créer disques de réinstall Win7 + applications

27 réponses
/V\\ichel
Bonjour

j'ai un nouveau PC depuis peu avec win7 64 bits.
Je viens de terminer l'install (ou plutôt les réinstallations) de mes
applications favorites avec les paramètres etc...

j'aimerais faire une sauvegarde réinstallable de l'ensemble avant qu'il
ne soit 'pollué' par plein d'autres choses.
Un façon de retrouver un ordi propre avec mes applications tel
qu'aujourd'hui (windows 7 + utilitaires livrés avec la machine + mes
appli et leurs paramètres, simplement en recopiant les DVD créés.

comment procéder ? il faudra bien faire un formatage avant la réinstall,
non ?

merci pour vos conseils et vos expériences.

Michel

10 réponses

1 2 3
testeur
Non, il vous faut un utilitaire de sauvegarde de partitions, genre
Acronis True Image http://www.acronis.fr/homecomputing/
Easeus Todo Backup http://www.todo-backup.com/
qui sont les plus connus, mais il y en a bien d'autres (Ghost, Parangon...)

Olivier
dw
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ba4ccdf$0$695$
Non, il vous faut un utilitaire de sauvegarde de partitions, genre
Acronis True Image http://www.acronis.fr/homecomputing/
Easeus Todo Backup http://www.todo-backup.com/
qui sont les plus connus, mais il y en a bien d'autres (Ghost,
Parangon...)

Olivier

C'est désormais inclus dans Windows "sauvegarde et restauration"
Par contre j'ai bien fait la sauvegarde, mais n'ai pas "heureusement" eu
l'occasion de tester.
/V\\ichel
"dw" a écrit dans le message de news:
4ba4d863$0$21312$

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ba4ccdf$0$695$
Non, il vous faut un utilitaire de sauvegarde de partitions, genre
Acronis True Image http://www.acronis.fr/homecomputing/
Easeus Todo Backup http://www.todo-backup.com/
qui sont les plus connus, mais il y en a bien d'autres (Ghost,
Parangon...)

Olivier

C'est désormais inclus dans Windows "sauvegarde et restauration"
Par contre j'ai bien fait la sauvegarde, mais n'ai pas "heureusement" eu
l'occasion de tester.

et dans Windows, ça associe le système (Win7) ET toutes les applications de
la partition ?
Pour une réinstallation propre de tout (telle qu'au gravage du DVD) en une
fois ?
testeur
Je n'avais jamais encore utilisé la Sauvegarde/Restauration de W7.
donc je viens de faire un test comparatif avec Acronis True Image (options par défaut dans les 2
cas)
Sauvegarde de 2 partitions Boot (200Mb) +Système (20 Gb dont 11,1 utilisés), sur un disque réseau.

Système Windows 7 Acronis
durée 15 mn durée 7 mn
espace utilisé 9,83 Gb 5,7 Gb
nb fichiers générés 16 1

La sauvegarde/restauration de W7 à le bon gout d'exister et d'être incluse dans toutes les versions
(mais pas la sauvegarde réseau qui est réservée aux éditions professionnelles), mais elle n'est pas
encore au niveau des produits concurrents.
Et si j'ai bien compris, impossibilité de restaurer un fichier unique à partir d'une sauvegarde
système.

Olivier
testeur
"et dans Windows, ça associe le système (Win7) ET toutes les applications de la partition ? "

Quelque soit l'outil utilisé, il faut sauvegarder TOUTES les partitions contenant le système et les
applications installées (si elles le sont sur une autre partition, ce que je recommande), de façon à
garder la cohérence.
En cas de problème,on peut ne restaurer que la partition système, si aucune installation n'a été
réalisée depuis la dernière sauvegarde.
Dans tous les cas de figure il est aussi intéressant de faire une partition indépendante pour les
données, dont la fréquence de sauvegarde pourra être différente de celle de la partition système ou
applications.

Olivier
dw
Et si j'ai bien compris, impossibilité de restaurer un fichier unique à
partir d'une sauvegarde système.

Olivier

Bonjour,
On est d'accord, mais à mon sens la sauvegarde système n'est pas faite pour
être sauvegardée tous les jours ?

Personnellement, j'ai une copie système C: sur un vieux disque dur externe
et je n'y touche plus tant que je n'installe pas de nouveaux prg.
Par contre je sauvegarde automatiquement tous les jours le répertoire
"Utilisateur" et mon second disque "Photos"
Es-ce une erreur ?

Cordialement.
Jacques Dassié
Le Sun, 21 Mar 2010 09:31:35 +0100, "dw" écrit:

Personnellement, j'ai une copie système C: sur un vieux disque dur externe
et je n'y touche plus tant que je n'installe pas de nouveaux prg.

Les nouveaux programmes introduisant de nouvelles données à stocker dans le
système et les bases de registres, une sauvegarde de C: (Système) et D:
(Programmes) après installation d'un nouveau programme est une sage
précaution. Mais le "Recover" de Xp ou les points de restauration de Windows
7 suffisent parfois.

Par contre je sauvegarde automatiquement tous les jours le répertoire
"Utilisateur" et mon second disque "Photos"
Es-ce une erreur ?

Une erreur, certainement pas !
C'est en fonction des fichiers que l'on génère journellement que doit se
déterminer le rythme des sauvegardes.
Personnellement, je trouve un équilibre parfait avec les sauvegardes du
dimanche matin, pour toutes mes productions et fichiers graphiques.
Mais si j'ai travaillé beaucoup sur un fichier en semaine, alors le petit
programme "Syncback" viendra prendre le relais et m'actualiser l'un de mes
clônes.
C'est essentiellement affaire de goût personnel et de choix ou non d'un
certain pourcentage de risque.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Quartzkyte
Jacques Dassié a écrit :
Le Sun, 21 Mar 2010 09:31:35 +0100, "dw" écrit:

Personnellement, j'ai une copie système C: sur un vieux disque dur externe
et je n'y touche plus tant que je n'installe pas de nouveaux prg.

Les nouveaux programmes introduisant de nouvelles données à stocker dans le
système et les bases de registres, une sauvegarde de C: (Système) et D:
(Programmes) après installation d'un nouveau programme est une sage
précaution. Mais le "Recover" de Xp ou les points de restauration de Windows
7 suffisent parfois.

Par contre je sauvegarde automatiquement tous les jours le répertoire
"Utilisateur" et mon second disque "Photos"
Es-ce une erreur ?

Une erreur, certainement pas !
C'est en fonction des fichiers que l'on génère journellement que doit se
déterminer le rythme des sauvegardes.
Personnellement, je trouve un équilibre parfait avec les sauvegardes du
dimanche matin, pour toutes mes productions et fichiers graphiques.
Mais si j'ai travaillé beaucoup sur un fichier en semaine, alors le petit
programme "Syncback" viendra prendre le relais et m'actualiser l'un de mes
clônes.
C'est essentiellement affaire de goût personnel et de choix ou non d'un
certain pourcentage de risque.

Oui, personnellement bien que cela me soit arrivé la semaine passée, j'ai très rarement des crashes matériels de disques (ou des plantages totaux de Windows).

Par contre j'ai 400 Go environ de données, plus pas mal de photos.

Donc l'heure de réinstallation de Windows + la suite Office et les logiciels de photo, ça m'agace, mais ça n'est pas important.
Réimporter une copie des données et des photos, même en ethernet gigabit, ça met "un certain temps"...

Pour moi aussi, SyncBack est une bonne solution pour réseau domestique. Il peut travailler en arrière-plan et se configure pour le réseau (ajout des login et mots de passe).

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Azo4
bonjour

Et si j'ai bien compris, impossibilité de restaurer un fichier unique à
partir d'une sauvegarde système.

tsss tsss il faut démonter les sauvegardes ! vois-là:
http://saamu.net/topic1774.html

amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:4ba4f1c0$0$29882$
Je n'avais jamais encore utilisé la Sauvegarde/Restauration de W7.
donc je viens de faire un test comparatif avec Acronis True Image (options
par défaut dans les 2 cas)
Sauvegarde de 2 partitions Boot (200Mb) +Système (20 Gb dont 11,1
utilisés), sur un disque réseau.

Système Windows 7 Acronis
durée 15 mn durée 7 mn
espace utilisé 9,83 Gb 5,7 Gb
nb fichiers générés 16 1

La sauvegarde/restauration de W7 à le bon gout d'exister et d'être incluse
dans toutes les versions (mais pas la sauvegarde réseau qui est réservée
aux éditions professionnelles), mais elle n'est pas encore au niveau des
produits concurrents.
Et si j'ai bien compris, impossibilité de restaurer un fichier unique à
partir d'une sauvegarde système.

Olivier

testeur
Merci, je n'avais pas vu cette possibilité de monter les images VHD dans le gestionnaire de disque.

Pour info, la version 2010 d'Acronis True Image gère la conversion d'images VHD en TIB et
réciproquement.
Elle inclut aussi une sauvegarde permanente (image incrémentale toutes les 5 minutes), ce qui peut
être très intéressant lorsqu'on travaille sur des projets très critiques.

Olivier
1 2 3