Cryptographiet et stéganographie

7 réponses
Jacques92
Bonjour,
J'aimerais savoir comment crypter, convenablement, les acc=E8s =E0
certaines fonctions de mon syst=E8me (MandrivaLinux 2006), acc=E8s et
utilisation:
- applications,
- fichiers

Avec plusieurs niveaux, de mot-cl=E9s:

a) acc=E8s =E0 certains fichiers:
- mot-cl=E9 pour acc=E8s au d=E9cryptag>> et
- mot-cl=E9 pour le d=E9cryptage du fichier
b) applications:
- fournir un mot de passe pour acc=E8s =E0 certaines applications ou
partie(s) -si possible- d'application(s)

c) st=E9ganographie, pour:
"camoufler", apr=E8s cryptage certains fichiers...
Merci,
mais pour la st=E9ganographie, y a-t-il une applications pas trop
compliqu=E9e =E0 manipuler ?
Quant aux modules "KPP", j'ai pu les activer mais... sans =EAtre fichy
d'aller plus loin... :(

7 réponses

geo cherchetout
Le 03.03.2006 18:49, *Jacques92* a écrit fort à propos :

Bonjour,

Bonsoir

mais pour la stéganographie, y a-t-il une applications pas trop
compliquée à manipuler ?

Je ne sais pas si *steghide* est facile à utiliser, mais il est facile à
installer puisqu'il existe un paquetage rpm pour notre distribution dans
le media contrib.
Si tu l'essaies, fais nous part de tes impressions stp.
Jacques92
Bonjour,
Concernant "steghide", je ne l'ai pas trouvé sur le DVD de la
distro... Je l'ai téléchargé depuis RPM Searc, l'instaleur m'a
ensuite demandé le DVD.
C'est tout pour l'instant.
Merci
geo cherchetout
Le 05.03.2006 16:56, *Jacques92* a écrit fort à propos :

Concernant "steghide", je ne l'ai pas trouvé sur le DVD de la
distro... Je l'ai téléchargé depuis RPM Searc, l'instaleur m'a
ensuite demandé le DVD.

As tu configuré le media « contrib » ? Tu peux le faire soit en lançant
drakrpm-edit-media, menu ajouter, soit en te laissant conduire par
easyurpmi : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Si d'autres paquetages te sont réclamés, note bien lesquels. Ils sont
peut-être disponibles sur un autre media comme plf-free ou plf-nonfree,
que tu peux configurer de la même façon que contrib.
(Une tentative d'installation me montre en effet qu'il faut des
bibiothèques de cryptographie qui ne peuvent figurer dans les medias
officielles.)

C'est tout pour l'instant.

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de compléments.
geo cherchetout
Le 05.03.2006 16:56, *Jacques92* a écrit fort à propos :

Concernant "steghide", je ne l'ai pas trouvé sur le DVD de la
distro... Je l'ai téléchargé depuis RPM Searc,

Ce paquetage est bien le bon. Tu ne pouvais pas te tromper. ;-) Donc tu
peux peut-être te passer pour le moment de la source « contrib ». Mais
elle est souvent bien utile.
Jérémy JUST
Le 3 Mar 2006 09:49:17 -0800,
"Jacques92" a écrit :

a) accès à certains fichiers:
- mot-clé pour accès au décryptag>> et
- mot-clé pour le décryptage du fichier

Pour des fichiers, tu peux regarder du côté de GPG et de ses
front-ends.
En fonction de ce qu'il te propose, tu pourras préciser ta question
et chercher d'autres outils.

b) applications:
- fournir un mot de passe pour accès à certaines applications ou
partie(s) -si possible- d'application(s)

L'outil standard « sudo » est fait pour ça.
Il te faudra créer un utilisateur (virtuel) par groupe d'applications
et donner le droit aux utilisateurs (réels) d'utiliser sudo pour les
lancer.

--
Jérémy JUST
Jacques92
Merci à tous. Je devrais pouvoir m'en sortir convenablement.
Steghide: ok !
a+
Jacques92
Bonjour,
J'ai un problème: je ne suis pas fichu de créer un utilisateur
"virtuel", seulement "ordinaire"...
Où est mon erreur ?
nota: sudo est un peu "abscons" pour moi... Y a-t-il une possibilité
d'interface graphique ?
Merci