Création de fichiers batch pour copie/restauration base de registres

Hakkar
Bonjour,

Je souhaiterais automatiser la maneuvre de copie de sauvegarde et celle de
restauration de ma base de registres (et autres fichiers systèmes
sensibles). Ceci afin d'éviter d'avoir à le faire à la main, fichier par
fichier, sous DOS et PCTools :-)

Je rame par contre quant à la création des deux fichiers batch pour réaliser
cela... autant celui de copie (sauvegarde) fonctionne, autant je peine avec
celui de restauration à cause des attributs de certains fichiers.
Pourriez-vous m'aider ?

Voici à quoi ressemble mon fichier batch de copie de sauvegarde :

Xcopy C:\Windows\system.dat C:\Save /k /h
Xcopy C:\Windows\system.da0 C:\Save /k /h
Xcopy C:\Windows\user.dat C:\Save /k /h
Xcopy C:\Windows\user.da0 C:\Save /k /h
Copy C:\Windows\system.ini C:\Save
Copy C:\Windows\win.ini C:\Save

Ce batch (nommé save.bat) sauve donc la BDR présente dans Windows (et
quelques fichiers de config) dans le répertoire Save à la racine du disque.
A noter l'emploi de Copy et XCopy, disgracieux, et l'emploi de commutateurs
dont je ne suis pas certain... Pourrait-on optimiser cela ?

Quant au batch de restauration (restaure.bat), là... je n'ai pas réussi à le
créer. Les attributs des fichiers System.dat, System.da0, User.dat et
User.da0 empèchent la copie... Mon fichier aurait ressemblé à cela :

Copy C:\Save\system.dat C:\Windows
Copy C:\Save\system.da0 C:\Windows
Copy C:\Save\user.dat C:\Windows
Copy C:\Save\user.da0 C:\Windows
Copy C:\Save\system.ini C:\Windows
Copy C:\Save\win.ini C:\Windows

Mais je ne sais pas quels commutateurs employer. L'écrasement se fait bien
pour les fichiers ini car ceux-ci ne sont pas protégés, mais les fichiers
dat et da0 ne sont pas copiés. J'ai essayé avec XCopy mais sans plus de
résultats.

Merci pour votre aide

Cordialement

Hakkar

Bertrand de Pommery
[...]

J'ai aussi peiné pour la restauration : il faut utiliser la commande

attrib -h fichier puis attrib -r fichier pour que les fichiers
invisibles et en lecture seule soient remplaçables. Ne pas oublier de
faire les attrib +h et attrib +r pour remettre les états d'origine des
fichiers de registre surtout.
Bertrand

ps au moins pour Wme et W98 je ne sais pas comment se comporte XP avec
les commandes DOS.

Hakkar
Bonsoir,

[...]

Ce n'est pas très élégant mais il semble en effet que ce soit la seule
solution...

ps au moins pour Wme et W98 je ne sais pas comment se comporte XP avec
les commandes DOS.

Là ce sera sous Win95, et peut-être sous DOS (réel). Pas de souci :-)

Merci !

Hakkar

Bertrand de Pommery
Bonsoir,

[...]

Pas seulement sous W95 : je le fais sous W98 et Wme.

Le fichier bath s'exécute avec la commande exécuter de Démarrer ou dans
une fenêtre MS-DOS.
Je n'ai pas d'expérience sous W2000 ni sous XP. Il faudrait essayer mais
je n'ai pas ces windows.
Si vous faites un programme un peu automatique, créez donc par le
fichier bath un répertoire (mkdir) sur un des disques durs disponible
pour y mettre les fichiers à sauvegarder, que vous recopierez sur une
disquette si vous n'êtes pas sûr, pour faire la sauvegarde dans un
répertoire connu, ce qui en facilitera l'extraction automatique.

Bertrand

Hakkar
Bonsoir,

Pas seulement sous W95 : je le fais sous W98 et Wme.

Bien tant que DOS est présent et que la gestion de la BDR n'est pas livrée à
un système plus ou moins alambiqué...

Le fichier bath s'exécute avec la commande exécuter de Démarrer ou dans
une fenêtre MS-DOS.
Je n'ai pas d'expérience sous W2000 ni sous XP. Il faudrait essayer mais
je n'ai pas ces windows.

D'après ce que j'ai entendu dire de XP, ça me parait délicat, mais moi aussi
je ne connais pas du tout ces OS là.

[...]

J'utilise en fait un double dossier dans la racine du disque : ce dossier
s'appelle "Regsave" et contient un autre dossier, appelé "Neo". Regsave
contient une BDR considérée comme sûre et approuvée. Tout changement dans la
BDR et devant rester définitif, comme l'installation d'un nouveau programme,
un changement de paramètres... sollicite l'exécution du batch de sauvegarde
(Save.bat) qui va non pas écraser la BDR sauvegardée dans Regsave mais
inscrire une copie de la nouvelle dans "Neo".

Lorsque la nouvelle BDR aura été jugée stable et sûre, elle remplacera
l'ancienne, migrant de Neo vers Regsave. Entre temps, une gravure
systématique mensuelle aura tout de même sauvegardé sur CD l'ancienne BDR
:-)

Voici les deux fichiers batch que j'utilise :

Save.bat :

XCopy C:WindowsSystem.dat C:RegsaveNeo /k /h
XCopy C:WindowsSystem.da0 C:RegsaveNeo /k /h
XCopy C:WindowsUser.dat C:RegsaveNeo /k /h
XCopy C:WindowsUser.da0 C:RegsaveNeo /k /h

Copy C:WindowsSystem.ini C:RegsaveNeo
Copy C:WindowsSystem.cb C:RegsaveNeo
Copy C:WindowsWin.ini C:RegsaveNeo
Copy C:WindowsTelephon.ini C:RegsaveNeo
Copy C:WindowsNom de l'utilisateur.pwl C:RegsaveNeo

Et pour restaurer, Restaure.bat :

Attrib -R -H -S C:WindowsSystem.dat
Attrib -R -H -S C:WindowsSystem.da0
Attrib -R -H -S C:WindowsUser.dat
Attrib -R -H -S C:WindowsUser.da0

XCopy C:Regsavesystem.dat C:Windows /k /h
XCopy C:Regsavesystem.da0 C:Windows /k /h
XCopy C:Regsaveuser.dat C:Windows /k /h
XCopy C:Regsaveuser.da0 C:Windows /k /h

Copy C:RegsaveSystem.ini C:Windows
Copy C:RegsaveSystem.cb C:Windows
Copy C:RegsaveWin.ini C:Windows
Copy C:RegsaveTelephon.ini C:Windows
Copy C:RegsaveNom de l'utilisateur.pwl C:Windows

A noter que :

- La restauration des attributs après copie n'est pas nécessaire : la BDR
provenant de Regsave a les bons attributs et les conserve.
- Ca fonctionne sous Windows, en "live" et à condition de faire un reset
sauvage (certains morceaux de la BDR sont résidents en mémore et lors d'une
fermeture de session normale, peuvent remplacer la copie fraiche). Sous DOS,
j'ai eu un pépin, non identifié à cette heure ci : au redémarrage, message
de BDR abîmée, offre de remplacement par la copie de sécurité (celle de
Windows, les da0), avec succés lors du redémarrage suivant. Je soupçonne un
souci avec User.dat qui une fois copié à bien les attributs demandés mais...
plus de date de création !

Amicalement

Hakkar