Cubase SX3 ?

Christophe ODDO
Bonjour,

Je possède la dernière version de cubase VST/32 (version 5...) sur PC.

1/ La version française de Cubase SX 3 est-elle déjà sortie?

2/ Apporte-t-elle une réelle amélioration (outre la refonte totale du
moteur) par rapport à Cubase VST/32 ?

3/ Quelle est une bonne configuration de PC pour pouvoir faire tourner
Cubase SX 3 ? (J'ai Emu6400 pour lequel je suis prêt à acheter ou
échanger des sons d'ailleurs) et une carte son HoonTech Audio
DSP24/MKII

Merci par avance pour vos réponses.

Christophe.

oddo@pasdespam2002webconcept.com
--------------------------------
"... Mais c'est de l'homme qu'il s'agit! [...]
Quelqu'un au monde élèvera-t-il la voix? [...]
Se hâter! se hâter! témoignage pour l'homme!"
(Saint-John Perse, Vents, III, 4)

P.a.SOUDAN
Christophe ODDO a écrit :
Bonjour,

Je possède la dernière version de cubase VST/32 (version 5...) sur PC.

1/ La version française de Cubase SX 3 est-elle déjà sortie?

oui

2/ Apporte-t-elle une réelle amélioration (outre la refonte totale du
moteur) par rapport à Cubase VST/32 ?

oui.... seul point n'ayant pas vraiment progressé: le score (mais je
pense qu'ils veulent surtout placer leur excellent mais trop cher Sibellus)

[...]

Toutes toutes les réponses ici:
http://www.espace-cubase.org/page.php?page¬cueil
º¿º
lm
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
42d2428e$0$304$
oui.... seul point n'ayant pas vraiment progressé: le score (mais je pense
qu'ils veulent surtout placer leur excellent mais trop cher Sibellus)

Bonjour P.a.,

Ta remarque est intéressante, qu'est-ce que tu reproches à l'éditeur de
partition de SX3 ?
Heu, ça n'est pas pour polémiquer, c'est juste pour info.
Merci de ta réponse.

Cordialement,

Laurent.
P.a.SOUDAN
lm a écrit :

Ta remarque est intéressante, qu'est-ce que tu reproches à l'éditeur de
partition de SX3 ?

Sous VST score, tu arrivais encore a bosser "presque" rapidement...
sous SX, le score a été remanié dans le mauvais sens:
ce n'est pas une suite logique de VST telle qu'on aurait pu l'attendre:
lorsque tu upgrades un logiciel, tu aimes retrouver les fonctions au
même endroit, les même fonctionnalités avec des plus... là on a retrouvé
des bugs, des trucs ont disparu...
par contre ils ont mis le TimeWarp qui te permet par exemple:
- d 'enregistrer un groupe en audio,
- de rejouer sur une piste, la partie piano ou la mélodie en midi ou des
percus...
- de leur affecter des Vstis,
- de synchroniser le tout sur un tempo unique (avec changements de
signature, de tempos,...) et donc de sortir les partitions directement à
partir de l'enregistrement studio.
- de remixer le tout sur une seule piste.
- de resynchroniser sur les images, sur un fim...etc...
et si tu bosses souvent comme moi, sur ce genre de projet, tu
automatises le tout par les raccourcis et les macros (tu peux même les
importer de Sonar ou Logic), et avec les drivers 1.50 de la FW+2FE8 (en
emul SX) + ceux de la BCF (en mackie contrôl) j'ai acces direct au
mixage 24 voies + les plugs ins, vsti... sans toucher la souris à aucun
moment, et ça commence à devenir très très rapide en prise de son 24 pistes.
Bien entendu, pour la partie purement audio, SX3 a bien progressé par
rapport à VST, mais reste en dessous de Logic principalement par la
pauvreté de ses plugs fournis en standard. Par contre il apporte une
solution tout-en-un que je n'arrive pour l'instant à trouver chez aucun
autre concurrent pour le même prix. ( et j'en ai testé beaucoup, car
j'ai plusieurs fois tenté de changer de crèmerie).
º¿º

Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

emul SX) + ceux de la BCF (en mackie contrôl) j'ai acces direct au
mixage 24 voies + les plugs ins, vsti... sans toucher la souris à aucun
moment, et ça commence à devenir très très rapide en prise de son 24 pistes.

24 pistes constitue-t-il un maximum pour le logiciel ou simplement le
choix de configuration optimum pour toi ? Note alors que Logic Express,
qui est moins cher en offre 64 (et Logic Pro 128, extensibles encore à
256 et au-delà via Logic Node si besoin), dont tout le monde n'a pas
l'utilisation, certes ! Mais il me semble par contre que Logic Express
coûte moins cher que SX3 pour des fonctionnalités équivalentes et des
plugs en plus...

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

24 pistes constitue-t-il un maximum pour le logiciel ou simplement le
choix de configuration optimum pour toi ?

Non,
Le nombre de pistes et groupes est bien sûr illimité (=limité par ta
config), cependant, vu que j'utilise en secours 3 ADATs (bientôt un 24
pistes DTD HD24 car je n'arriverai jamais à avoir 100% confiance dans du
soft) j'essaie de rester au max dans ce "format" pour les synchros et
import/export.
Et si tu veux pouvoir travailler confortablement avec tous les "plug-in"
(heureusement que j'ai l'UAD et la Powercore), il vaut mieux ne pas trop
charger.
Et puis y'a la taille des disques (je n'ai que 200 Go SCSI mais comme je
fais 2 sauvegardes SATA chaque fois !!!) même si le standard (d'échange
entre studios) devient de plus en plus le 24/48, ça fait de la place.
Je travaille au minimum sur 4 projets en parrallèle, un album fait 15
chansons avec au moins 3 versions des prises...
soit 24 pistes x 4 prises x 15 chansons x 4 minutes x 150 ko/s (avec le
midi) x 3 exemplaires soit un besoin permanent de 150 Go de données
(sans compter les effets,la video et la 3D), les Plugs waves et les
convultions, ça bouffe.
Et même avec 3 Go de ram, faut mieux limiter les swaps.

L'envie de passer à Logic me tente tous les 6 mois ;o), mais il faudrait
que j'ai un "trou" dans mon emploi du temps studio et dans les concerts
(c'est loin d'être le cas)... et puis que je me mette au Mac plus
sérieusement ( je garderais tout de même SX3 pour sa polyvalence et qui
est optimisé Tiger pour le midi).
Mais j'ai mes habitudes (SX/Nuendo/Cool Edit pro) et avant de reprendre
les automatismes sur du nouveau matos ...! ;o(
Et puis le VStlink, le Freeze, l'Asio 2.1, le Time warp audio, le
travail direct sur loops, les formats exotiques (rex2,sd2,ogg..), les
intégrations d'éditeurs externes et même winamp ;o)...... c'est quand
même pratique.

Pour infos,
Spéc SX3:
http://www.steinberg.fr/products/sx3/caracteristiques.html
Spéc SX2:
http://www.steinberg.fr/products/sx2/caracteristiques.html
Spéc SX1:
http://www.steinberg.fr/cubase_sx/index.html

Mais il me semble par contre que Logic Express
coûte moins cher que SX3 pour des fonctionnalités équivalentes et des
plugs en plus...

Je l'ai dit, l'offre et la qualité des "plugs" de Logic est vraiment
très bonne..
et bien plus intéressante que Protools ;o)
º¿º
redgiantstarNO$PAM
P.a.SOUDAN a écrit :
[...]

Ouais ok, si tu veux.

Aujourd'hui de toutes façons à partir des mêmes plugins ça sonne pareil
c'est pas comme les multipistes et les synthés analogiques de notre
enfance. Les principaux plugins sont sur les 3 plateformes. Donc ce qui
peut encore distinguer ProTools LE, Logic et Cubase c'est l'IHM et
l'ergonomie. Et moi j'aime bien celle de ProTools avec ses fenêtres de
Mix et d'édition. C'est simple sans être simpliste. Je n'ai pas la
prétention d'être l'étalon des studios virtuels. Je dis pas que Cubase
c'est de la merde d'un point de vue sonore mais l'interface ne me
convient pas à moi mais si elle te convient c'est parfait. Une vieille
legende urbaine qui colle à la peau dirait que ProTools est mauvais sur
l'édition MIDI. Je peux te dire que c'est complétement faux.
Moi
Désolé ! Je vais poser des questions de débutants dans ce sujet qui vole
très haut.

Les instruments virtuels, reproduisent-ils à l'identique les timbres des
intruments réels ?
Ou est-ce que l'on peut se rendre compte que ce sont des instruments
virtuels (je parle de s'en rendre compte au niveau du son et du timbre et
pas au niveau du jeu) ?

Quelle différence y a t-il entre les instruments VST et VSTi ?

Quelles différences principales y'a t-il entre le onéreux Cubase SX et
Cubase VST.

Si vous avez des liens ... pour des débutants !

Merci !

"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
42d28515$0$304$
lm a écrit :

> [...]

autre concurrent pour le même prix. ( et j'en ai testé beaucoup, car
j'ai plusieurs fois tenté de changer de crèmerie).

CrazyGuitarist
Moi a couché sur son écran :
Désolé ! Je vais poser des questions de débutants dans ce sujet qui vole
très haut.

Les instruments virtuels, reproduisent-ils à l'identique les timbres des
intruments réels ?

oui car c'est tirer des sons réèls echantillonnés maintenant sue le jeu
réèl d'un musicien, il peut y avoir des nuances sur les notes, ce que
les notes echantillons ne font pas mais des effets peuvent servir à
s'en rapprocher un petit peu.

Ou est-ce que l'on peut se rendre compte que ce sont des instruments
virtuels (je parle de s'en rendre compte au niveau du son et du timbre et
pas au niveau du jeu) ?

même reponse du dessus, si y'a maitrise du jeu et des effets, on se
rapproche du réèl jeu mais là, tout est aussi question de bonne
connaissance des logs, donc de la maitrise des outils utilisés et du
talent de "l'inge son" voir de l'orchestrateur comme ont dit certains.

Quelle différence y a t-il entre les instruments VST et VSTi ?

m'en souviens plus, donc je dois rechercher l'info mais dans les 2 cas
ils sont virtuels et intégrable voir deja intégré dans les logs
d'edition.
Quelles différences principales y'a t-il entre le onéreux Cubase SX et
Cubase VST.

relire post de P.a.SOUDAN du 11-07

Si vous avez des liens ... pour des débutants !

y'a le choix pour cubase
Merci !

pas de quoi
A+

Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

L'envie de passer à Logic me tente tous les 6 mois ;o), mais il faudrait
que j'ai un "trou" dans mon emploi du temps studio et dans les concerts
(c'est loin d'être le cas)...

On en est tous là : j'espérais aussi après l'été pour faire des
archivages un peu propres, tu parles !

Heureusement que demain on rase gratis ! ;-)
--
Gérald
1 2