[DAB] Salon Le Radio !

5 réponses
Nicolas Croiset
Paris, France ­ 9 février 2007 :

Les visiteurs du salon Le Radio ! qui se tiendra à Paris Expo du 11 au
14 février 2007, auront la possibilité d’apprécier les qualités de la
radio numérique et de la télévision mobile à travers une démonstration
des technologies de la famille DAB mise en place par VDL. Il s'agit de
diffuser sur un même multiplex :

- Le T-DMB radio, avec la diffusion des programmes de RTL et RMC ainsi
que des données associées interactives ;
- Le T-DMB télé, avec la diffusion en TV mobile du programme de BFM TV
(diffusée en TNT) ;
- Le DAB "classique", avec la transmission d'un service spécifique
pour la radio du Radio pendant la durée du salon ;
- La nouvelle version du DAB, sur la base de l'encodage audio MPEG4,
avec la diffusion de 3 programmes musicaux à des débits différents.

Ces démonstrations sont une première en Europe puisque jamais
auparavant toutes les technologies de la famille DAB n’avaient été
diffusées sur un même multiplex.

La grande nouveauté est la mise en oeuvre du nouveau codec audio
MPEG-4 HE-AAC v2. Des essais techniques avaient déjà été réalisés en
Grande-Bretagne et en Australie mais c’est la première fois qu’une
démonstration aura lieu sur un salon professionnel.

Jusqu'à aujourd’hui, les radios diffusées en numérique ont toujours
utilisé l’encodage audio en MPEG Audio Layer II. Au fil des années qui
ont suivi la définition du standard de radio numérique DAB, des
méthodes et des algorithmes d'encodage plus efficaces ont été
développés avec la contribution entre autres de VDL. Ces nouvelles
méthodes d’encodage permettent de diffuser des programmes sonores avec
une qualité identique ou meilleure pour un débit moins élevé. Le
nouveau codec audio du DAB est actuellement en cours de
standardisation ETSI et devrait être publié en mars 2007.

"L'adoption du MPEG-4 HE-AAC v2 en tant que nouveau codec audio pour
le DAB offre la possibilité aux diffuseurs de choisir la meilleure
technologie disponible pour la meilleure expérience d'écoute au débit
le plus bas", a dit Martin Dietz, Président de Coding Technologies.

Yannick ANDRÉ-MASSE ajoute : "Nous tenons particulièrement à remercier
Coding Technologies pour sa précieuse collaboration lors de la mise en
place de ces démonstrations. En effet Coding Technologies a participé
très activement à l’élaboration du nouveau codec audio. Nous nous
réjouissons de voir que des fournisseurs de technologie tel que Coding
Technologies et des fabricants d’équipement comme VDL peuvent
travailler ensemble pour satisfaire les besoins des diffuseurs à
chaque étape de la chaîne numérique, de l'encodage au multiplexage".

Résumé des caractéristiques et avantages du codec audio MPEG-4 HE-AAC
v2 pour le DAB :
- L'encodage audio MPEG-4 de dernière génération procure une
efficacité et des performances exceptionnelles;
- On peut diffuser davantage de radios sur un même multiplex;
- Le spectre radio disponible est utilisé d’une façon plus efficace;
- Les coûts de diffusion sont plus faibles pour les radios;
- Les nouveaux récepteurs ont une compatibilité ascendante avec les
programmes diffusés en MPEG Audio Layer II;
- La compatibilité avec le texte défilant et les services multimédias
existants est assurée;
- Les radios et les instances de régulation peuvent choisir soit le
codec standard MPEG Layer Audio II, soit éventuellement le nouveau
codec audio MPEG-4 HE AAC v2, soit les deux simultanément pour
satisfaire au mieux les besoins de leur pays.

5 réponses

Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :
Paris, France ­ 9 février 2007 :

Les visiteurs du salon Le Radio ! qui se tiendra à Paris Expo du 11 au
14 février 2007, auront la possibilité d’apprécier les qualités de la
radio numérique et de la télévision mobile à travers une démonstration
des technologies de la famille DAB mise en place par VDL. Il s'agit de
diffuser sur un même multiplex :

- Le T-DMB radio, avec la diffusion des programmes de RTL et RMC ainsi
que des données associées interactives ;
- Le T-DMB télé, avec la diffusion en TV mobile du programme de BFM TV
(diffusée en TNT) ;
- Le DAB "classique", avec la transmission d'un service spécifique
pour la radio du Radio pendant la durée du salon ;
- La nouvelle version du DAB, sur la base de l'encodage audio MPEG4,
avec la diffusion de 3 programmes musicaux à des débits différents.

Ces démonstrations sont une première en Europe puisque jamais
auparavant toutes les technologies de la famille DAB n’avaient été
diffusées sur un même multiplex.

La grande nouveauté est la mise en oeuvre du nouveau codec audio
MPEG-4 HE-AAC v2. Des essais techniques avaient déjà été réalisés en
Grande-Bretagne et en Australie mais c’est la première fois qu’une
démonstration aura lieu sur un salon professionnel.

Jusqu'à aujourd’hui, les radios diffusées en numérique ont toujours
utilisé l’encodage audio en MPEG Audio Layer II. Au fil des années qui
ont suivi la définition du standard de radio numérique DAB, des
méthodes et des algorithmes d'encodage plus efficaces ont été
développés avec la contribution entre autres de VDL. Ces nouvelles
méthodes d’encodage permettent de diffuser des programmes sonores avec
une qualité identique ou meilleure pour un débit moins élevé. Le
nouveau codec audio du DAB est actuellement en cours de
standardisation ETSI et devrait être publié en mars 2007.

"L'adoption du MPEG-4 HE-AAC v2 en tant que nouveau codec audio pour
le DAB offre la possibilité aux diffuseurs de choisir la meilleure
technologie disponible pour la meilleure expérience d'écoute au débit
le plus bas", a dit Martin Dietz, Président de Coding Technologies.

Yannick ANDRÉ-MASSE ajoute : "Nous tenons particulièrement à remercier
Coding Technologies pour sa précieuse collaboration lors de la mise en
place de ces démonstrations. En effet Coding Technologies a participé
très activement à l’élaboration du nouveau codec audio. Nous nous
réjouissons de voir que des fournisseurs de technologie tel que Coding
Technologies et des fabricants d’équipement comme VDL peuvent
travailler ensemble pour satisfaire les besoins des diffuseurs à
chaque étape de la chaîne numérique, de l'encodage au multiplexage".

Résumé des caractéristiques et avantages du codec audio MPEG-4 HE-AAC
v2 pour le DAB :
- L'encodage audio MPEG-4 de dernière génération procure une
efficacité et des performances exceptionnelles;
- On peut diffuser davantage de radios sur un même multiplex;
- Le spectre radio disponible est utilisé d’une façon plus efficace;
- Les coûts de diffusion sont plus faibles pour les radios;
- Les nouveaux récepteurs ont une compatibilité ascendante avec les
programmes diffusés en MPEG Audio Layer II;
- La compatibilité avec le texte défilant et les services multimédias
existants est assurée;
- Les radios et les instances de régulation peuvent choisir soit le
codec standard MPEG Layer Audio II, soit éventuellement le nouveau
codec audio MPEG-4 HE AAC v2, soit les deux simultanément pour
satisfaire au mieux les besoins de leur pays.

Communiqué de presse fort bien réalisé qui est encourageant pour le
lancement à court terme de la radio numérique en France.

La technologie DAB reste donc aujourd'hui très flexible et certainement
l'avantage d'être mature.

Vite vite vite ...
avour
Nicolas Croiset a utilisé son clavier pour écrire :
Paris, France ­ 9 février 2007 :

Les visiteurs du salon Le Radio ! qui se tiendra à Paris Expo du 11 au
14 février 2007, auront la possibilité d’apprécier les qualités de la
radio numérique et de la télévision mobile à travers une démonstration
des technologies de la famille DAB mise en place par VDL. Il s'agit de
diffuser sur un même multiplex :

- Le T-DMB radio, avec la diffusion des programmes de RTL et RMC ainsi
que des données associées interactives ;
- Le T-DMB télé, avec la diffusion en TV mobile du programme de BFM TV
(diffusée en TNT) ;
- Le DAB "classique", avec la transmission d'un service spécifique
pour la radio du Radio pendant la durée du salon ;
- La nouvelle version du DAB, sur la base de l'encodage audio MPEG4,
avec la diffusion de 3 programmes musicaux à des débits différents.

Ces démonstrations sont une première en Europe puisque jamais
auparavant toutes les technologies de la famille DAB n’avaient été
diffusées sur un même multiplex.

La grande nouveauté est la mise en oeuvre du nouveau codec audio
MPEG-4 HE-AAC v2. Des essais techniques avaient déjà été réalisés en
Grande-Bretagne et en Australie mais c’est la première fois qu’une
démonstration aura lieu sur un salon professionnel.

Jusqu'à aujourd’hui, les radios diffusées en numérique ont toujours
utilisé l’encodage audio en MPEG Audio Layer II. Au fil des années qui
ont suivi la définition du standard de radio numérique DAB, des
méthodes et des algorithmes d'encodage plus efficaces ont été
développés avec la contribution entre autres de VDL. Ces nouvelles
méthodes d’encodage permettent de diffuser des programmes sonores avec
une qualité identique ou meilleure pour un débit moins élevé. Le
nouveau codec audio du DAB est actuellement en cours de
standardisation ETSI et devrait être publié en mars 2007.

"L'adoption du MPEG-4 HE-AAC v2 en tant que nouveau codec audio pour
le DAB offre la possibilité aux diffuseurs de choisir la meilleure
technologie disponible pour la meilleure expérience d'écoute au débit
le plus bas", a dit Martin Dietz, Président de Coding Technologies.

Yannick ANDRÉ-MASSE ajoute : "Nous tenons particulièrement à remercier
Coding Technologies pour sa précieuse collaboration lors de la mise en
place de ces démonstrations. En effet Coding Technologies a participé
très activement à l’élaboration du nouveau codec audio. Nous nous
réjouissons de voir que des fournisseurs de technologie tel que Coding
Technologies et des fabricants d’équipement comme VDL peuvent
travailler ensemble pour satisfaire les besoins des diffuseurs à
chaque étape de la chaîne numérique, de l'encodage au multiplexage".

Résumé des caractéristiques et avantages du codec audio MPEG-4 HE-AAC
v2 pour le DAB :
- L'encodage audio MPEG-4 de dernière génération procure une
efficacité et des performances exceptionnelles;
- On peut diffuser davantage de radios sur un même multiplex;
- Le spectre radio disponible est utilisé d’une façon plus efficace;
- Les coûts de diffusion sont plus faibles pour les radios;
- Les nouveaux récepteurs ont une compatibilité ascendante avec les
programmes diffusés en MPEG Audio Layer II;
- La compatibilité avec le texte défilant et les services multimédias
existants est assurée;
- Les radios et les instances de régulation peuvent choisir soit le
codec standard MPEG Layer Audio II, soit éventuellement le nouveau
codec audio MPEG-4 HE AAC v2, soit les deux simultanément pour
satisfaire au mieux les besoins de leur pays.

oui la radio numérique en france devrait commencer son déploiement
d'ici fin de l'année j'espère pour les premières zones.
Le DAB+ sera t-il retenu d'après vous, très prometteur techniquement
(rapport qualité de son/nbre de cannaux par multiplex alloué)?

--
Merci de vos futures réponses.
Nicolas Croiset
On Fri, 09 Feb 2007 16:21:27 +0100, avour wrote:

oui la radio numérique en france devrait commencer son déploiement
d'ici fin de l'année j'espère pour les premières zones.
Le DAB+ sera t-il retenu d'après vous, très prometteur techniquement
(rapport qualité de son/nbre de cannaux par multiplex alloué)?

Désolé, ma boule de cristal est en panne ;-)

Le mieux pour se faire une idée est de lire la synthèse CSA qui
reflète bien les dissensions entre les radios.
avour
Le 09/02/2007, Nicolas Croiset a supposé :
On Fri, 09 Feb 2007 16:21:27 +0100, avour wrote:

oui la radio numérique en france devrait commencer son déploiement
d'ici fin de l'année j'espère pour les premières zones.
Le DAB+ sera t-il retenu d'après vous, très prometteur techniquement
(rapport qualité de son/nbre de cannaux par multiplex alloué)?

Désolé, ma boule de cristal est en panne ;-)

Le mieux pour se faire une idée est de lire la synthèse CSA qui
reflète bien les dissensions entre les radios.

c'est comme pour la TNT les gros acteurs du secteur se tirent dans les
pattes espérons que le nouveau CSA pourra à nouveau mettre de l'ordre
et avancer un calendrier.
Vais lire cette synthèse à têt reposée. ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Alca
Ici sur Chatou (78), les tests passent bien sur le bloc 11B :
- Radio du Radio (avec en ce moment la reprise de Radio Campus
Grenoble 90.8) ;
- Les 4 flux audios (Audio 32, 40, 64 et 96) en DAB+ sont recevables
(ou disons captables) mais inaudibles avec mon récepteur DAB
"classique".

Je n'ai pas de récepteur DMB pour les autres tests.

On 9 fév, 10:19, Nicolas Croiset wrote:
Paris, France ­ 9 février 2007 :

Les visiteurs du salon Le Radio ! qui se tiendra à Paris Expo du 11 au
14 février 2007, auront la possibilité d'apprécier les qualités d e la
radio numérique et de la télévision mobile à travers une démons tration
des technologies de la famille DAB mise en place par VDL. Il s'agit de
diffuser sur un même multiplex :

- Le T-DMB radio, avec la diffusion des programmes de RTL et RMC ainsi
que des données associées interactives ;
- Le T-DMB télé, avec la diffusion en TV mobile du programme de BFM TV
(diffusée en TNT) ;
- Le DAB "classique", avec la transmission d'un service spécifique
pour la radio du Radio pendant la durée du salon ;
- La nouvelle version du DAB, sur la base de l'encodage audio MPEG4,
avec la diffusion de 3 programmes musicaux à des débits différents.

Ces démonstrations sont une première en Europe puisque jamais
auparavant toutes les technologies de la famille DAB n'avaient été
diffusées sur un même multiplex.

La grande nouveauté est la mise en oeuvre du nouveau codec audio
MPEG-4 HE-AAC v2. Des essais techniques avaient déjà été réalis és en
Grande-Bretagne et en Australie mais c'est la première fois qu'une
démonstration aura lieu sur un salon professionnel.

Jusqu'à aujourd'hui, les radios diffusées en numérique ont toujours
utilisé l'encodage audio en MPEG Audio Layer II. Au fil des années qui
ont suivi la définition du standard de radio numérique DAB, des
méthodes et des algorithmes d'encodage plus efficaces ont été
développés avec la contribution entre autres de VDL. Ces nouvelles
méthodes d'encodage permettent de diffuser des programmes sonores avec
une qualité identique ou meilleure pour un débit moins élevé. Le
nouveau codec audio du DAB est actuellement en cours de
standardisation ETSI et devrait être publié en mars 2007.

"L'adoption du MPEG-4 HE-AAC v2 en tant que nouveau codec audio pour
le DAB offre la possibilité aux diffuseurs de choisir la meilleure
technologie disponible pour la meilleure expérience d'écoute au déb it
le plus bas", a dit Martin Dietz, Président de Coding Technologies.

Yannick ANDRÉ-MASSE ajoute : "Nous tenons particulièrement à remerc ier
Coding Technologies pour sa précieuse collaboration lors de la mise en
place de ces démonstrations. En effet Coding Technologies a participé
très activement à l'élaboration du nouveau codec audio. Nous nous
réjouissons de voir que des fournisseurs de technologie tel que Coding
Technologies et des fabricants d'équipement comme VDL peuvent
travailler ensemble pour satisfaire les besoins des diffuseurs à
chaque étape de la chaîne numérique, de l'encodage au multiplexage".

Résumé des caractéristiques et avantages du codec audio MPEG-4 HE-A AC
v2 pour le DAB :
- L'encodage audio MPEG-4 de dernière génération procure une
efficacité et des performances exceptionnelles;
- On peut diffuser davantage de radios sur un même multiplex;
- Le spectre radio disponible est utilisé d'une façon plus efficace;
- Les coûts de diffusion sont plus faibles pour les radios;
- Les nouveaux récepteurs ont une compatibilité ascendante avec les
programmes diffusés en MPEG Audio Layer II;
- La compatibilité avec le texte défilant et les services multimédi as
existants est assurée;
- Les radios et les instances de régulation peuvent choisir soit le
codec standard MPEG Layer Audio II, soit éventuellement le nouveau
codec audio MPEG-4 HE AAC v2, soit les deux simultanément pour
satisfaire au mieux les besoins de leur pays.