Créer des partitions pour installer NT4

11 réponses
Patrice Gross
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur IDE de 80Go, et après quelques essais
malheureux d'installation de NT4, suivi de la création de partitions sur
l'espace restant avec l'administrateur de disque, j'aimerais trouver un
outil gratuit pour partitionner ce disque avant d'installer tout système
d'exploitation sur le disque (en démarrant sur un deuxième disque dur
SCSI).
Par ailleurs, j'ai lu qu'il était conseillé de créer une partition DOS ;
sauf que je n'ai trouvé aucun site Web qui explique comment créer une
partition DOS sur un disque dur (si c'est pour disposer des mêmes commandes
qu'avec un boot sur disquette, je ne vois pas trop l'intérêt).
J'ai lu également que les partitions FAT16 étaient limitées à 4096Mo ; or,
lors de l'installation de NT4, les partitions FAT de plus de 2048Mo sont
refusées ; j'aimerais en connaître la raison, et éventuellement, contourner
cette limitation.

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

1 2
Patrick D.
On 31 Dec 2004 13:13:37 GMT, Patrice Gross
<diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:

voir sur le Bellamy http://www.bellamyjc.org/
tout y est parfaitement expliqué, y compris le contournement de taille de
partition, à l'aide d'une disquette contenant le fichier atapi.sys sy SP4

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Le Gaulois
Patrice Gross a écrit :

Je viens d'acheter un disque dur IDE de 80Go, et après quelques essais
malheureux d'installation de NT4, suivi de la création de partitions sur
l'espace restant avec l'administrateur de disque, j'aimerais trouver un
outil gratuit pour partitionner ce disque avant d'installer tout système
d'exploitation sur le disque (en démarrant sur un deuxième disque dur
SCSI).
Par ailleurs, j'ai lu qu'il était conseillé de créer une partition DOS ;
sauf que je n'ai trouvé aucun site Web qui explique comment créer une
partition DOS sur un disque dur (si c'est pour disposer des mêmes commandes
qu'avec un boot sur disquette, je ne vois pas trop l'intérêt).
J'ai lu également que les partitions FAT16 étaient limitées à 4096Mo ; or,
lors de l'installation de NT4, les partitions FAT de plus de 2048Mo sont
refusées ; j'aimerais en connaître la raison, et éventuellement, contourner
cette limitation.

Je pense que les réponses à la plupart de ces questions sont
dans http://www.bellamyjc.org

Pour le partitionnement, en gratuit il y a le Fdisk de FreeDOS
il y a aussi ranish partition manager
Dans Ultimate Boot CD il y en a plusieurs
http://ubcd.sourceforge.net/

Sur l'intérêt d'avoir une partition DOS :
- séparer NTLOADER de la partition système NT
- pouvoir avoir éventuellement 2 fois NT installé sur le système
1 pour l'usage habituel, l'autre pour faire des sauvegardes
restaurations, dépannages du premier
- avoir quelques outils sous la main genre partitionneur, éditeur
de disque ...

pour créer une partition DOS : on boote sur sur disquette DOS,
on crée une partition principale FAT16, on l'active, on la formate
avec l'option /S... Plutôt que MS-DOS qui nécessite une licence
pour être en règle, on peut utiliser FreeDOS, qui s'installe
à partir d'un CD bootable. FreeDOS n'est pas encore vraiment
au point, mais si c'est pour un système de secours dont on ne se
sert qu'exceptionnellement, ça peut suffire.

Si on installe DOS + NT, DOS est dans la partition principale
et il est très souhaitable que NT soit dans une autre partition
(une unité logique)

Les partitions FAT16 de 2048 à 4096 Mo ont plusieurs inconvenants :
le gaspillage de place est très importants (clusters trop gros)
Elles ne sont pas lisibles par DOS ni Windows 9x.

Pour l'installation de NT 4 sur un disque de plus de 8 Go, il
faut une disquette avec les pilotes ATAPI corrigés et procéder
comme pour l'installer sur un disque SCSI connecté à une carte
dont les pilotes ne sont pas dans le CD d'installation de NT.
Patrice Gross
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' écrivait
news::

On 31 Dec 2004 13:13:37 GMT, Patrice Gross
<diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:
voir sur le Bellamy http://www.bellamyjc.org/

J'ai justement parcouru ce site en long et en large avant de poster mes
questions.
tout y est parfaitement expliqué, y compris le contournement de taille
de partition, à l'aide d'une disquette contenant le fichier atapi.sys
sy SP4

L'utilisation de la disquette avec atapi.sys SP 4 ne résoud en rien le
problème de la limitation de la partition FAT à 2048Mo.

J'ai un disque IDE de 80Go ; à la suite de divers essais d'installation
de NT4, je ne suis pas satisfait de son découpage en partitions, et je
voudrais repartir de zéro, et je cherche le meilleur outil gratuit pour ce
faire.
Je voudrais notamment savoir si l'administrateur de disques de NT4 convient
pour celà.
Patrick D.
On 31 Dec 2004 14:16:07 GMT, Patrice Gross
<diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' écrivait
news::

On 31 Dec 2004 13:13:37 GMT, Patrice Gross
<diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> wrote:
voir sur le Bellamy http://www.bellamyjc.org/

J'ai justement parcouru ce site en long et en large avant de poster mes
questions.
tout y est parfaitement expliqué, y compris le contournement de taille
de partition, à l'aide d'une disquette contenant le fichier atapi.sys
sy SP4

L'utilisation de la disquette avec atapi.sys SP 4 ne résoud en rien le
problème de la limitation de la partition FAT à 2048Mo.

normal, c'est de l'adressage 16bits, donc la limite doit être à 2048mo.
Incontournable.

J'ai un disque IDE de 80Go ; à la suite de divers essais d'installation
de NT4, je ne suis pas satisfait de son découpage en partitions, et je
voudrais repartir de zéro, et je cherche le meilleur outil gratuit pour
ce
faire.
Je voudrais notamment savoir si l'administrateur de disques de NT4
convient pour celà.

oui, sauf sur la partition système.
et évidemment, il faut que les partitions à retailler soient vides

Sinon Partition Magic ( payant) ou équivalents moins chers ( et même
gratuits)

Mais pour moi, installer du Windows NT ( NT4, W2K, XP) sur du Fat n'est
pas une bonne idée.
D'aucuns prétendront que c'est plus facile d'y accéder avec une disquette
MS-DOS pour réparer, ce qui est vrai, mais je n'ai jamais eu à le faire ou
ai toujours trouvé le moyen d'y accéder. Et en entreprise, si mes NT4
avaient été en FAT, je ne te raconte pas les dégâts potentiellement causés
par les utilisateurs.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41d55081$0$25722$
Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur IDE de 80Go, et après quelques
essais
malheureux d'installation de NT4, suivi de la création de partitions
sur
l'espace restant avec l'administrateur de disque, j'aimerais trouver
un
outil gratuit pour partitionner ce disque avant d'installer tout
système
d'exploitation sur le disque (en démarrant sur un deuxième disque
dur
SCSI).
Par ailleurs, j'ai lu qu'il était conseillé de créer une partition
DOS ;
sauf que je n'ai trouvé aucun site Web qui explique comment créer
une
partition DOS sur un disque dur (si c'est pour disposer des mêmes
commandes
qu'avec un boot sur disquette, je ne vois pas trop l'intérêt).
J'ai lu également que les partitions FAT16 étaient limitées à 4096Mo
; or,
lors de l'installation de NT4, les partitions FAT de plus de 2048Mo
sont
refusées ; j'aimerais en connaître la raison, et éventuellement,
contourner
cette limitation.

Ne confondons pas ! La partition MS-DOS [C:] en FAT 16 ne sert qu'à
installer MS-DOS, quelques utilitaires DOS et la quincaillerie OS
loader de Win NT (ou autres), mais en aucun cas un système Windows.
Elle ne sert QUE d'aiguillage multiboot. Donc y consacrer 100 Mo est
plus que sufisant (de toute façon son maximum est bien 2048 Mo. Le
reste se passe en unités logiques NTFS. Pour le partitionnement voir
le maître de conf. JCB sur www.bellamyjc.org et le chef de TP tonton
William sur mon site.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrice Gross
"William Marie" écrivait
news:41d90625$0$9592$:
[...]
Par ailleurs, j'ai lu qu'il était conseillé de créer une partition
DOS ;
sauf que je n'ai trouvé aucun site Web qui explique comment créer
une
partition DOS sur un disque dur (si c'est pour disposer des mêmes
commandes
qu'avec un boot sur disquette, je ne vois pas trop l'intérêt).
J'ai lu également que les partitions FAT16 étaient limitées à 4096Mo
; or,
lors de l'installation de NT4, les partitions FAT de plus de 2048Mo
sont
refusées ; j'aimerais en connaître la raison, et éventuellement,
contourner
cette limitation.

Ne confondons pas ! La partition MS-DOS [C:] en FAT 16 ne sert qu'à
installer MS-DOS, quelques utilitaires DOS et la quincaillerie OS
loader de Win NT (ou autres), mais en aucun cas un système Windows.
Elle ne sert QUE d'aiguillage multiboot. Donc y consacrer 100 Mo est
plus que sufisant (de toute façon son maximum est bien 2048 Mo. Le
reste se passe en unités logiques NTFS. Pour le partitionnement voir
le maître de conf. JCB sur www.bellamyjc.org et le chef de TP tonton
William sur mon site.

Sauf que jusqu'à présent, je ne possédais pas MS-DOS et ne connaissais pas
l'existence de FreeDOS ; donc, je créais une première partition FAT16
avec NT4 pour que celle-ci soit visible pour le cas où je ne pourrais
booter que sur une disquette.
Suite aux réponses (dont je vous remercie) à ce fil, je dispose à présent
de la disquette bootable freedos, et de l'image ISO du CD-ROM Freedos sur
un disque SCSI.

Je suis à présent prêt pour installer Freedos sur mon disque IDE, mais je
me demande si Freedos reconnaîtra mon disque SCSI, et trouvera l'image ISO.
Et puis, actuellement, mon disque IDE est divisé en 3 espaces libres que je
n'ai pas réussi à fusionner : dois-je effectuer une opération de
préparation du disque IDE (pour retrouver l'équivalent d'un disque
inutilisé) avant d'installer Freedos ?
William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41d97702$0$20661$

Sauf que jusqu'à présent, je ne possédais pas MS-DOS et ne
connaissais pas
l'existence de FreeDOS ; donc, je créais une première partition
FAT16
avec NT4 pour que celle-ci soit visible pour le cas où je ne
pourrais
booter que sur une disquette.

C'est parfait ! La seule chose à respecter c'est
1. l'ordre des partitions système (ils n'aiment pas retrouver leurs
chaussons sous le lit s'ils les ont laissé près du fauteuil)
2. de ne rien mettre d'autre qu'un MS-DOS sur la première [C:] pour ne
pas être confiné au monoboot

Ceci dit il n'est pas du tout obligatoire de configurer la
partition C: en système MS-DOS tout de suite. Juste la formater
préalablement en FAT 16 pour qu'un installateur Windows y mette
tranquillement son OS loader.

Suite aux réponses (dont je vous remercie) à ce fil, je dispose à
présent
de la disquette bootable freedos, et de l'image ISO du CD-ROM
Freedos sur
un disque SCSI.

Je suis à présent prêt pour installer Freedos sur mon disque IDE,
mais je
me demande si Freedos reconnaîtra mon disque SCSI, et trouvera
l'image ISO.
Et puis, actuellement, mon disque IDE est divisé en 3 espaces libres
que je
n'ai pas réussi à fusionner : dois-je effectuer une opération de
préparation du disque IDE (pour retrouver l'équivalent d'un disque
inutilisé) avant d'installer Freedos ?

Freedos, je ne connais pas, Partition Magic ne pose pas de problème
lui (même avec un disque SATA non géré par la carte mère). On peut le
tester en version disquette (comme PM) ?
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Sergio
William Marie a formulé la demande :

Freedos, je ne connais pas, Partition Magic ne pose pas de problème lui
(même avec un disque SATA non géré par la carte mère). On peut le tester en
version disquette (comme PM) ?

C'est un DOS, mais libre. Donc on peut booter sur disquette sans
problème.

http://www.freedos.org/

Mais si t'as un DOS windows 9x dans un coin, ça marche aussi...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrice Gross
"William Marie" écrivait
news:41d9850c$0$31447$:

Suite aux réponses (dont je vous remercie) à ce fil, je dispose à
présent de la disquette bootable freedos, et de l'image ISO du CD-ROM
Freedos sur
un disque SCSI.

Je suis à présent prêt pour installer Freedos sur mon disque IDE,
mais je me demande si Freedos reconnaîtra mon disque SCSI, et trouvera
l'image ISO.
Et puis, actuellement, mon disque IDE est divisé en 3 espaces libres
que je
n'ai pas réussi à fusionner : dois-je effectuer une opération de
préparation du disque IDE (pour retrouver l'équivalent d'un disque
inutilisé) avant d'installer Freedos ?

Freedos, je ne connais pas, Partition Magic ne pose pas de problème
lui (même avec un disque SATA non géré par la carte mère). On peut le
tester en version disquette (comme PM) ?

Freedos est le successeur de MS-DOS qui n'est plus supporté par Microsoft
et que je ne possède pas.

Je ne connais pas Partition Magic, et je n'ai pas trouvé de version de test
sur le site de Symantec. Par contre, j'ai enfin réussi à obtenir un espace
libre unique sur mon disque IDE, à l'aide de l'administrateur de disque de
NT4 : celui-ci voyait 3 espaces libres représentés comme tels, mais voyait
quant même l'espace libre du milieu comme une partition étendue ; il m'a
donc suffit de supprimer celle-ci, et les 3 espaces libres se sont fondus
miraculeusement en un seul.

Maintenant, il me reste à organiser mes disques durs. Je viens de faire un
tour sur votre site, et je trouve assez incroyable que Microsoft continue à
gérer les partitions de façon aussi minable.

Je pense avoir trouvé un moyen pour pouvoir utiliser deux disques bootables
sur un même ordinateur.
1er disque : C [x] E M N O
2ème disque : C [y] E U V W

[x] et [y] sont des partitions uniquement destinées à l'utilisation de la
lettre de lecteur D: quand chaque disque est utilisé seul ; quand les 2
disques sont utilisés en même temps, il suffit de retirer la lettre de
lecteur à la partition [x] ou [y], suivant que l'on boote sur le 1er ou le
2ème disque.
L'objectif est que chacune des partitions système E reste bootable
indépendamment de la configuration de l'ordinateur (1 ou 2 disques).
À votre avis, celà peut-il marcher ?
[x] et [y] doivent-elles être bootables (quand elles ont leur lettre de
lecteur) ?
William Marie
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le
message de news: 41d9ed77$0$2294$

Maintenant, il me reste à organiser mes disques durs. Je viens de
faire un
tour sur votre site, et je trouve assez incroyable que Microsoft
continue à
gérer les partitions de façon aussi minable.

Etonnant, en effet. Krosoft qui n'a jamais eu peur de piquer plein
de choses ailleurs n'a jamais eu l'idée de prendre exemple sur
l'organisation de type Unix qui est, quand même, beaucoup plus
structurée.

Je pense avoir trouvé un moyen pour pouvoir utiliser deux disques
bootables
sur un même ordinateur.
1er disque : C [x] E M N O
2ème disque : C [y] E U V W

[x] et [y] sont des partitions uniquement destinées à l'utilisation
de la
lettre de lecteur D: quand chaque disque est utilisé seul ; quand
les 2
disques sont utilisés en même temps, il suffit de retirer la lettre
de
lecteur à la partition [x] ou [y], suivant que l'on boote sur le 1er
ou le
2ème disque.
L'objectif est que chacune des partitions système E reste bootable
indépendamment de la configuration de l'ordinateur (1 ou 2 disques).
À votre avis, celà peut-il marcher ?

Non ! Et même plus grave : même si tu désactives un disque dans le
BIOS, Windows (qui se contrefout du BIOS, même si tu n'as pas coché
"PnP OS") te les remettras tous deux en ligne.

Donc caca assuré si tu as 2 partitions principales. C'est moins
grave et plus gérable si le disque dur est fixe et non ammovible. Mais
il faut, avant toute installation de Windows, créer la partition
principale du deuxième disque, sinon Windows qui était sur D: avant la
création se retrouvera sur E: et chantera "Où sont passé mes
pantoufles ?"

Donc ton schéma n'est pas bon, ça sera donc C, E, M, N... pour l'un
et D, F,... pour l'autre car on ne peut décider ni de la lettre de la
partition principale, ni de la lettre de la partition système (décidé
au boot et codé en dur dans la BdR).

Donc sachant qu'une autre partition principale ne sert à rien
d'autre qu'à apporter des ennuis et des contraintes il vaut mieux
mettre tous ses disques supplémentaires en partition DOS étendue.

Sûr que manipuler, d'unixienne façon, des /dev/hda1 et autres qu'on
monte comme on veut dans /MNT est beaucoup plus simple à gérer
(Windows a créé aussi des répertoires de montage mais c'est
inutilisable car 1. pas fiables, 2. les logiciels à installer ne
lisent pas l'espace libre du dossier de destination mais celui du
disque de base).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
1 2