creer son propre serveur smtp

Jean Bon
Bonjour

j'ai vu qe l'on pouvais installer son propre serveur smtp pour etre
independant des defaillances des smtp des FAI

avez-vous dejà testé et qu'en pensez vous

merci

Xavier Roche
Jean Bon wrote:
j'ai vu qe l'on pouvais installer son propre serveur smtp pour etre
independant des defaillances des smtp des FAI
avez-vous dejà testé et qu'en pensez vous

Qu'il est préférable de s'exercer sur un serveur "de test" avant de se
lancer dans l'aventure. Cela demande tout de même des connaissances pour
éviter de transformer le serveur en open relay. Il faut également
comprendre que la machine en question devra être blindée (firewall) car
les MX ont tendence a attirer les petits malins. Et si possible avec une
connexion fiable.

Mais le jeu en vaut la chandelle amha ; pour profiter des trucs que la
plupart des FAI sont incapables de proposer (spamassassin, greylisting,
SPF, filtres par en têtes (domaines, etc), antivirus, RBL's (listes
noires), DCC, razor, filtres bayesiens, etc), le tout en mode "milter"
(pas de destruction des mails ; uniquement rejet dans la transaction
SMTP). Plus d'autres goodies (comme le chiffrement des sessions par
starttls)

Mais je ne pense pas que ce soit à la portée des utilisateurs lambda,
qui doivent se contenter des piètre serveurs de leur FAI.
Il y a néanmoins des prestataires qui proposent des services "de
qualité" pour le courrier. Je laisse le soin aux connaisseurs de donner
quelques références ..

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "Jean Bon" ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

j'ai vu qe l'on pouvais installer son propre serveur smtp pour etre
independant des defaillances des smtp des FAI

avez-vous dejà testé et qu'en pensez vous

Voir ma réponse à Kévin en complément de celle de Xavier.

merci

De rien :)

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Xavier Roche
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Il y a néanmoins des prestataires qui proposent des services "de
qualité" pour le courrier.

Je pense que dans bien des cas, c'est la meilleure alternative si on
veut disposer d'un service de courrier fiable sans se prendre le chou à
tout gérer chez soi.

Je laisse le soin aux connaisseurs de donner
quelques références ..

Pareil.

--
Eric

xcopy
possible mais tu risques de voir tes mail refusés par beaucoup de FAI
car ton nom de domaine ne correspondant pas à ton IP
ex. mon cas: IP Club Internet et nom de domaine à moi redirigé sur mon
PC.

On Fri, 9 Dec 2005 10:43:07 +0100, "Jean Bon" wrote:

[...]

Xavier Roche
wrote:
possible mais tu risques de voir tes mail refusés par beaucoup de FAI
car ton nom de domaine ne correspondant pas à ton IP

Euh, *très très peu* de FAI refusent les mails dont l'adresse IP n'est
pas resolvable et/ou pour lequel le reverse ne correspond pas. La raison
est simple: beaucoup de reverse sont mutualisés.

Par contre c'est vrai, certains FAI feignasses ont blacklistés les IP's
dialups (c'est le cas de club-internet.fr ou aol ..) plutôt que de
configurer correctement leur antispam/antivirus.

Pour ces quelques brebies galeuses, un coup de mailertable suffira.

Jean Bon
J'ai trouve QK smtp serveur
qui redirige vers le FAI normal, si cela ne passe pas en direct

marche tres bien... sympa et évolué.

a+

"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news: dnlpoc$1ea$
wrote:
[...]

Olivier Brisson
Xavier Roche schrieb:

Par contre c'est vrai, certains FAI feignasses ont blacklistés les IP's
dialups (c'est le cas de club-internet.fr ou aol ..) plutôt que de
configurer correctement leur antispam/antivirus.

Je peux te rassurer tout de suite: les FAI ne sont pas des feignasses et
configurent généralement bien leurs anti-virii.
Les quelques providers qui banissent les dialups (de tête et liste bien
sûr non exaustive...)
- hotmail.com
- gmail.com
- web.de
- gmx.net/gmx.de/gmx.ch
- bluewin.ch
- verio.com/verio.co.uk
- nyct.net
- wanadoo.fr
- aol.com

...ce qui fait pas mal de monde, non?

Pour ces quelques brebies galeuses, un coup de mailertable suffira.

Bof... Ne serait-il pas mieux d'utiliser msmtp ou ssmtp?

Cordialement,
Olivier