Cryptage "trop" simple

Senderos
Bonjour,
je suis nouveau ici et d=E9butant en cryptographie,

je bloque sur un petit d=E9fi qui m'a =E9t=E9 propos=E9, le cryptage est
qualifi=E9 de "trop simple", tellement simple que l'on y pense pas. La
cl=E9 de dechiffrement est d'ailleur donn=E9, mais pas la m=E9thode.

Voici le texte chiffr=E9 :

http://maximumuse.byethost5.com/crypt.txt

Bien que le texte soit peu long, je vous l'envoie sur un site distant
car la mise en page est importante.

Les 4 premi=E8rs caract=E8res sont la cl=E9 de dechiffrement, mais je ne
sais absolument pas ce qu'ils repr=E9sentent (une formule). L'auteur
propose de dessiner des croix (X) sur le texte et tout apparaitra par
magie.

J'en ai fait des croix, et pas qu'un peu, il y en absolument partout
sur les dizaines de pages chez moi et meme ailleur, je suis devenu un
peu fou ;) Non mais parait - il que c'est tr=E8s simple, il suffit juste
de regarder, et rien a l'horizon pour moi depuis 3 jours.

Si vous avez une id=E9e, j'en serais tr=E8s heureux.

Arnold McDonald \(AMcD\)
So you figured it out, just type delete as password

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Jean-marc
"Senderos" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je suis nouveau ici et débutant en cryptographie,
je bloque sur un petit défi qui m'a été proposé, le cryptage est
qualifié de "trop simple", tellement simple que l'on y pense pas. La
clé de dechiffrement est d'ailleur donné, mais pas la méthode.
Voici le texte chiffré :
http://maximumuse.byethost5.com/crypt.txt
Bien que le texte soit peu long, je vous l'envoie sur un site distant
car la mise en page est importante.
Les 4 premièrs caractères sont la clé de dechiffrement, mais je ne
sais absolument pas ce qu'ils représentent (une formule). L'auteur
propose de dessiner des croix (X) sur le texte et tout apparaitra par
magie.

Hello,

je complète un peu la réponse précédente:

Clé de déchiffrement : "6|x|"

C'est à dire : "Compter 6 caractères, puis mettre une marque"

Faisons le:

......X......X......X......X......X......X......X......X......X......X
zlewndsnvbruyosinfeoyqzirtsoolrgcmuldteicfaurwqzixnfdsogvkrisouwmcfstr

......X......X......X......X......X......X......X......X......X......X
lkoucxeznxrejdsnxtdjiqwaszftpfmctsoptrdyauptencttetdhwajiyobfpubxywqps

......X......X......X......X......X......X......X......X......X......X
amchtdtgtrsnatqawesbyotuypopxzmkjterdsaqwdpoioodewcsertlartjdeemvbtopt

......X......X......X......X......X......X......X......X......X......X
alroknexhflopaandfwqslnmbvcpuyieroayouschspassbgswedpoiwnbfgqzoruyimzr

xhyrnsd
......X

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic

Senderos
Merci pour vos réponses

Mais malgrès ca, je n'arrive toujours pas à retrouver le mot de pass

J'ai mis une marque après avoir compté 6 caractères jusqu'a la fin
du texte.mais ca ne m'a pas aidé, j'ai essayé de relier tout ces
marqueurs, sans retomber pour autant sur "delete"

J'ai l'impression d'etre aveugle pour le coup.
Christophe HENRY
Le Sun, 12 Nov 2006 03:34:48 -0800, Senderos a écrit:

J'ai mis une marque après avoir compté 6 caractères jusqu'a la fin
du texte.mais ca ne m'a pas aidé, j'ai essayé de relier tout ces
marqueurs, sans retomber pour autant sur "delete"

Regarde à partir de la fin du texte pour découvrir qu'il faut taper delete
comme mot de passe.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Arnold McDonald \(AMcD\)
Senderos wrote:

J'ai l'impression d'etre aveugle pour le coup.

Hmmm. C'est pourtant simple, ne conserve que les caractères positionnés en
7, 14, 21, 28, etc. Formate ton texte par paquet de 7 et ne retient que la
dernière.

zlewnds
nvbruyo
sinfeoy
qzirtso
olrgcmu
ldteicf
aurwqzi
xnfdsog
vkrisou
wmcfstr
lkoucxe
znxrejd
snxtdji
qwaszft
pfmctso
ptrdyau
ptenctt
etdhwaj
iyobfpu
bxywqps
amchtdt
gtrsnat
qawesby
otuypop
xzmkjte
rdsaqwd
poioode
wcsertl
artjdee
mvbtopt
alrokne
xhflopa
andfwqs
lnmbvcp
uyieroa
youschs
passbgs
wedpoiw
nbfgqzo
ruyimzr
xhyrnsd

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Pascal Bourguignon
"Senderos" writes:

[...]

Le texte est amoché. Il faut enlever tous les espaces et passage à la
ligne.

[...]

peu fou ;) Non mais parait - il que c'est très simple, il suffit juste
de regarder, et rien a l'horizon pour moi depuis 3 jours.

Si vous avez une idée, j'en serais très heureux.

Il faut supprimer 6 caractères, garder le 7e, et recommencer. C'est
mieux de le faire automatiquement que d'essayer à la main:

(coerce
(loop
:for i :from 1
:for c
:across (format nil
[...]
:when (zerop (mod i 7))
:collect c) 'string)

--> "soyoufigureditoutjusttypedeleteaspassword"

En clair:

So you figured it out just type delete as password.

You're always typing.
Well, let's see you ignore my
sitting on your hands.

Senderos
Merci beaucoup pour la qualitée de vos réponses et la rapiditée
aussi ;)
j'ai enfin pigé le chiffrement, effectivement avec un petit programme
c'est beaucoup plus simple.