Curieux conflit entre espaces de nom

Fautvoir
J'ai un problème de conflit d'espace de nommage qui me semble à moi,
assez mystérieux.

Après avoir décidé de migrer une application de gtkmm 1.2 avec plein
d'API "deprecated" vers le
toolkit gtmm 2.4, je me trouve confronté à deux problèmes que je ne
comprends pas.

Le premier, dans un fichier .hh de définition de classe :

#include <gtkmm.h>

#include <map>

class A
{
map <truc, machin > carte; // ne compile plus, declaration de
// map implicite interdite
};

Pour que ça compile, je remplace map par std::map. Je n'ai pas vu de
d'objet map dans les includes de gtkmm
Ca compilait avec l'ancienne version des gtkmm.

Ca, à la rigueur, il vaut mieux expliciter l'espace de nom dans les
fichiers de définition de classe. Mais je
m'attendais à un conflit d'espace de nom plutôt qu'à une erreur de
déclaration implicite.

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième problème :

Les fichiers includes de gtkmm déclarent un objet nommé Glib::Interface.
Il n'y a aucune déclaration "using namspace XXX" dans les includes de
gtkmm (fort heureusement ! ).

J'ai aussi défini une class Interface a portée globale (en dehors de
tout espace de nom) et j'ai un fichier de définition de la classe B comme ça

#include <gtkmm.h>

class Interface;
class C;

class B : public Gtk::Window
{
Interface * interface;
C* cc;
};

Un autre fichier de définition de la classe C sans utilisation des
classes de gtkmm

class Interface;

class C
{

Interface * fonction();
};

Dans le constructuer de B

#include "C.hh"

B::B(C* ccc) :
cc(ccc)
{
interface = cc->fonction(); Ne compile plus : conversion de
Interface vers Glib::Interface interdite.
}

Je n'ai jamais demandé l'usage de l'espace Glib nulle part. La
définition de la classe C a défini le retour
de la fonction dans l'espace global, alors que la définition de la
classe A a définit la variable "interface"
dans l'espace de nom "Glib".

Comment cela peut-il se faire ?
N'y a t-il pas quelque chose de tellement gros que je ne le vois pas ?

Jean-Marc Bourguet
Fautvoir writes:

Pour que ça compile, je remplace map par std::map. Je n'ai pas vu de
d'objet map dans les includes de gtkmm
Ca compilait avec l'ancienne version des gtkmm.

Elles pourraient avoir eu un using namespace std; dans un entête.

Ca, à la rigueur, il vaut mieux expliciter l'espace de nom dans les
fichiers de définition de classe. Mais je
m'attendais à un conflit d'espace de nom plutôt qu'à une erreur de
déclaration implicite.

Tu peux donner le message exact?

B::B(C* ccc) :
cc(ccc)
{
[...]

Un typedef de Interface ou un using namespace Glib dans la classe
Gtk::Window.

A+

--
Jean-Marc
Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Aug 2009 16:07:54 +0200, Fautvoir :

class A
{
map <truc, machin > carte; // ne compile plus, declaration de
// map implicite interdite
};

Pour que ça compile, je remplace map par std::map.

Je ne comprends pas bien pourquoi ça aurait dû fonctionner.

(Ou alors, tu as mis un "using namespace std" dans un .h. Mais là,
c'est vraiment chercher les emmerdes.)

class B : public Gtk::Window
{
Interface * interface;

Est-ce qu'il y a un type "Interface" dans "Gtk::Window" ?

Je sens bien un truc du style :

namespace Gtk
{
class Window
{
public:
typedef Glib::Interface Interface;
};
}
Fautvoir
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Oui, je les ai cherchés (les emmerdes et les using namespace std). Il en
subsistait quelques uns dans les .hh ...

class B : public Gtk::Window
{
Interface * interface;

Est-ce qu'il y a un type "Interface" dans "Gtk::Window" ?

Non. mais gtkmm appelle glibmm qui défini un objet de type Glib::Interface

Je sens bien un truc du style :

namespace Gtk
{
class Window
{
public:
typedef Glib::Interface Interface;
};
}

J'ai trouvé dans les .h de la glib des trucs comme cela

glibmm/private/interface_p.h: typedef Interface CppObjectType;
glibmm/private/interface_p.h: typedef GTypeInterface BaseClassType;
glibmm/interface.h: typedef Interface CppObjectType;
glibmm/interface.h: typedef Interface_Class CppClassType;
glibmm/interface.h: typedef GTypeInterface BaseClassType;

Pas de typedef XXXX Interface;

Mais dans le cas que tu donnes, le nom entier de variable ne serait-il
pas "Gtk::Window::Interface" donc sans ambiguïté avec Interface de
l'espace global ?
Fautvoir
Jean-Marc Bourguet a écrit :
Fautvoir writes:

[...]

Le voici

CMakeFiles/gestionnaire.dir/Gestion/IHM/Fenetre_principale.o
/home/thierry/Circuit/Gestion/IHM/Fenetre_principale.cc: In constructor
'Fenetre_principale::Fenetre_principale(Services*)':
/home/thierry/Circuit/Gestion/IHM/Fenetre_principale.cc:37: error:
cannot convert 'Interface*' to 'Glib::Interface*' in assignment

B::B(C* ccc) :
cc(ccc)
{
[...]

Pas de "using namespace XXX" dans les includes de gtkmm. Heureusement !

Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Aug 2009 17:30:39 +0200, Fautvoir
:

Mais dans le cas que tu donnes, le nom entier de variable ne serait-il
pas "Gtk::Window::Interface" donc sans ambiguïté avec Interface de
l'espace global ?

Ben non : vu que B dérive de Gtk::Window, tout type membre de
Gtk::Window est aussi membre de B.
Jean-Marc Bourguet
Fautvoir writes:

Je me suis également aperçu que Gtk::Window dérive entre autres de
Glib::Interface...

Tu as ta réponse, le nom d'une classe la désigne dans la portée de la
classe.

A+

--
Jean-Marc
Fautvoir
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

En effet, la dérivation de la classe B de Gtk::Wndow provoque
systématiquement le choix du type Interface sur Glib::Interface

J'ai donc essayer de forcer le choix du type Interface dans l'espace
global en écrivant "::Interface" à la place de "Interface".

Le compilateur choisit alors la définition que je souhaite.