Création de sous domaine DNS dans un domaine AD unique

5 réponses
Jeremy Perez
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une architecture AD au sein d'un
établissement qui est découpé en plusieurs départements.
Est-il possible de créer un seul domaine AD nommé par ex: mondomaine.fr et
de créer des domaines DNS différents par département :
info.mondomaine.fr
compta.mondomaine.fr

Ainsi nous pourrions avoir des machines nommé pc1.info.mondomaine.fr et
pc1.compta.mondomaine.fr

Sans créer des domaines AD enfants (info.mondomaine.fr....)

Merci d'avance

5 réponses

Channels
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une architecture AD au sein d'un
établissement qui est découpé en plusieurs départements.
Est-il possible de créer un seul domaine AD nommé par ex: mondomaine.fr et
de créer des domaines DNS différents par département :
info.mondomaine.fr
compta.mondomaine.fr

Ainsi nous pourrions avoir des machines nommé pc1.info.mondomaine.fr et
pc1.compta.mondomaine.fr

Sans créer des domaines AD enfants (info.mondomaine.fr....)

Merci d'avance

Oui, a partir du moment ou la zone dns principale est domaine.fr, et
qu'elle est correctement configuré dans Active Directory, et qu'elle
contient bien toutes les informations du domaines, rien ne vous empeche
de crée :
pc1.bureau2.salle3.etage4.batiment5.ville6.pays7.terre.galaxie.domaine.fr

Attention cependant, a ce que tous vos PC interroge ce serveur DNS
(sinon pas de connexion a l'AD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jeremy Perez
Oui, a partir du moment ou la zone dns principale est domaine.fr, et
qu'elle est correctement configuré dans Active Directory, et qu'elle
contient bien toutes les informations du domaines, rien ne vous empeche
de crée :
pc1.bureau2.salle3.etage4.batiment5.ville6.pays7.terre.galaxie.domaine.fr

Attention cependant, a ce que tous vos PC interroge ce serveur DNS
(sinon pas de connexion a l'AD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Quand vous dites: "rien ne vous empeche de crée "
càd crée l'enregistrement DNS pour chaque poste à la main?
si oui, n'y aurait-il pas une automatisation pour que la machine qui joint
le domaine mondomaine.fr puisse récupérer un suffixe DNS (info.mondomaine.fr)
.

Est-ce qu'il serait alors possible de créer des sites (AD) différent selon
le découpage réseau et de leur attribuer ces suffixes DNS?

Merci

Channels
Oui, a partir du moment ou la zone dns principale est domaine.fr, et
qu'elle est correctement configuré dans Active Directory, et qu'elle
contient bien toutes les informations du domaines, rien ne vous empeche
de crée :
pc1.bureau2.salle3.etage4.batiment5.ville6.pays7.terre.galaxie.domaine.fr

Attention cependant, a ce que tous vos PC interroge ce serveur DNS
(sinon pas de connexion a l'AD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Quand vous dites: "rien ne vous empeche de crée "
càd crée l'enregistrement DNS pour chaque poste à la main?
si oui, n'y aurait-il pas une automatisation pour que la machine qui joint
le domaine mondomaine.fr puisse récupérer un suffixe DNS (info.mondomaine.fr)
.

Oui le faire a la main.
Comment voulez vous que DNS (ou AD) puisse savoir que cette machine se
trouve dans le secteur informatique et non commercial par exemple.

Est-ce qu'il serait alors possible de créer des sites (AD) différent selon
le découpage réseau et de leur attribuer ces suffixes DNS?

Oui, mais cela revient a crée des domaines enfants dans un domaine
parent.
Dans tous les cas, meme si vous crée pc1.info.domaine.fr et
pc1.commercial.domaine.fr, ce ne sont que des nom DNS.

Dans votre AD, vous ne pourrez pas avoir 2 ordinateurs qui porte le
meme nom (ici les deux s'appel PC1)

Merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jeremy Perez

Oui, a partir du moment ou la zone dns principale est domaine.fr, et
qu'elle est correctement configuré dans Active Directory, et qu'elle
contient bien toutes les informations du domaines, rien ne vous empeche
de crée :
pc1.bureau2.salle3.etage4.batiment5.ville6.pays7.terre.galaxie.domaine.fr

Attention cependant, a ce que tous vos PC interroge ce serveur DNS
(sinon pas de connexion a l'AD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Quand vous dites: "rien ne vous empeche de crée "
càd crée l'enregistrement DNS pour chaque poste à la main?
si oui, n'y aurait-il pas une automatisation pour que la machine qui joint
le domaine mondomaine.fr puisse récupérer un suffixe DNS (info.mondomaine.fr)
.

Oui le faire a la main.
Comment voulez vous que DNS (ou AD) puisse savoir que cette machine se
trouve dans le secteur informatique et non commercial par exemple.

Est-ce qu'il serait alors possible de créer des sites (AD) différent selon
le découpage réseau et de leur attribuer ces suffixes DNS?

Oui, mais cela revient a crée des domaines enfants dans un domaine
parent.
Dans tous les cas, meme si vous crée pc1.info.domaine.fr et
pc1.commercial.domaine.fr, ce ne sont que des nom DNS.

Dans votre AD, vous ne pourrez pas avoir 2 ordinateurs qui porte le
meme nom (ici les deux s'appel PC1)

Merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

j'avais justement testé les domaines enfants dans un domaine parents mais je

rencontré un petit problème:
- Il faudrait que je puisse récupérer une "OU" du domaine parent dans les
domaines enfants ? et je n'ai pas trouver où et comment le faire.
Avais vous une idée?

Merci

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour Jeremy,

attention c'est périlleux comme configuration (bien que celà fonctionne et
soit supporté).
Vous rentrez dans une configuration exotique qui nécessite une rigueur
absolue sinon vous risquez de passer votre vie d'administrateur à
diagnostiquer des problème d'authentification tout aussi exotiques.
En fonction des suffixes DNS les résolutions de noms courts aboutiront ou
pas, les demandes de tickets Kerberos aboutiront ou pas etc ( ex: recherche
de tickets pour computer.child.domain au lieu de computer.domain et vice
versa).

Un article qui peut vous intéresser:
Event ID 5788 and event ID 5789 occur when the DNS domain name and the
Active Directory domain name differ
http://support.microsoft.com/kb/258503/en-us

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Jeremy Perez" wrote in message
news:

Oui, a partir du moment ou la zone dns principale est domaine.fr, et
qu'elle est correctement configuré dans Active Directory, et qu'elle
contient bien toutes les informations du domaines, rien ne vous
empeche
de crée :
pc1.bureau2.salle3.etage4.batiment5.ville6.pays7.terre.galaxie.domaine.fr

Attention cependant, a ce que tous vos PC interroge ce serveur DNS
(sinon pas de connexion a l'AD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou
les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Quand vous dites: "rien ne vous empeche de crée "
càd crée l'enregistrement DNS pour chaque poste à la main?
si oui, n'y aurait-il pas une automatisation pour que la machine qui
joint
le domaine mondomaine.fr puisse récupérer un suffixe DNS
(info.mondomaine.fr)
.

Oui le faire a la main.
Comment voulez vous que DNS (ou AD) puisse savoir que cette machine se
trouve dans le secteur informatique et non commercial par exemple.

Est-ce qu'il serait alors possible de créer des sites (AD) différent
selon
le découpage réseau et de leur attribuer ces suffixes DNS?

Oui, mais cela revient a crée des domaines enfants dans un domaine
parent.
Dans tous les cas, meme si vous crée pc1.info.domaine.fr et
pc1.commercial.domaine.fr, ce ne sont que des nom DNS.

Dans votre AD, vous ne pourrez pas avoir 2 ordinateurs qui porte le
meme nom (ici les deux s'appel PC1)

Merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

j'avais justement testé les domaines enfants dans un domaine parents mais

je
rencontré un petit problème:
- Il faudrait que je puisse récupérer une "OU" du domaine parent dans les
domaines enfants ? et je n'ai pas trouver où et comment le faire.
Avais vous une idée?

Merci