Création de compte mail: il faut donner son numéro

Abc
Sous le fallacieux prétexte d'augmenter la sécurité, google et yahoo exigent
désormais que l'usager fournisse un numéro de portable pour confirmer la
création d'un compte (Et pour les comptes qui existaient auparavant, ils ne
ratent pas une occasion de rappeler qu'il faudrait en donner un ).

Cette exigence de fournir une donnée personnelle me parait abusive, aussi
bien en matière de droit que du fait de sa réutilisation: ils ont beau dire
qu'ils n'en feront rien d'autre, on ne peut jamais en être sûr. S'ils
fonctionnent comme facebook, ce sera une manière de plus de pister les gens
à travers leur activité sur le net partout où ils auraient pu indiquer leur
numéro pour d'autres raisons ou bien en relevant leurs adresses dans les
annuaires publics en ligne par exemple.

C'est légal ou bien il existe un vide juridique à ce sujet ?

Au passage, les banques font de même dès qu'on veut faire un achat sur le
net: il y a alors intérêt à posséder un portable ou à ne pas se l'être fait
voler car sinon adieu la possibilité de payer en ligne.

Je sais que la sécurité des données sur le net est devenue primordiale de
nos jours, mais cette paranoïa conduisant à pourrir la vie des gens devient
lassante et se fait au détriment de la confidentialité et du respect de la
vie privée.

Arthur
Le 19/06/2015 14:47, Abc a écrit :
[...]

Ce qui n'est pas interdit est autorisé, par définition.
Le vide juridique n'existe pas.

Sur le fond, rien ne vous oblige à créer un compte Google ou Yahoo si
les conditions de création ne vous conviennent pas.
Donc a priori, rien d’illégal.

--
Arthur
Albert ARIBAUD
Bonjour Abc,

Le Fri, 19 Jun 2015 14:47:15 +0200, "Abc" a écrit :

[...]

"Un vide juridique", ça n'existe pas : soit la loi dit si une situation
donnée est licite ou ilicite, soit la loi ne dit rien et la situation
est licite.

Quant à demander le numéro de portable pour la création d'un compte
mail, c'est licite au regard de la loi 78-17 pour autant que le numéro
est collecté auprès de son titulaire, que celui-ci est informé au
préalable de l'existence du traitement sur ce numéro et de ses
finalités, qu'il accepte explicitement cette collecte, et qu'il dispose
des droits d'accès et de rectification requis.

Enfin, notons que personne n'est forcé de prendre un compte de courriel
chez Google ou Yahoo.

Amicalement,
--
Albert.
Abc
Ce qui n'est pas interdit est autorisé, par définition.
Le vide juridique n'existe pas.

Ce n'est pas la réponse à ma question.

Sur le fond, rien ne vous oblige à créer un compte Google ou Yahoo si les
conditions de création ne vous conviennent pas.
Donc a priori, rien d’illégal.

Sauf que les gens sont pris en otages puisque tous les fournisseurs
d'adresses mail font la même chose.
Abc
"Un vide juridique", ça n'existe pas : soit la loi dit si une situation
donnée est licite ou ilicite, soit la loi ne dit rien et la situation
est licite.

Le commun des mortels comme moi parle de vide juridique dans la mesure où un
abus a trouvé place simplement parce qu'il n'a pas été interdit par une loi.

[...]

La loi informatique et libertés donc, aussi vaste qu'inutile contre le
traitement abusif des données personnelles.

Enfin, notons que personne n'est forcé de prendre un compte de courriel
chez Google ou Yahoo.

Mais comme ils font tous la même chose (c'est pareil pour hotmail, je ne les
ai pas tous cités), toute personne souhaitant avoir un compte de courriel
sera pris en otage car de nos jours, il est impossible de ne pas en avoir.
Donc adieu à notre liberté (mais dans notre pays de toutes façons ce n'est
pas un scoop).
Albert ARIBAUD
Bonjour Abc,

Le Fri, 19 Jun 2015 15:07:28 +0200, "Abc" a écrit :

>Ce qui n'est pas interdit est autorisé, par définition.
>Le vide juridique n'existe pas.

[ et m..., grillé :) ]

Ce n'est pas la réponse à ma question.

En partie, si : c'est la réponse à ta question sur l"existence po ssible
d'un vide juridique, réponse qui est "non".

> [...]
>Donc a priori, rien d’illégal.

Sauf que les gens sont pris en otages puisque tous les fournisseurs

Oui, et pour cause : c'est une obligation pour eux que de pouvoir
fournir aux services autorisés l'identité des utilisateurs de leu rs
services, au moins en France. Pour le coup, pas de vide juridique, la
loi est explicite sur ce point. :)

Amicalement,
--
Albert.
Arthur
Le 19/06/2015 15:07, Abc a écrit :
Ce qui n'est pas interdit est autorisé, par définition.
Le vide juridique n'existe pas.

Ce n'est pas la réponse à ma question.

Pour moi une phrase que se termine par un point d'interrogation est une
question.

[...]

Mon fournisseur d'adresse e-mail ne demande pas de numéro de téléphone.

--
Arthur

Abc
"Arthur" a écrit dans le message de groupe de discussion :
55841863$0$3023$

Le 19/06/2015 15:07, Abc a écrit :
[...]

Puissant raisonnement.

[...]

Arthur

Le 19/06/2015 15:07, Abc a écrit :
[...]

Oh vous savez, j'ai juste appris ça à l'école.
Au CP si je me souviens bien.

[...]

Albert ARIBAUD
Bonjour Abc,

Le Fri, 19 Jun 2015 15:12:28 +0200, "Abc" a écrit :

> [...]

abus a trouvé place simplement parce qu'il n'a pas été interdit par une loi.

Si la loi ne punit pas une chose, alors cette chose n'est pas un abus.

> [...]

La loi informatique et libertés donc, aussi vaste qu'inutile contre le
traitement abusif des données personnelles.

Ah. Il faudra dire ça à la CNIL. :)

> [...]

Donc adieu à notre liberté (mais dans notre pays de toutes façons c e n'est

J'ai au moins trois adresses mail dont le fournisseur ne m'a demandé
aucun numéro de téléphone (et oui, c'est parfaitement licite).

Quoi qu'il en soit, la question de droit qui était "est-il licite de
conditionner la fourniture d'une adresse de messagerie à celle d'un
numéro de téléphone" a reçu sa réponse, et c'est "oui dans les li mites
fixées par la loi 78-17".

Amicalement,
--
Albert.