Crucial ou Samsung ?

52 réponses
mv
Hello,

J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

10 réponses

pehache
Le 18/01/2018 à 12:19, MV a écrit :
Hello,
J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

Le mieux sur quels critères ? C'est pour quelle machine, quelle
utilisation ? Mais à l'intérieur de ces deux il y a des modèles
différents (surtout chez Samsung).
Si c'est pour une utilisation basique, je dirais tout simplement de prendre
le moins cher du moment, sachant que les fiabilités sont désormais bonnes
chez tout le monde (y compris en MLC/TLC) et que les différences de
performances sont probablement imperceptibles en utilisation quotidienne.
pehache
Le 18/01/2018 à 12:19, MV a écrit :
Hello,
J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

Le mieux sur quels critères ? C'est pour quelle machine, quelle
utilisation ? Même à l'intérieur de ces deux marques il y a des modèles
différents (surtout chez Samsung).
Si c'est pour une utilisation basique, je dirais tout simplement de prendre
le moins cher du moment, sachant que les fiabilités sont désormais bonnes
chez tout le monde (y compris en MLC/TLC) et que les différences de
performances sont probablement imperceptibles en utilisation quotidienne.
mv
pehache a attiré mon attention en écrivant :
Le mieux sur quels critères ?

Fiabilité, longévité, vitesse.
Si c'est pour une utilisation basique, je dirais tout simplement de prendre
le moins cher du moment, sachant que les fiabilités sont désormais bonnes
chez tout le monde (y compris en MLC/TLC) et que les différences de
performances sont probablement imperceptibles en utilisation quotidienne.

Merci bien, monsieur... ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 18/01/2018 à 12:19, MV a écrit :
Hello,
J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

J'ai acheté plusieurs Samsung 850 EVO (plus petits, 2 x 256 et 512 Go),
je n'ai pas eu de souci. Les deux 256 ont fonctionné un bon moment comme
disque système (montés en JBOD) sur un iMac, aucun problème, le 512 Go
me sert de disque "clone" de mon MBP, branché en FW/TB dans un boîtier
externe.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
branché en FW/TB dans un boîtier externe.

Mrci pour ta réponse.
J'ai l'intention de mettre ce SSD dans un boîtier justement (j'ai dans
l'idée d'en faire un disque de sauvegarde que je brancherai soit sur un
port TB soit sur le port FW 800 de l'iMac). À quoi je dois faire
attention ? Est-ce que ça :
<https://www.macway.com/fr/product/27681/storeva-aluice-mini-turbo-max-boitier-disque-dur-25-usb-30-2-x-fw800.html>
ça pourrait convenir (modulo un adaptateur FW/TB si je l'utilise sur le
port TB) ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
MV wrote:
Hello,
J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

Pour info en retour d'expérience:
Depuis mi 2014 j'ai un Crucial M550 de 1To qui est installé dans le
MacBookPro qui ne chôme pas, sans aucun problème à ce jour.
--
Gilbert
Le Moustique
Le 18/01/2018 à 20:34, MV a écrit :
J'ai l'intention de mettre ce SSD dans un boîtier justement (j'ai dans
l'idée d'en faire un disque de sauvegarde que je brancherai soit sur un
port TB soit sur le port FW 800 de l'iMac). À quoi je dois faire
attention ? Est-ce que ça :
<https://www.macway.com/fr/product/27681/storeva-aluice-mini-turbo-max-boitier-disque-dur-25-usb-30-2-x-fw800.html>
ça pourrait convenir (modulo un adaptateur FW/TB si je l'utilise sur le
port TB) ?

Ca devrait convenir... à condition qu'il n'ait pas besoin d'une
alimentation externe (autre que le FW800). Renseigne-toi avant d'acheter
ce boîtier. En principe, le FW800 peut alimenter un disque, d'autant
plus que les SSD consomment moins que les HDD, mais ce serait dommage de
devoir trimballer un transfo. :-)
Perso, j'ai "recyclé" un boîtier Western Digital dont j'ai extrait le
disque HDD (lent, 5400 rpm), qui comporte un port USB 2.0 et un port
FW800, mais pas de prise "DC in".
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 18/01/2018 à 20:34, MV a écrit :
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
branché en FW/TB dans un boîtier externe.

Mrci pour ta réponse.
J'ai l'intention de mettre ce SSD dans un boîtier justement (j'ai dans
l'idée d'en faire un disque de sauvegarde que je brancherai soit sur un
port TB soit sur le port FW 800 de l'iMac). À quoi je dois faire
attention ? Est-ce que ça :
<https://www.macway.com/fr/product/27681/storeva-aluice-mini-turbo-max-boitier-disque-dur-25-usb-30-2-x-fw800.html>
ça pourrait convenir (modulo un adaptateur FW/TB si je l'utilise sur le
port TB) ?

Acheter un boîtier et un SSD pour en faire un disque de sauvegarde ça me
parait inutilement luxueux, sachant qu'un disque externe USB3 2,5"
complet de 1To coûte moins de 100€...
D'autant plus que :
- si tu l'utilises en FW800 les perfs du SSD vont être sévèrement
bridées (et le tout ne sera pas meilleur qu'un simple HDD)
- dans tous les cas le TRIM ne sera pas géré (en tous cas avec ce boîtier)
g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
J'ai l'intention de mettre ce SSD dans un boîtier justement (j'ai dans
l'idée d'en faire un disque de sauvegarde que je brancherai soit sur un
port TB soit sur le port FW 800 de l'iMac). À quoi je dois faire
attention ? Est-ce que ça :

<https://www.macway.com/fr/product/27681/storeva-aluice-mini-turbo-max-boitier-disque-dur-25-usb-30-2-x-fw800.html>
ça pourrait convenir (modulo un adaptateur FW/TB si je l'utilise sur le
port TB) ?

Je ne crois pas que le FW soit une bonne idée pour un SSD (trop lent)
Je préfèrerais l'USB3 avec un adaptateur TB/USB3 (je crois me souvenir
que ton iMac est en USB2 ?)
Personnellement, j'ai ce boîtier pour la sauvegarde de mon MBA avec un
SSD 256 (même capacité que le MBA) depuis 08/2014 sans problème.
<https://www.macway.com/fr/searches?keywords=bo%C3%AEtier+disque+dur+2%2C5%22+7+mm+argent+storeva+arrow+series+usb+3.0+uasp>
Il laisse passer le test SMART (J'ai des boîtiers quattro : il laissent
passer le test SAMRT en FW, mais pas en USB3 alors que les boîtiers USB3
simples le laisse passer)
Autre question : sauvegarde ou clone (ou les 2 en partitionnant)
Le redémarrage sur le clone serait plus rapide en USB3
--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 19/01/2018 à 08:10, pehache a écrit :
Acheter un boîtier et un SSD pour en faire un disque de sauvegarde ça me
parait inutilement luxueux, sachant qu'un disque externe USB3 2,5"
complet de 1To coûte moins de 100¤...

Oui et non.
J'ai tenté les deux solutions : disque à plateaux dans son boîtier
d'origine, USB 3 (Toshiba ou Samsung, j'ai les deux), 500 Go. Ca
fonctionne bien (modulo un câble défectueux sur le Samsung, remplacé
sans problème par le vendeur local), mais l'USB 3.0 dont est doté mon
MacBook Pro 2015 est quand même moins rapide que le Firewire (via un
port Thunderbolt et un adaptateur), j'ai pu le constater en bootant sur
des disques externes.
Evidemment, l'ancien disque 5400 rpm du boîtier Firewire (WD Studio II)
n'entre pas dans le comparatif, par contre le SSD par lequel je l'ai
remplacé boote presque aussi rapidement que le disque interne (SSD) du
MBP, ce qui n'est pas le cas du Toshiba USB3, à qui il faut deux à trois
fois plus de temps, et qui s'avère moins réactif en utilisation.
De plus, MV a l'intention d'utiliser ce disque sur un iMac doté d'un
port FW800, autrement dit un iMac de 2011 voire plus ancien, et dépourvu
de port USB 3.0... Le fonctionnement en USB 2.0 est évidemment possible,
mais nettement plus lent.
Bref, s'il s'agit d'en faire un disque de sauvegarde de documents
"simple", un disque USB 3.0 peut convenir et sera moins coûteux, par
contre si MV compte l'utiliser comme disque de secours, bootable, il
vaut mieux le Firewire.
D'autant plus que :
- si tu l'utilises en FW800 les perfs du SSD vont être sévèrement
bridées (et le tout ne sera pas meilleur qu'un simple HDD)

C'est probablement bridé, mais moins qu'en USB, et c'est de loin
meilleur qu'un disque à plateaux.
- dans tous les cas le TRIM ne sera pas géré (en tous cas avec ce boîtier)

Sur ce point, je n'ai rien pour vérifier, du coup je présume qu'en effet
le trim n'est pas géré... mais rien dans les infos système n'infirme ou
confirme cette gestion.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.