Culture Generale 2

Olga PETROVA
Hello,

j'ai une 2 eme question culture g=E9n=E9rale:

tout le monde dit que pour les projets Base de donn=E9es en=20
VB il vaut mieux programmer en ADO qu'en DAO tout=20
simplement parce que DAO est amen=E9 =E0 disparaitre=20
bientot....

Ma question est la suivante:
et quoi =E0 propos de DATAENVIRONEMENT ?????...je trouve le=20
DataEnvironment tres convivial et facile =E0 programmer, et=20
je trouve qu'il y a bcp de choses en commamun entre le=20
Dataenvironement et ADO. C'est quoi la difference entre=20
ADO et DataEnvironment ? Lequel est meilleur ? est ce que=20
c emodele reisque de siparaitre bientot comme DAO ?

Merci d'avance pour vos refelxions sur ce sujet qui=20
m'interesse bcp.

Cia
Olga

Denis P
Bonjour Olga,

Voici mon point de vue sur le DataEnvironnement. Certes celui-ci est très
convivial et facile à programmer, par contre contrairement à ADO, tu es
assez limité dans les opérations que tu désires effectuer à l'aide des
requêtes qu'il peut être nécessaire de réaliser. Par exemple, tu dois
effectuer une requête qui recherchera dans une base de données tous les
enregistrements d'un client, dont le nom est inscrit dans un TextBox. Il
t'est impossible de formuler ta requête directement dans le
DataEnvironnnement pour obtenir le résultat désiré. Donc forcément, tu dois
revoir ta requête directement dans ton code en changeant la source de ta
commande. Alors, dans ce cas aussi bien utilisé ADO. Premièrement, tu vas
sauver du temps et deuxièmement selon les circonstances tu vas également
t'éviter de coder une tonne de ligne de code notamment dans le cas de
requête complexe. À mon humble avis, ADO est beaucoup plus performant et
convivial que le DataEnvironnement et surtout beaucoup moins limité dans son
champs d'action.

Comme de raison, ce n'est que mon avis, on verra ce que les vrais experts en
pensent.

@+

Denis P

"Olga PETROVA" a écrit dans le message
de news:0b5701c3949c$fdeb6f60$
Hello,

j'ai une 2 eme question culture générale:

tout le monde dit que pour les projets Base de données en
VB il vaut mieux programmer en ADO qu'en DAO tout
simplement parce que DAO est amené à disparaitre
bientot....

Ma question est la suivante:
et quoi à propos de DATAENVIRONEMENT ?????...je trouve le
DataEnvironment tres convivial et facile à programmer, et
[...]

lolo
Effectivement DAO a déjà disparu, il n'est plus sous .NET.
Personnellement j'ai toujours développé avec DAO, je peux
donc te dire, qu'il est très simple d'utilisation, et son
modèle est rodé depuis le temps qu'il existe.
Le gros plus de DAO se voit lorsque tu gères des bases
ACCESS. En effet, DAO a été crée pour les bases ACCESS,
tu gagnes donc en temps d'accès (j'ai fait le test).
Explications : ado passe par une couche de traduction
pour tous les types de bases (y compris access) tandis
que dao fait de même mais pas pour les bases access...

Mais un conseil, développe malgré tout en ado, ou à
défaut forme toi dessus, car quand tu passeras à .net...
plus de dao, mais ado.net plus puissant qu'ado normal.
Tes connaissances d'ado t'aiderons dans ado.net

voilà !!!

[...]

.

Olga PETROVA
Ok Denis mais DataEnvirnoment est comme ADO en matière de
connexion, c'est à dire il te donne accés à toute sorte de
bases de donnees et pas seulement ACCESS(comme DAO).

L'avantage du DataEnvironment c'est le DataReport qui est
bcp mieux que le crystal report alors qu'en ADO je ne sais
pas comment faire pour générer un état sans exporter vers
excel etc.... ?

Est ce que le DataEnvironment existe sur .net ?

Merci
[...]

Zoury
Salut Olga! :O)

Je n'aime pas utilisé ce type de contrôle. Je préfère l'utilisation des
classes ADO (ou DAO pour Access, mais jusqu'à maintenant j'ai travaillé
exclusivement avec SQL Server).

C'est beaucoup plus flexible et portable.

Généralement, notre compagnie, demande à ce que l'accès aux données
s'effectue dans nos classes objets. Je ne suis pas trop familier avec les
termes, mais je crois qu'il s'agit d'une architecture 3 tiers, corriger moi
si je me trompe...

Interfaces
-------------
Classes
BD

L'interface ne sert que des classes, et les classes sont les seules à
accéder à la base de données. Il est ainsi possible de modifier l'interface
sans avoir à tout recoder.

--
Cordialement
Yanick Lefebvre - MVP pour Visual Basic

Merci de poster les réponses au groupe afin d'en faire profiter à tous