création d'un outil dapprentissage à l'algorithmique

1 réponse
Miss Talboum
Bonjour,

Je viens de terminer une licence en informatique et travaille actuellement
sur un mémoire qui vise la création d'outil d'apprentissage à
l'algorithmique via le Web.

En clair, il s'agit de développer une applet java (visible dans un
navigateur internet) qui aiderait les éudiants qui débutent dans
l'algorithmique à en comprendre les tenants et les aboutissants. Exemple :
algorithme de recherche dichotomique dans un tableau, recherche du minimum
dans une suite de nombres, etc ...

J'aimerais avoir vos témoignages, idées, critiques ...

Quels objectifs doit selon vous remplir cet outil pour être effectivement
apprécié des étudiants ? Quelles caractéristiques devra-t-il avoir ?

Comment faire pour que cela soit un succès ?

Vos idées m'éclaireront très certainement et m'aideront à me forger un bon
point de départ pour mon mémoire.

D'avance, merci

N.

1 réponse

Philippe-Charles Nestel
Miss Talboum wrote:

Bonjour,

Je viens de terminer une licence en informatique et travaille actuellement
sur un mémoire qui vise la création d'outil d'apprentissage à
l'algorithmique via le Web.

En clair, il s'agit de développer une applet java (visible dans un
navigateur internet) qui aiderait les éudiants qui débutent dans
l'algorithmique à en comprendre les tenants et les aboutissants. Exemple :
algorithme de recherche dichotomique dans un tableau, recherche du minimum
dans une suite de nombres, etc ...

J'aimerais avoir vos témoignages, idées, critiques ...

Quels objectifs doit selon vous remplir cet outil pour être effectivement
apprécié des étudiants ? Quelles caractéristiques devra-t-il avoir ?

Comment faire pour que cela soit un succès ?

Vos idées m'éclaireront très certainement et m'aideront à me forger un bon
point de départ pour mon mémoire.

D'avance, merci

N.

En marge de ton travail, Wims est un script CGI qui fonctionne derrière un
serveur Apache qui distribue des centaines d'exercices scientifiques
(outils de calcul et de graphisme, exercices interactifs, récréations
mathématiques, classes virtuelles, documents interactifs) sur le Web et
développé par Gang XIAO, un professeur de mathématiques de Sophia Antipolis
() et popularisé par Georges Khaznadar, un professeur de
sciences physiques de Dunkerque (?fr).

Khaznadar est par ailleurs le co-auteur (avec Hilaire Fernandes) de
freeduc-cd une distrib GNU/Linux bourrée d'applicatifs éducatifs à base
d'une DEBIAN/Knoppix (Wims est contenu dans Freeduc.

Pour tester en ligne : http://wims.lille.iufm.fr/

L'intérêt de ce "distributeur" d'exercices c'est que deux élèves/étudiants
assis côte à côte n'auront pas le même contenu mais la même classe
d'exercice.

Cette info c'est juste pour voir. Ce n'est pas inutile dans ton mémoire de
faire l'état des lieux de l'existant pour contextualiser ta solution
technique.

Bon courage

Charlie

PS : si tu as besoin de testeurs et de l'aide d'une équipe de developpement
je te conseille de prendre contact avec l'association Scideralle. Lors des
derniers RMLL à Metz, tous les acteurs éducatifs présents se sont mis
d'accord pour coopérér ce qui est historique.