Curiosité avec apt update et synaptic

Dominique
Bonjour,

Kubuntu 22.04.

Je fais un sudo apt update qui m'annonce ceci :

Les paquets suivants seront mis Í  jour :
isc-dhcp-client isc-dhcp-common ubuntu-advantage-tools
3 mis Í  jour, 0 nouvellement installés, 0 Í  enlever et 1 non mis Í  jour.

Je mets Í  jour les 3 paquets puis nouvel upgrade qui confirme :

Les paquets suivants ont été conservés :
libnfsidmap1
0 mis Í  jour, 0 nouvellement installés, 0 Í  enlever et 1 non mis Í  jour.

Pourquoi, d'après vous, ce paquet libnfsidmap1 n'est-il pas mis Í  jour ?
Plus étrange, lorsque ce type d'incident se présente, je passe par
Synaptic qui met Í  jour le ou les paquets sans broncher. Upgrade confirme :

0 mis Í  jour, 0 nouvellement installés, 0 Í  enlever et 0 non mis Í  jour.

Bon, ce n'est pas bien grave, j'arrive toujours Í  rattraper le coup avec
synaptic. Mais ça me paraÍ®t curieux...

En vous remerciant par avance,

Dominique

François
Le 08/10/2022 Í  05:54, Dominique a écrit :
[...]

Tout dépend de la façon dont Synaptic utilise apt. Il emploie
probablement l'option dist-upgrade, qui est normalement réservée aux
mises Í  jour de distribution.
Fais tes mises Í  jour avec apt upgrade, et si certains paquets sont
ignorés, c'est qu'il y a une raison. Il peut y avoir, dans certains cas,
un risque de rendre le système instable.
Tu peux aussi utiliser aptitude upgrade, encore plus prudent qu'apt, et
réserver celui-ci aux mises Í  jour de distribution.
--
Faͱch
Nicolas George
François , dans le message <threrq$1uvo$, a écrit :
Il peut y avoir, dans certains cas,
un risque de rendre le système instable.

Le vrai «Â risque », c'est qu'un paquet ait changé légèrement de
fonctionnement, qu'il faille changer vérifier que la configuration marche
toujours, etc. Bref, des choses totalement inacceptables dans un
environnement stable.
Pascal Hambourg
[...]

Généralement, c'est dÍ» aux dépendances.
Soit la nouvelle version a une dépendance en conflit avec un paquet
installé ou dépend d'un paquet non disponible, soit un autre paquet
installé dépend strictement de la version actuelle ou est en conflit
avec la nouvelle version. On peut examiner les dépendances du paquet
avec apt-cache :
apt-cache show libnfsidmap1
et rechercher les paquets installés qui ont des dépendances avec lui :
apt-cache --installed rdepends libnfsidmap1
Ou bien un paquet peut avoir été figé avec apt-mark hold.
Jo Engo
Le Sat, 8 Oct 2022 11:11:21 +0200, François a écrit :
Tu peux aussi utiliser aptitude upgrade

Essayez ne fois dans votre vie 'aptitude -u' voire, soyons fou 'aptitude'
tout court. (/! Dans un terminal, bien sͻr)
--
Une femme belle est le paradis des yeux, l'enfer de l'Í¢me,
et le purgatoire de la bourse.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 08/10/2022 Í  05:54, Dominique a écrit dans le message
<thqs93$uj4$ :
[...]

J'ai également rencontré ce problème Í  plusieurs reprises sur des Ubuntu
22.04 alors que ça ne m'était jamais arrivé avec les versions
précédentes et ça ne m'est jamais arrivé avec Debian.
Je n'utilise pas apt, je fais toujours des «Â apt-get dist-upgrade », je
n'ai pas d'autres dépÍ´ts que les officiels.
Pour résoudre le problème, j'ai simplement fait un «Â apt-get install
Benoit Izac
Dominique
Le 09/10/2022 Í  21:56, Benoit Izac a écrit :
J'ai également rencontré ce problème Í  plusieurs reprises sur des Ubuntu
22.04 alors que ça ne m'était jamais arrivé avec les versions
précédentes et ça ne m'est jamais arrivé avec Debian.
Je n'utilise pas apt, je fais toujours des « apt-get dist-upgrade », je
n'ai pas d'autres dépÍ´ts que les officiels.
Pour résoudre le problème, j'ai simplement fait un « apt-get install

Je vous remercie tous pour vos retours. J'appliquerai vos solutions
lorsque l'incident se reproduira.
--
Dominique
Esto quod es
Lulu
Le 10-10-2022, Dominique a écrit :
[...]

Ça n'est pas une bonne idée :
1) Si le paquet est conservé en l'état, c'est qu'il y a une bonne raison
touchant, le plus souvent, Í  la stabilité de l'OS
2) Il suffit souvent d'attendre quelques jours pour que le paquet change
de statut et s'installe comme un charme.
Erwan David
Lulu écrivait :
[...]

ça pêut être aussi que sa mise Í  jour demanderait la mise Í  jour d'un
paquet qui n'est pas en automatique, et donc potentiellement directement
utilisé par les utilisateurs.
Ce n'est pas forcément vrai ça peut être juste un problème
d'étiquetage. Il faut donc voir pourquoi et les conséquences d'une mise
Í  jour
Benoit Izac
Bonjour,
Le 10/10/2022 Í  20:14, Lulu a écrit dans le message
 :
[...]

La vrai question, c'est pourquoi ce paquet a été mis Í  jour dans les
dépÍ´ts _stables_ si ce n'est pas une bonne idée de l'installer ?
2) Il suffit souvent d'attendre quelques jours pour que le paquet change
de statut et s'installe comme un charme.

Oui mais non, j'ai pris cette décision après une bonne dizaine de jours
Í  voir ce message et passé quelques dizaines de minutes Í  comprendre
d'o͹ ça venait (sans vraiment avoir une explication claire). Après, les
machines en question ne sont pas des serveurs en production donc ce
n'est pas critique.
--
Benoit Izac
Jo Engo
Le Mon, 10 Oct 2022 20:47:10 +0200, Benoit Izac a écrit :
après une bonne dizaine de jours Í  voir ce message et passé quelques
dizaines de minutes Í  comprendre d'o͹ ça venait (sans vraiment avoir une
explication claire).

Avec aptitude, tu aurais eu rapidement une explication claire.
--
s.o.s. suons, sains sous nos suies, suons s.o.s.
-- Schmitter, Frédéric