Créer CD bootable lançant automatiquement un exécutable (.exe)

AzertyH
Bonsoir,

Cela fait une heure que je cherche à créer un cd de boot qui me lance
automatiquement un éxécutable.
J'avoue etre très nul aux sujets des cd de boot et même si la question très
très présente sur le net, je ram pour y arriver.
J'ai essayé avec nero mais le cd boot puis ça plante.

J'èspere que pour une fois je vais tomber sur des personnes qui me
permettront enfin d'y arriver.

Concrètement, je cherche à booter sur mon cd, puis que l'utilitaire Total
Commander s'exécute automatiquement.
Total Commander est un explorateur, afin de gerer les fichiers de
l'ordinateur. Il à une interface graphique conviviale, c'est pour cela que je
cherche à le rendre bootable sur un cd. Je sais qu'il y a déjà des utilitaire
d'explorateur sur les cd bootable d'hiren's, mais ils n'ont pas d'interface
graphiques, et je trouve cela pas pratique du tout.

Ou alors, posont la question plus simplement :
Connaissez-vous des explorateur doté d'interface graphique et sur cd
bootable.
Ne me proposer pas barte pe builder, ou erd commander (qui en possède), car
je les trouve concidérablement trop long à démarer.

Moi, ce que je veux, c'est un explorateur qui se charge instantanément et
doté d'une interface graphique.
Cela pourrait mettre d'une grande utilité.

MERCI beaucoup

Ypoons
[...]

Salut AzertyH

Tu vas te heurter à plusieurs problèmes :
- comme tu dis, Nero peut rajouter à un CD de données un système
d'exploitation "style DOS" pour le faire démarrer (en réalité
c'est Caldera DR-DOS), mais... il n'y aura pas automatiquement
lancement de ton exécutable (il faudrait pour cela pouvoir mettre
dans le fichier autoexec.bat la commande de lancement, mais
autant que je sache Nero ne permet pas de modifier ce fichier
avant de le graver)
- tu peux créer un CD bootable avec... plein de moyens
différents, mais encore une fois si tu souhaites un lancement
automatique il faut l'inclure dans autoexec.bat, donc ça veut
dire préparer ce fichier sur ton disque dur et pouvoir le mettre
dans ton projet avant gravage
- il existait plusieurs programmes sous DOS qui proposaient un
explorateur de fichiers sous interface graphique (je pense en
particulier à Norton Commander), mais c'était à l'époque où... le
DOS était le système d'exploitation le plus répandu. Depuis
l'avènement de "Windows roi" (ou "Linux roi"), la majorité de ces
programmes n'a pas survécu :-(
- la majorité des explorateurs de fichiers sous DOS à l'heure
actuelle (même sous interface graphique) sont incapables de lire
et/ou d'écrire sur une partition NTFS (sauf à charger auparavant
un ou plusieurs modules permettant d'aller explorer une partition
NTFS - même dans ce cas l'écriture sur une partition NTFS est
risquée, et les développeurs de ces modules font plein de mises
en garde aux utilisateurs).
- Total Commander est une application... pour Windows ! Il ne
fonctionnera pas sur un CD où le système d'exploitation est du
"type DOS". Tu vas donc être obligé (si tu veux utiliser Total
Commander) d'utiliser un CD "type BartPE".

Tout ceci exposé... je n'ai pas trouvé de solution à ton
problème, même avec Google. Désolé !
Par contre, il existe tout plein de CDs tout prêts à utiliser,
avec des gestionnaires de fichiers performants et sous interface
graphique, mais c'est ... dans le "monde" Linux. Et même ceux-là
rechignent à aller écrire sur une partition NTFS.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

hugguy
Bonjour

Vous pouvez télécharger le WAIK et sa doc ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÇd4bc6d-15f3-4284-9123-679830d629f2 .
Il vous permet de créez un cd bootable avec pas mal d'outils, Lire l'aide
(trduite en français et relativement bien faite !)

Bon courage

Hugguy

"Ypoons" a écrit dans le message de
[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)

AzertyH
Salut,

Merci pour ta longue et précise explication.
L'outil de microsoft que tu me propose n'est helas pas la solution je
j'envisage, car c'est pour créer un cd du genre Barte PE Builder (systeme
d'exploitation virtuel), et moi je ne veux pas un outil qui prend 5 minutes
pour se charger completement.

Ce que je veux, c'est un truck rapide au chargement comme un Hiren's. C'est
genre : tu met ton cd, puis sa boot, et instantanément le logiciels aparaît.
Mais bon, aparament sa n'a pas l'aire d'être possible car tu dit que pour
traiter du NTFS il faut un systeme d'exploitation. Je pense quand même que ça
peut être faisable car dans le cd d'hiren's, il y a des explorateur (sans
interface graphique) avec prise en charge de l'NTFS.

Enfin, je n'ai peut etre pas completement compris le fond de ta pensée.

Merci, a+
AzertyH
Si si en fait j'ai bien compris ce que tu veux dire (un peu fatigué de ma
journée!)

Seulement je trouve que charger un bart pe juste pour avoir un explorateur,
c'est un peu vouloir écraser une fourmis avec un marteau!

Moi ce que je voudrais c'est un explorateur qui se présente de suite.
Ypoons
[...]

Désolé, je n'en connais pas.

Si Bart PE est un peu lent à se charger, c'est parce que le taux
de transfert des données à partir d'un CD est beaucoup plus lent
qu'à partir d'un disque dur. Donc... le problème sera (presque)
le même quelle que soit la solution que tu choisis (excepté qu'il
est plus rapide de charger un DOS qu'un Windows).
Il me semble que Hiren's Boot CD est assez rapide. Il "suffirait"
d'y adjoindre un explorateur à interface graphique... Et tu
pourrais suggérer ça à Hiren Thanki (il y a un lien dans sa page
d'accueil).

En plus, j'ai oublié de préciser quelque chose : en créant un CD
bootable par la méthode Nero, tu obtiens un CD "à deux têtes" :
au démarrage du CD, Caldera DR-DOS se charge, et il s'arrête sur
le prompt ... A: ! Il "se prend" pour une disquette. Et *la
totalité* des fichiers que tu mettras (avec Nero) sur le CD se
trouvera sous une autre lettre (en général D: si tu n'as qu'un
seul disque dur avec une seule partition), donc obligation de
changer de A: à D: (et ça complique l'écriture du fichier
autoexec.bat)

Mais une question me vient à l'esprit : pourquoi veux-tu créer un
CD dont la seule fonction sera de fournir un explorateur de
fichiers ? C'est vachement limité comme usage... En plus, si
l'ordinateur sur lequel tu utilises ce CD n'a qu'une partition
NTFS, tu es marron...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Alfred
"AzertyH" a écrit dans le message de
[...]

si tu veux un explorateur fonctionnant sous dos avec interface style windows
, je te propose ceci :
http://homepage.ntlworld.com/gvision/gv/gvfm.htm

bien sûr , si tu veux lire les partition NTFS , il faudra ajouter les driver
sous dos.
idem pour les noms longs.

Alfred

AzertyH
Salut,

Merci pour vos conseils.
Ypoons, je te répond : Je voudrait un explorateur pour supprimer tous les
fichiers insupprimables sous windows. D'ailleurs ces fichiers sont souvent
contenu dans le dossier TEMP ou Systeme Volum Information. Mais voilà ça me
fait perdre du temps de charger un Barte PE rien que pour ça.
J'ai déjà essayé avec un explorateur proposé par hiren's (sans interface
graphique) mais je suis jamais arrivé à etre a l'aise avec, donc je me penche
sur Barte PE.

Alfred :
Merci pour ton petit logiciel qui me parait sympatique. Sous windows je
viens de le lancer et il est pas mal. Mais après pour faire ce que je veux
faire, y a de la marge!
1) Déjà il faut créer un cd bootable qui permet par la suite de créer un
environnement dos (c'est pas ma tasse de thé), proposant ainsi de pouvoir
explorer tous les lecteur du pc (disque(s) dur(s), cd rom(s)) même le NTFS
compris car sinon, c'est pas la peine.
2)créer un autoexec.bat pour exécuter le programme au démarage(y a pas de
probleme, ça je sais faire)

Voilà mais comme dit plus haut, le NTFS c'est pas tros l'affaire du DOS.
Mais bon même si on peut des fois lire une partition ntfs avec un
environnement dos, alors je prend!
Ypoons
[...]

[...]

Salut AzertyH

Dans le dossier System Volume Information... normalement on n'a
rien à y faire. C'est un dossier système Windows qui contient
(entre autres) les "points de restauration système". Cependant il
est facile d'y aller voir (et d'y supprimer ce qu'on veut, mais
c'est pas recommandé) : il suffit de se rendre propriétaire du
dossier (ne pas oublier d'effacer les traces des modifications
qu'on a faites pour s'en rendre propriétaire) :
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p025

Des fichiers insupprimables sous Windows, cela existe... un
temps. Il y a plein d'utilitaires (ou de recettes) pour faire ça.
En particulier, dans le dossier Temp, les seuls fichiers
insupprimables sont ceux en cours d'utilisation (et normalement
ils ne devraient pas être en cours d'utilisation - tu n'aurais
pas quelques malwares en activité sur ta machine ?)

Pour supprimer des dossiers ou fichiers récalcitrants, la liste
des choses possibles est longue...
Je te copie ci-dessous tous les "trucs et astuces" que j'ai notés...
----------début de copie-------------
I/ Je n'arrive pas a supprimer un répertoire, j'ai désinstallé le
logiciel puis ça n'a rien changé. Ça m'indique toujours : Erreur
lors du déplacement du fichier ou du dossier - Impossible de
déplacer fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de
la disquette source

Réponse

Essayer scandisk
Essayer en mode sans échec
Dans une fenêtre d'invite de commandes, se placer au niveau du
répertoire. Puis taper la commande << RD nom_du_répertoire /s >>.
Puis répondre oui à la question. Le répertoire et son contenu
seront supprimés.
Faire la même chose en ayant démarré sous la console de récupération.

Voir aussi http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID$46

II/ Après de nombreuses recherches avec mon ami Google et testé
plusieurs outils, je sature.
Impossible de supprimer un fichier et donc tous les répertoires
au-dessus. Ce n'est pas un fichier .avi qui pose problème mais un
simple fichier .lnk J'ai droit a l'erreur "Erreur de données
(Contrôle de redondance cyclique)". Merci pour vos informations.

Réponse 1

Je suppose que tu connais déjà tout cela :
- Problèmes pour supprimer ou renommer des fichiers ou répertoires :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#115 <-- pour les
fichiers AVI, c'est toujours d'actualité sur certaines configs
malgré le SP2
www.d2i.ch/pn/az/s.html#s021
www.d2i.ch/pn/az/a.html#a023
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_d.htm#del
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/123/Supprimer-deplacer-ou-renommer-les-fichiers-AVI/
- Toutes les solutions de pgriffet :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID$46
- DELRP
www.microsoft.com/windows2000/techinfo/reskit/tools/existing/delrp-o.asp
- MOVEONBOOT:
http://fr.gibinsoft.net/gipoutils/fileutil/index.htm
- http://support.microsoft.com/?kbid08421 (surprenant, mais ça
peut être ça)
- http://support.microsoft.com/?id20081
- Procédure pour supprimer des fichiers avec des noms réservés
dans Windows
http://support.microsoft.com/?kbid0716
http://support.microsoft.com/?kbid15226
- Unlocker v 1.8.1 MAJ le 03/03/06
Win 2000/XP/2003 - 172 Ko
www.gratilog.net/fichier1.htm#unlocker
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/32585.html
Tout petit outil très performant dans sa catégorie qui permet de
libérer les attaches sur un fichier ou sur un répertoire pour
pouvoir le déplacer ou l'effacer sans avoir besoin de redémarrer
la machine (libère des process et des dll qui l'utilisent)

En général on arrive à supprimer en arrêtant explorer et en
opérant en mode Commandes.

Il y a aussi
DEL .C:le_chemin_de_ton_fichierton_fichier
RD .C:un_répertoireun_autre
... qui doit être décrit dans l'un des sites ci-dessus, ou chez
Microsoft
http://support.microsoft.com/?kbid15226 pour WinXP

Tu pourrais aussi essayer avec Knoppix ?

Le nom de l'erreur, "Redondance cyclique", me semble préconiser
une réparation du disque, essayer chkdsk /f ou chkdsk /P
------fin de copie------------

Tu vois, pas besoin de BartPE ni de chercher un explorateur de
fichiers graphique sous DOS...

Bonne chasse !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

AzertyH
Ok merci pour ta longue explication du probleme, mais je préfere booter sur
un cd de Barte PE pour supprimmer des fichiers récalcitrans. Je perd peut
etre du temps à booter sur mon cd, mais au moins je suis sur du résultat, et
je perd moins de temps qu'a chercher le pourquoi du comment.

Cependant, je copie tout ce que tu viens de me dire et je le regarderai tete
reposée, car j'aime apprendre des nouvelles choses.

Merci beaucoup
JF

www.gratilog.net/fichier1.htm#unlocker

Bonjour
Comme c'est moi qui avait donné ce lien, je me permets de rectifier:
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid4&lidƒ9
Depuis que Ninou a modifié son site, c'est la pagaille dans mes notes :o)

On peut passer par le nouveau moteur de recherche
www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=unlocker
Le lien est un peu plus court, et il est plus causant :o)

--
Amicalement, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az