Cryptage de chaîne de connexion

2 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Peut-=EAtre quelqu'un pourra-t-il me guider, je n'ai aucune exp=E9rience =

sous IIS, j'ai d=E9velopp=E9 sous C# sur un site .Net 2 un module avec ac=
c=E8s=20
=E0 une base donn=E9es, r=E9ception de mails et envoi de mails authentifi=
=E9,=20
les cha=EEnes de connexion sont sauvegard=E9es dans web.config.

En test =E7a fonctionne tr=E8s bien, maintenant pour laisser en ligne il =

para=EEt qu'il serait prudent de crypter les cha=EEnes de connexion, dans=
le=20
web.config.

Dans la formation =E0 la connexion aux donn=E9es, la notice de Microsoft =
dit=20
de taper cette commande :

aspnet_regiis -pef "connectionStrings" "Web-site-folder "

Comme le nom pouvait le laisser entendre, lorsque je tape la commande=20
sur la machine de d=E9veloppement on me dit qu'il faut que iis soit=20
install=E9 -ce qui fait que j'aurais d=FB comprendre plus vite que c'=E9t=
ait=20
ici qu'il fallait poser la question.

La question que je me pose est de savoir o=F9 je dois taper la commande a=
u=20
juste. J'ai lu quelque part que les clefs de cryptage sont stock=E9es dan=
s=20
le registre, =E7a laisse entendre que la commande devrait =EAtre tap=E9e =

directement sur le serveur ?

Ma machine fonctionne sous Windows XP Home, il me semble qu'on ne peut=20
pas faire fonctionner IIS, l=E0-dessus, pas vrai ?
Je suis cens=E9 demander le concours du support du serveur ? J'ai un=20
doute, le personnel serait bien plus au courant.

Par o=F9 j'attaque ?

Apr=E8s il y aura aussi une question sur la commande elle-m=EAme, j'imagi=
ne=20
que "connectionStrings" doit =EAtre laiss=E9 tel quel dans la mesure o=F9=
=20
c'est le nom d'une section du web.config, et que d'ailleurs j'ai int=E9r=EA=
t=20
=E0 v=E9rifier la casse, qu'en est-il de Web-site-folder ? Le web-config =
est=20
sous la racine, dois-je mettre "~\" ?

2 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

La question que je me pose est de savoir où je dois taper la commande au
juste. J'ai lu quelque part que les clefs de cryptage sont stockées dans
le registre, ça laisse entendre que la commande devrait être tapée
directement sur le serveur ?

En effet, cette command doit être tpaée sur la machine ou la configuration
sera d'application.

Ma machine fonctionne sous Windows XP Home, il me semble qu'on ne peut pas
faire fonctionner IIS, là-dessus, pas vrai ?

Il reste possible d'installer IIS sur XP mais cela n'est pas nécessaire dans
votre cas.

Je suis censé demander le concours du support du serveur ? J'ai un doute,
le personnel serait bien plus au courant.

Après il y aura aussi une question sur la commande elle-même, j'imagine
que "connectionStrings" doit être laissé tel quel dans la mesure où c'est
le nom d'une section du web.config, et que d'ailleurs j'ai intérêt à
vérifier la casse, qu'en est-il de Web-site-folder ? Le web-config est
sous la racine, dois-je mettre "~" ?

Il faut donnez le chemin physique complet du web.config dans lequel une
section (connectionStrings dans ce cas) doit être chifréée, pas
l'emplacement relatif par rapport à la racine de l'application web.
Par ex: E:inetpubwwwrootmonappli01web.config

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
Gloops
Marc Lognoul [MVP] a écrit, le 25/09/2009 13:44 :
Bonjour,

La question que je me pose est de savoir où je dois taper la command e
au juste. J'ai lu quelque part que les clefs de cryptage sont stocké es
dans le registre, ça laisse entendre que la commande devrait être
tapée directement sur le serveur ?

En effet, cette command doit être tpaée sur la machine ou la
configuration sera d'application.

D'accord. Quelqu'un sur un autre newsgroup a suggéré de la taper à
distance mais sans préciser avec quel logiciel se connecter pour cela,
et puis au moment de répondre il a disparu. Bon je ferais peut-être
mieux de mettre à contribution le personnel du support alors.

Ma machine fonctionne sous Windows XP Home, il me semble qu'on ne peut
pas faire fonctionner IIS, là-dessus, pas vrai ?

Il reste possible d'installer IIS sur XP mais cela n'est pas nécessai re
dans votre cas.

Bonne nouvelle :)

Je suis censé demander le concours du support du serveur ? J'ai un
doute, le personnel serait bien plus au courant.

Après il y aura aussi une question sur la commande elle-même,
j'imagine que "connectionStrings" doit être laissé tel quel dans l a
mesure où c'est le nom d'une section du web.config, et que d'ailleur s
j'ai intérêt à vérifier la casse, qu'en est-il de Web-site-fol der ? Le
web-config est sous la racine, dois-je mettre "~" ?

Il faut donnez le chemin physique complet du web.config dans lequel une
section (connectionStrings dans ce cas) doit être chifréée, pas
l'emplacement relatif par rapport à la racine de l'application web.
Par ex: E:inetpubwwwrootmonappli01web.config

D'accord, donc Request.PhysicalApplicationPath va me retourner la valeur
à fournir, et je dois la fournir entre guillemets, c'est bien cela ? Au
demeurant il semble qu'il s'agisse d'une chaîne de caractères qui se
termine par une barre inverse.
Le répertoire courant importe peu, en tapant cela sur la console du
serveur on n'a pas de risque d'impacter un autre site ?

Il semblerait que ce soit la première fois qu'un client demande ça au
support, donc j'imagine que j'ai intérêt à être le plus précis possible
histoire de taper juste du premier coup, et pendant qu'on y est sans
effets collatéraux.

Maintenant il faut que je m'assure de crypter aussi les mots de passe
pour la messagerie (un SMTP et un POP), donc que je voie si ça tient
dans la même section, enfin là si jamais j'ai une question je suppose
que ça ne relève pas du même newsgroup.

Si jamais il y a deux sections, il faudra taper deux commandes, n'est-ce
pas ?