
A ) La formule fait la somme de toutes les cellules A1 de la feuille 1
Í  90
B ) La feuille "Recap" ne doit pas se retrouver entre la feuille 1 et
90.
MichD
Bonjour MichD,
Merci pour tes réponses.
J'ai déjà expérimenté la formule que tu m'as communiqué dans ton deuxième commentaire : TOP. Je pense que je vais m'en servir pour d'autres projets sur Excel, Car cette formule suppose que les données soient uniquement numériques, ce qui n'est pas le cas pour ce projet là.
Pour ton premier commentaire, je n'ai jamais fait de tableau croisé dynamique mais je vais tester ça au plus vite.
Merci encore